Peu avant l’ouverture du CES 2023, Lenovo annonce sa nouvelle gamme d’appareils grand public. Parmi les 9 nouveaux produits, vient se glisser un superbe Chromebook. En effet, le Chromebook IdeaPad Flex 3i de Lenovo se dévoile et redéfinit la norme avec l’arrivée des processeurs Intel N. 

Un nouveau processeur pour les Chromebook chez Intel

La première annonce faite sur ce nouveau Chromebook et qui fera date, n’est autre que l’arrivée du dernier processeur de la série N d’Intel qui peut aller jusqu’à 8 cœurs. Ces puces, de la famille de processeurs Alder Lake, vont progressivement remplacer les célèbres Celeron et Pentium. Au-delà même du changement de nom, c’est la première fois que ce type de processeur sera utilisé dans un Chromebook. Intel, n’a dévoilé ces puces qu’en septembre 2022, et n’a pas réellement donné les avantages de cette dernière. Dans son communiqué de presse, Intel explique:

“Pourquoi c’est important : Avec cette nouvelle architecture de marque rationalisée, Intel va continuer à se concentrer sur ses marques phares : Intel Core, Intel Evo et Intel vPro. En outre, cette mise à jour rationalise les offres de marques à travers les segments de PC pour permettre et améliorer la visibilité pour les clients d’Intel sur la valeur de chaque produit, tout en simplifiant l’expérience d’achat.

Chromebook IdeaPAd Flex 3ik Abyss Blue
Chromebook IdeaPAd Flex 3ik Abyss Blue

Chromebook IdeaPad Flex 3i pour une productivité illimitée  

Lenovo n’est pas du genre à sortir beaucoup de Chromebook, mais à chaque fois, la firme arrive à marquer la différence avec la concurrence. Comme le nom l’indique, l’IdeaPad Flex est donc un appareil 2 en 1 tactile de 12 pouces. Il est ainsi possible de l’utiliser au format ordinateur portable ou en mode tablette.

Une webcam en dehors de l'écran sur le Chromebook IdeaPad Flex 3i
Une webcam en dehors de l’écran sur le Chromebook IdeaPad Flex 3i

Évidemment, comme tout bon Chromebook, l’autonomie batterie est proche de 12 heures d’utilisation, et cela, même en jeux. D’ailleurs la certification TÜV Rheinland à faible lumière bleue limite l’impact de cette lumière sur nos yeux et réduit la fatigue oculaire. Cela nous promet des heures devant notre écran 16:10 défini en 1920×1200 et 300 nits

Le clavier est étonnant sur le Chromebook IdeaPad Flex 3i

La partie clavier est toujours étonnante chez Lenovo. Naturellement il est possible de prendre l’option de rétroéclairage, bien pratique. Mais il faut également saluer deux fonctions très intéressantes sur le châssis de ce dernier. La première est la fonction de charnière ergonomique qui soulève le clavier de 15 degrés pour une frappe plus confortable qui améliorera l’expérience de travail, d’étude et de jeu. La seconde n’est autre que la bande de haut-parleur réglée par MaxxAudio de Waves sont dirigés vers l’utilisateur. 

De hauts parleurs en façade sur le Chromebook Lenovo ideapad Flex 3i
De hauts parleurs en façade sur le Chromebook Lenovo ideapad Flex 3i

Chromebook IdeaPad Flex 3i et les périphériques

Évidemment pour qu’un Chromebook soit utile, il doit être équipé des meilleures connectiques et périphériques. Le Flex 3i possède

  • 2 ports USB-A
  • 1 seul USB-C, et HDMI 
  • Un port MicroSD.
  • Et une prise jack 3.5

Lenovo équipe également le Flex 3i d’une webcam 720p / 1080p. Cette partie est intéressante. En effet, la webcam n’empiète pas sur l’écran mais ressort sur le haut de ce dernier. Cela donne un aspect intéressant à l’appareil. De plus Lenovo à ajouter un obturateur physique, ainsi qu’une touche de sourdine pour plus de confidentialité. 

Chromebook 2 en 1
Chromebook 2 en 1

Petit regret tout de même, puisque la webcam n’est pas sur l’écran, les bordures de l’écran auraient pu être encore plus fines. 

Les connectiques sans fils du IdeaPad Flex 3i de Lenovo

Ce nouveau Chromebook sera un produit milieu de gamme, mais pour autant Lenovo ne lésine pas sur les connectiques sans fils. En effet c’est la norme Wi-Fi 6E qui accompagne le Flex3i. Avec cette norme, votre Chromebook pourra réellement profiter de la fibre optique, attention il faut que le wifi de votre box soit également 6E. 

Toujours dans les connectiques sans-fils, c’est le Bluetooth 5.2 qui offre une connectivité solide et fiable. Encore une fois, ce Bluetooth vous permettra de regarder une série avec vos écouteurs sans décalage entre le son et l’image. 

La mémoire du Chromebook IdeaPad Flex 3i de Lenovo

Le Flex 3i sera proposé en Cloud Grey ou Abyss Blue, et en deux modèles différents:

  • 4 Go/64 Go
  • 8 Go/128 Go. 
ProcesseurProcesseur Intel N100Processeur Intel N200
Système opérateurChrome OS
MémoireLPDDR5 : 4 Go / 8 Go
Stockage 8eMMC : 64 Go / 128 Go
Afficher12,2″ (1920 x 1200) IPS, 16:10, 300 nitsTÜV Rheinland Low Blue Light Certified Touchscreen
Dimensions et poids11,18″ x 8,27″ x 0,72″À partir de 1,25 kg (2,76 lb)
Charnière360°
Batterie 1Jusqu’à 12 heures 1
Caméra720p / 1080p
Ports1 x emplacement pour carte MicroSD1 x port USB 3.2 Gen 2 Type-C (pleinement fonctionnel)2 x port USB 3.2 Gen1 Type-A1 x prise audio combinée1 x HDMI 1.4
l’audio2 haut-parleurs stéréo 2 W avec MaxxAudio®
ConnectivitéJusqu’à Intel Wi-Fi 6 6E (802.11ax 2×2 MIMO)Combiné Bluetooth 5.2 avec carte Wi-Fi
Couleurs 4Gris Nuage, Bleu Abysse

Le Flex 3i sera disponible à partir de mai 2023 avec un prix de départ de 349,99 $. Pour le moment, je n’ai pas réussi à trouver s’il sera disponible en France, mais je garde les yeux dessus.

Que pensez-vous de ce nouvel appareil signé Lenovo ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source : Lenovo 

Shares:

3 Comments

  • Laurent Bouttaz
    Laurent Bouttaz
    22 décembre 2022 at 16 h 01 min

    Appareil interessant qui pourrait etre disponible pile au moment où mon vieillissant Asus C302 arrive en fin de mise à jour…

    Reply
    • Didier
      Didier
      22 décembre 2022 at 17 h 52 min

      Bonjour Laurent…..effectivement Juin 2023 pour ton Asus 302……Ensuite; tu pourras encore utiliser ton Chromebook par l’installation du navigateur Lacros ; ainsi la navigation sera toujours sécurisée, car continuera à pousser les mises à jour de sécurité sur ce navigateur indépendant de ChromeOS
      Pour plus d’infos , merci de rejoindre notre forum Discord; salon #lacros-navigateur-web https://mychromebook.fr/forum-chrome-os-et-chromebook/
      Cordialement

      Reply
  • Serge Coutu
    Serge Coutu
    22 décembre 2022 at 14 h 24 min

    Bonjour,
    Je suis décu que cet appareil ne puisse accueuillir une carte sim ou esim.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.