Je ne connais pas d’autre système d’exploitation avec des mises à jour majeures aussi fréquentes que sur Chrome OS. En seulement 10 ans Chrome OS est déjà sur l’itération 91 en version stable. Comme si cela ne suffisait pas, Google augmente la cadence. C’est ainsi que le cycle de publication Chrome OS s’accélère de 33%

Chrome n’est pas le premier navigateur web au monde pour rien

Avant de vous parler de Chrome OS, il me semble important de rappeler d’où vient le système d’exploitation PC de Google. Chrome OS est, comme le nom l’indique, basé sur le navigateur Chrome, et à ce titre, il est intéressant de se poser quelques secondes sur le navigateur qui a conquis le monde. En son temps Internet Explorer était leader sans nul égal ! La lourdeur du browser de Microsoft à fait que le challenger, porté par Google, lui ravit rapidement la première place. 

Le succès de Chrome ? Les onglets, les extensions, la vitesse, mais aussi et surtout sa cadence de mise à jour. Cela n’avait l’air de rien, mais en accélérant les mises à jour, Google a su répondre aux failles, aux piratages, aux bugs, mais aussi rester toujours en avance sur ses concurrents en innovant et en proposant les dernières tendances.  

Le 4 mars dernier, Google explique que cela fait plus d’une décennie que Chrome reçoit  une nouvelle MAJ toutes les six semaines, offrant ainsi sécurité, stabilité, vitesse et simplicité à ses utilisateurs et au Web. Avec le temps, les processus de test et de publication pour Chrome se sont améliorés, cela permet de déployer des mises à jour de sécurité toutes les deux semaines pour combler leur écart de correctifs. Après ce constat, il est devenu évident que le géant du web pourrait raccourcir le cycle de publication et proposer de nouvelles fonctionnalités plus rapidement. Pour cette raison, Alex Mineer, responsable du programme technique, Opérations Chrome nous annonce que Chrome prévoit de passer à une nouvelle étape toutes les 4 semaines, en commençant par Chrome 94 au troisième trimestre de 2021.

[all4affiliates id= »38906″ title= »Acer Chromebook 514″]

Le cycle de publication Chrome OS s’accélère de 33%

Le navigateur Chrome recevra donc une mise à jour toutes les quatre semaines, et comme Chrome OS est basé sur le navigateur maison de Google, Marina Kazatcker, responsable TPM de la version Chrome OS, nous annonce le plan d’ajustement du calendrier des publications de Chrome OS.

Afin de fournir de nouvelles fonctionnalités plus rapidement aux consommateurs tout en continuant à donner la priorité aux piliers clés de Chrome OS – sécurité, stabilité, vitesse et simplicité – Chrome OS passera à un canal stable de quatre semaines à partir de M96 au quatrième trimestre.”

Un nouveau canal pour les professionnels et l’éducation

Marina Kazatcker annonce, dans le même temps, que les utilisateurs professionnels et de l’éducation bénéficieront d’un nouveau canal de Chrome OS avec une cadence de mise à jour de 6 mois à partir de M96. Pour le moment, nous ne savons encore rien de ce nouveau canal, mais les détails seront annoncés bientôt et nous ne manqueront pas de vous en parler.

Enfin pour combler l’écart dû à l’accélération des mises à jour, Google fera l’impasse sur la version 95, et passera directement en 96. Nous retrouvons l’information sur la page de programmation Chrome.

Cycle de mise à jour Chrome OS
Cycle de mise à jour Chrome OS

L’histoire s’écrit de nouveau avec un air de déjà-vu 

Certains de mes collègues disent de moi que je prédis l’avenir. Évidemment,  il n’en est rien ! Oui, j’ai pressenti le succès de Chrome et Chrome OS, oui j’ai cru en l’avenir d’Android, et j’ai anticipé l’avènement du télétravail. Sans être Nostradamus, j’aime lire la tech et imaginer le futur. Bien sûr d’autres éléments leur font dire que je suis un devin, mais je ne pourrais pas m’étendre dessus sur Mychromebook. Alors, j’imagine la prochaine décennie de Chrome OS comme très glorieuse. 

Avec Chrome OS, Google va très certainement réitérer l’exploit de Chrome en le faisant passer de challenger à leader. C’est encore une fois son cycle de publication qui va permettre de le faire évoluer pour continuer à aider les gens à faire avancer les choses et à offrir des expériences plus utiles et sécurisées.

Prenons les paris, pensez-vous, comme moi, que Chrome OS sera en position dominante d’ici à 10 ans ? Allez n’ayez pas peur de vous mouiller et prédisez l’avenir avec moi dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

1 Comment

  • subrico
    subrico
    21 juin 2021 at 9 h 41 min

    Bonjour,
    il faut rappeler que chrome à chambouler la numérotation de version. Il était d’usage en informatique d’avoir un passage d’une version 1.x.y à une version 2.x.y lors d’une évolution majeure.
    Google a décider que ce serait le planning qui imposerait la numérotation et pas l’importance de la mise à jour.
    Cela a conduit Firefox a faire de même en 2011 pour ne pas laisser distancer par la numérotation, et laisser penser que son navigateur évoluer moins vite.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_versions_de_Mozilla_Firefox#Frise_chronologique

    Et du côté de windows et ubuntu, on a 2 versions majeure par an, mais les mise à jour de sécurité sont hebdomadaires voire continu. Ubuntu se permet même des mise à jour du kernel linux sans que ça change le numéro de version.

    Au final je trouve que cette stratégie dessert Chrome : c’était intéressant au début pour rattraper les autres mais maintenant ça devient ridicule et ça n’a plus de sens de chiffrer un version Chrome OS 243.

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.