Il est intéressant de voir l’évolution des usages dans le domaine de la technologie au cours de ces derniers mois. La pandémie a bousculé nos usages, et nous a fait passer du nomadisme à la sédentarisation. Cela nous a poussé petit à petit a délaissé un peu nos smartphones au profit de nos tablettes tactiles ou ordinateurs. Les entreprises ont, elles aussi, du s’adapter à ce nouveau monde ou le télétravail devient une norme et un critère lors d’un changement d’emploi. Ce changement de mode de travail marquera à tout jamais le fonctionnement des entreprises. Elles ont dû s’adapter en passer à un mode Cloud. Google offre une solution de choix : Le Chromebook, l’outil idéal pour les utilisateurs du Cloud.

67% des PME ont basculées sur le tout cloud

Par obligation de nombreuses entreprises ont dû basculer d’un mode de fonctionnement 100% présentiel en 100 % télétravail. Selon le rapport de Deloitte, en 2020, 67 % des entreprises ont basculées sur le tout Cloud et les Chromebook offrent une alternative informatique parfaite.

Google, propose, avec les Chromebook, la flexibilité, mais aussi la facilité que les employés et les entreprises ont besoin pour télétravailler. Pourtant, le chemin fut long et compliqué pour Chrome OS. Considérer longtemps comme un système d’exploitation de seconde main, Google est resté à l’écoute de ses utilisateurs et a fait évoluer son OS. Au commencement, les Chromebook étaient à destination des écoles ou du corps enseignants, grâce à un cout faible. Depuis 5 ans Google, à complétement remanier son système d’exploitation, et les derniers Chromebook sont plus puissants et offre le confort et les outils idéaux pour la productivité en entreprise.

L’essor du cloud dans toutes les mains

Le cloud était inévitable, pourtant peu d’entreprise se lançaient sur ce mode de fonctionnement. La pandémie de 2020 a été un accélérateur considérable à l’appropriation du télétravail et des outils Cloud. Aujourd’hui plus de 75% des entreprises ont déployé des applications cloud ou sont en train de franchir le Rubicon. Et, selon le rapport McAfee Cloud , 87 % des entreprises connaissent une accélération de leur activité grâce à l’utilisation d’applications et de services cloud. Spiceworks rapporte que 45% des entreprises prévoient de déplacer l’ensemble de leur environnement de virtualisation de serveurs vers le cloud au cours des deux prochaines années.

[all4affiliates id= »50440″ title= »Acer Spin 713″]

Le Chromebook, l’outil idéal pour les utilisateurs du Cloud

Fort d’une présence mondiale sur les ordinateurs, Google profite de sa position de leader, avec son navigateur Chrome, pour pousser Chrome OS. En effet Chrome est un outil exceptionnel, tourné vers le Cloud. Pourtant, Windows a longtemps été considéré comme l’OS de choix, mais Microsoft n’a pas su modifier à temps les usages et a laissé la place libre à Google et Chrome OS.

Avec une croissance insolente les Chromebook ont su attirer un public de plus en plus large. En intéressant les étudiants, comme le corps médical, les retailler ou des sociétés cotées aux CAC 40 ( Carrefour, Veolia …), Chrome Os est maintenant très présent et ce n’est pas un hasard !

Google a pensé Chrome OS pour des usages qui n’existaient pas encore.

En 10 ans les Chromebook ont beaucoup évolués. Google avait une vision des usages futurs et cela a porté ses fruits. En pensant Cloud, le géant d’Internet a misé sur le bon cheval. Aujourd’hui, les DSI réfléchissent avant de changer le parc informatique et dans les critères le Cloud est un élément prépondérant. Ainsi, les applications de productivité bureautique, où les options basées sur le cloud telles que Google Workspace sont devenues la norme. Ce passage au cloud a rendu les appareils Chrome encore plus attrayant.

Chrome OS c’est Linux, Windows ou encore Android … et les PWA

Les Chromebook n’est autre que le couteau suisse dans la cuisine, il sait tout faire dans toutes les situations. Tourner vers le cloud à travers le navigateur Chrome. ChromeOS permet aujourd’hui d’exécuter de nombreux logiciels de tout bord.

Chrome OS c’est tout d’abord Chrome. Omniprésent sur le marché mondial, Chrome à su attirer tous les développeurs. Cela permet à Google de proposer des extensions ouvrant la voie des applications Microsoft ou encore Apple sur Chromebook. Plus encore, dernièrement Google a décidé de mettre en avant les Progressive Web Application (PWA), permettant d’utiliser des applications sans même les installer sur son Chromebook. Le dernier exemple en date n’est autre que Zoom, la plateforme de visioconférence qui à su profiter de la croissance en 2020.

En 2016 certains Chromebook ont également accès au Google Play Store. C’est en 2019 que tous les appareils sous Chrome OS peuvent utiliser les applications Android. Avec ce magasin d’application, Google montre la puissance des Chromebook et offre des outils de travail exceptionnels.

Le Chromebook penser pour la sérénité

Encore une fois le Chromebook ce n’est pas un ordinateur. Il a été pensé pour être un outil axé sur des services. Pour que l’outil soit efficient, Google à travaillé sur 3 points que les autres OS n’ont pas :

Sécurité : Avec un mode de fonctionnant complétement nouveau le Chromebook est l’OS le plus sur du marché. Son fonctionnement en bac à sable, et en lecture seule, fait de Chrome OS un véritable ordinateur hermétique au virus.

Gestion : Google a également pensé à la gestion de flotte et a considérablement simplifié le service. En effet, ce point et l’une des forces de Chrome OS. Il suffit d’ajouter l’ordinateur dans la console d’administration pour que celui soit immédiatement intégré à la flotte et paramétré.

Le coût : Encore une fois, Google presse la concurrence en réitérant l’exploit fait avec Android. En offrant des ordinateurs clé en main à des prix défiant la concurrence, les entreprises ne pensent plus argent, mais usages, et c’est en ça que Google a su s’imposer.

Le Chromebook l’outil du Cloud

Le Chromebook, l’outil idéal pour les utilisateurs du Cloud est aujourd’hui un fait. Cependant, cela n’a pas été de tout repos pour Google. C’est à force de tester, d’innover et de scruter le marché, que Chrome OS est devenu ce que nous connaissons aujourd’hui. Flexible, simple, peu couteux, les Chromebook sont à présent des adversaires qu’Apple ou Microsoft doivent surveiller attentivement. Cette concurrence permettra à l’utilisateur final d’obtenir un plus grand choix de produits.

Avez-vous fait basculer votre école, ou votre entreprise sur les Chromebook ? Si oui, dites-moi pourquoi et comment vous avez opéré votre transformation numérique dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:

2 Comments

  • Philippe
    Philippe
    22 juillet 2021 at 20 h 05 min

    Malheureusement, scanner est toujours impossible avec un Chromebook. Combien de temps va-t-il falloir attendre pour que les fabricants de scanners se rendent compte de la progression des ventes de Chromebooks et sortent un produit adapté?

    Reply
    • Mister Robot
      25 juillet 2021 at 8 h 41 min

      Un certain temps, j’ai envie de dire, mais au vu du succès de plus en plus important que rencontrent les Chromebook, les constructeurs ne vont pas laisser passer une telle opportunité. En tout cas, vous avez tout à fait raison de poser cette question !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.