En employant la souris ou le trackpad, deux possibilités sont proposées pour opérer dans Chrome OS et dans Google Chrome. Le clic gauche autorise de sélectionner ou de valider une action. Le clic droit quant à lui, permet généralement l’affichage d’un menu contextuel autorisant certaines opérations prédéfinies. Le nombre de possibilités peut varier, suivant qu’il s’agisse d’une icône, d’une opération prévue à l’avance ou simplement après une sélection. Trop d’informations rendent celles-ci aveugle, leurs nombres sont volontairement limitées. Une réflexion a pourtant été portée par les développeurs de Google, pour donner une autre information, mais à la demande de l’utilisateur. Ainsi, le clic droit permet d’avoir une réponse rapide supplémentaire dans le navigateur Google Chrome. 

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

La souris, un périphérique bruyant

Qu’il s’agisse de la pression exercée sur le bouton gauche ou droit de la souris, ou avec le trackpad conjugué avec une touche du clavier, cette opération est toujours suivie d’un relâchement. C’est dans l’instant où s’opère la pression qu’un bruit bien distinctif se fait entendre. 

Alors que les souris emploient de moins en moins de système mécanique, pourquoi une telle opération se trouve à être encore bruitée aujourd’hui  ? Au début de l’arrivée de la souris dans l’informatique, les matériaux employés étaient faits entre autres de plastique. Le fait d’appuyer sur une partie semi-mobile, ayant un picot qui enfonçait un bouton poussoir, provoquait un certain bruit. C’est le fameux clic. On le retrouve aujourd’hui, même si de plus en plus de souris ne sont plus équipées comme les premiers périphériques.  Si un tel périphérique ne produit pas ce clic si significatif, il est perçue comme un produit ne fonctionnant pas ou mal. 

Un ajout dans le menu contextuel

Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui. Je veux bien sûr parler du menu contextuel affichant une réponse rapide supplémentaire. Pour activer la fonction, opérer de la manière suivante : 

  • en bas à droite, dans le menu d’état, cliquer sur l’heure,
  • cliquer sur l’icône Paramètres et dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Recherche et Assistant situé dans la colonne de gauche,
  • dans la partie de droite, cliquer sur Rechercher et dans la section Réponses rapides, activer le bouton radio. 

Pour vérifier le bon fonctionnement de la réponse rapide, ouvrir le navigateur web Google Chrome et afficher la page web d’un site. Avec le bouton droit cliquer sur un mot. Le menu contextuel s’affiche, mais avec une information supplémentaire située au-dessus. (voir image ci-dessous). 

Le clic droit permet d'avoir une réponse rapide supplémentaire dans le navigateur web Google Chrome
L’information au dessus du menu contextuel

S’affiche la définition du mot sélectionné. On peut entendre son énoncé vocalement en cliquant sur l’icône du haut-parleur. 

Suivant le terme sélectionné, la réponse apportée invite à voir le résultat dans la recherche Google. 

Le clic droit permet d'avoir une réponse rapide supplémentaire dans le navigateur web Google Chrome
L’information au dessus contextuel invitant à voir le résultat dans le moteur de recherche Google

En cliquant sur le texte, on est renvoyé vers les résultats donnés par le moteur de recherche. 

Le clic droit permet d'avoir une réponse rapide supplémentaire dans le navigateur web Google Chrome
Affichage des résultats

Une adaptation à la langue

La définition s’adapte suivant la langue du mot sélectionné (voir image ci-dessous). Il existe comme on va le voir plus bas, une astuce pour forcer la fenêtre située au-dessus du menu contextuel de traduire automatiquement un mot en français en dehors de l’anglais US.. 

Le clic droit permet d'avoir une réponse rapide supplémentaire dans le navigateur web Google Chrome
Une définition en langue US

Suppression de langue

Quand vous avez effectué l’activation du bouton radio de Réponses rapides, vous aurez sûrement remarqué le texte suivant qui accompagnait la section.  “Obtenez des définitions, des traductions ou des conversions d’unités lorsque vous effectuez un clic droit ou appuyez de manière prolongée sur du texte. Personnalisez les langues de traduction dans Langues des sites Web.”

On clique sur le lien interne à Paramètres et on arrive dans la section Langue et mode de saisie / Langues / Langues des sites Web. Le français est généralement affiché ainsi que l’anglais US et anglais. (voir image ci-dessous)

Le clic droit permet d'avoir une réponse rapide supplémentaire dans le navigateur web Google Chrome
Les langues appliquées

Nous n’allons pas en rajouter, mais plutôt en supprimer. Il suffit de cliquer sur les trois points verticaux situés face à la langue.  Dans le menu on clique sur Supprimer. Comme indiqué pour la langue états-unienne, il s’agit de la langue utilisée pour la traduction des pages et les Réponses rapides, il ne sera donc pas possible de la supprimer. 

Forcer la traduction

Par contre on va forcer la traduction en langue française en dehors de l’anglais. Pour cela, cliquez sur les trois petits points verticaux face à français. Dans la fenêtre, activer le bouton Proposer de traduire les pages dans cette langue. (voir image ci-dessous)

Forcer de traduire les pages web dans la langue sélectionnée
Forcer de traduire les pages web dans la langue sélectionnée

On sélectionne une phrase (voir ci-dessous). Automatiquement traduite. Cela fonctionne bien sûr pour d’autres langues. 

Le texte sélectionné est automatiquement traduit
Le texte sélectionné est automatiquement traduit

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Le clic droit permet d’avoir une réponse rapide supplémentaire dans le navigateur web Google Chrome

Toujours, toujours plus de fonctions nous propose Chrome OS. Encore une fois elle a été mûrement réfléchie. Cette fonction est devenue pour moi un menu important. Le seul regret est l’impossibilité de l’employer dans les produits de Google Docs. Sauf dans le dictionnaire de cet outil. Peut-être qu’un jour prochain, en attendant je trouve ingénieux une telle fonction. Pour ce qui concerne la conversion d’unités, pas trouvé le moyen de voir s’afficher celle-ci. Un jour prochain là encore !

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.