L’union smartphone / Chromebook est excellente, surtout lorsque nous sommes complétement immergés dans l’univers de Google. En effet, lors de mes nombreux déplacements, la fonction Instant Tethering me permet de continuer de travailler sur l’Internet grâce à la connexion data fournie par mon Pixel 4A. Depuis quelque temps, certains Chromebook se voient dotés d’un emplacement pour une carte SIM qui leur permet d’accéder au réseau des réseaux en totale autonomie. Google surfe sur cet ajout pour que le Chromebook diffuse du wifi pour devenir un hotspot. 

Connecter tous vos appareils en wifi à l’aide de votre Chromebook

Internet est partout autour de nous, mais s’y connecter n’est pas toujours évident. Personnellement, je privilégie toujours le partage de connexion à mon smartphone plutôt qu’un Wifi public, mais ce n’est pas toujours simple. Parfois, mais de moins en moins souvent, le réseau mobile n’est pas optimal, de ce fait, je connecte mon Chromebook en Ethernet sur le réseau de l’entreprise. Si cela me permet de relier mon ordinateur à l’Internet, ce fameux réseau reste bloqué sur mon ordinateur. À ce jour, il m’est impossible de le partager à d’autres appareils qui n’auraient de port USB C ou Ethernet.

Cela semble faire partie des préoccupations de Google, car l’équipe de 9to5 Google a découvert  un commit donnant des informations sur le relais vers le réseau des réseaux fait à travers Chrome OS. 

Paramètres CrOS : contrôle du point d’accès dans les paramètres réseau (travaux en cours)

Un Proof Of Concept initial, sans design UX propre. Activer/Désactiver le point d’accès et éditer la configuration basique : SSID, phrase sécrète, canal.

Chromium

Aujourd’hui il est tout à fait possible de recevoir un signal sur son Chromebook, via une Sim, eSim ou encore une connexion Wifi ou Ethernet et nous allons pouvoir le relayer à d’autres appareils en Wifi. En d’autre mot le Chromebook pourra lui-même devenir un hotspot pour partager des data.  

Le Chromebook diffuse du wifi pour devenir un Hotspot

Encore une fois cette mise à jour future, montre que Google veut mettre au centre de nos vies les Chromebook. Avec un écosystème de plus en plus complet, Android et Chrome OS avancent mains dans la main. Aujourd’hui nous pouvons gérer notre smartphone directement depuis nos Chromebook, mais aussi envoyer des SMS et même des appels vidéo ou audio. Demain, c’est le Chromebook qui offrira peut-être une connexion à notre smartphone. Je m’imagine partager ma connexion depuis mon ordinateur à des appareils Apple ou Microsoft pour montrer enfin tout le chemin que Google a parcouru en si peu de temps pour faire de Chrome OS, le système d’exploitation dominant sur le marché. 

Rayé, moqué hier, Chrome OS risque bien de prendre l’ascendant sur tous les autres OS du marché dans un avenir très proche. 

Que pensez-vous de ce partage Hotspot depuis le Chromebook ? Intéressant ou gadget ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

4 Comments

  • Segers didier
    Segers didier
    14 octobre 2022 at 15 h 59 min

    Bonjour, j’ai acheté un ACER spin 513 pour mon bateau en pensant que la fonctionnalité point d’accès WIFI était installée, comme sur tout les appareils android aujourd’hui. Ce n’est pas le cas, et je suis très déçu.
    J’ai donc une question suite à votre article: Les travaux dont vous parlez pour introduire cette fonctionnalité conduiront ils à une implantation sans modification du hardware? Ou bien faudra-t- il changer de matériel?
    Merci our votre réponse
    Didier

    Reply
    • Mister Robot
      14 octobre 2022 at 18 h 45 min

      Bonjour

      Déjà votre Chromebook est-il équipé d’une carte eSim ? Si c’est le cas, vous pourrez à une date que l’on ne connait pas, activer le partage de connexion. Enfin, je vous rappelle que le Chromebook fonctionne avec le système d’exploitation chromeOS qui n’a pas les mêmes caractéristiques que celui d’Android.

      Reply
  • jean-luc
    jean-luc
    30 juin 2021 at 18 h 34 min

    Très intéressant si le CB est connecté en ethernet.

    Reply
    • Nicolas
      2 juillet 2021 at 12 h 37 min

      Clairement, j’ai tout de suite vu les possibilités dans les salles de classes ou dans une salle de réunion

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.