Wave

21 avril 2020 par

Le jeu du Dinosaure Chrome

Il existe des jeux qui ont marqué toute une génération. En 1972, Pong, le premier jeu vidéo d’arcade de sports à des millions de fans. 26 ans plus tard, c’est Nokia qui révolutionne le genre et rassemble plusieurs centaines de millions de joueurs avec Snake. Leur point commun ? Quelques pixels sur l’écran et une jouabilité simple et répétitive rendant addict. En 2014, Google recréé l’engouement pour ce concept et lance le jeu du Dinosaure Chrome disponible sur Chromebook. 

Un peu d’histoire sur le jeu du Dinosaure Chrome

T. Rex Game ou le jeu du Dino est né de l’idée de faire des pages d’erreur de Chrome un espace plus ludique et agréable pour réduire au maximum la frustration des utilisateurs de ne pas avoir accès à internet.  

Sébastien Gabriel, responsable graphique chez Google, est en charge de l’élaboration  de nouveau design pour tous les messages d’erreur de la firme de Mountain View. Il créé dès son arrivée en 2012, une mascotte de Dinosaure qui sera surnommée très rapidement Lonely T. rex. 

Edward Jung, Alan Bettes, Manuel Clément, respectivement programmeur, Designer, Sound Design, donnent vie au Dino en 2014 en le lançant dans une course folle sur le navigateur Chrome.

Le jeu du Dino un concept simple et efficace 

Ce qui fait l’attractivité du jeu du Dino n’est autre que sa simplicité. Comme Pong ou Snake, il suffit de quelques touches pour jouer. Appuyez sur la touche Espace pour que le Dino saute et la flèche du bas pour qu’il se baisse. Le Dinosaure avance tout seul et le but du joueur est de lui faire parcourir la plus grande distance sans qu’il ne heurte un cactus ou un ptérodactyle.

Ne vous y trompez pas, ce jeu n’a qu’une fin, le choc avec un obstacle et donc la défaite. Tôt ou tard votre Dino ne pourra plus éviter les éléments du décor. 

Comment jouer au jeu du Dinosaure Chrome

Pour faire simple The T.rex Game n’est rien d’autre que l’agrément de la page d’erreur signalant la perte de l’accès à l’Internet. Ainsi, il connaît un succès immense dans les pays ou la connexion est aléatoire comme l’Indonésie, l’Inde ou encore le Brésil. 
À première vue, cela ne semble pas être une bonne nouvelle de voir apparaître ce jeu et pourtant ! Plutôt que fermer la page les utilisateurs se sont mis à jouer et à performer sur le jeu du Dino. Certains atteignent des scores inimaginables, à tel point que certains coupaient simplement l’accès wifi ou le réseau mobile. 

En 2017, le jeu connait un nouveau tournant et devient jouable même si vous avez une connexion. En effet l’équipe en charge du T.Rex glisse un Easter eggs sur Chrome et nous offre la page chrome://Dino. Ainsi, il suffit d’appuyer sur la barre espace pour que le jeu du Dino passe en plein écran et commence sa course effrénée. 

Jeu du dino
Jeu du dino

Les astuces pour gagner au jeu du Dino

Comme tout jeu qui se respecte, certains vont y jouer pour passer le temps, tandis que d’autres vont vouloir battre des records. Alors si vous êtes du genre compétiteur voici quelques astuces pour gagner à tous les coups au jeu du Dino sur Google Chrome. 

Il est possible à travers quelques lignes de commande de devenir invincible ou même augmenter les scores pour se vanter auprès de ses amis. 

Évidemment je ne vous conseille pas de les utiliser, car pour moi cela enlève tout le charme de jouer.

#1 Devenir invincible au jeu du Dino

  1. Ouvrez le navigateur Chrome sur la page du T-Rex Game et appuyez sur la touche Espace de votre clavier
  2. Activer la console de développeur avec le raccourci clavier Ctrl+Maj+J
  3. Saisissez la commande suivante à l’invite : Runner.prototype.gameOver = function() {}

Vous voilà immortel

#2 Augmenter la vitesse du Dino 

Toujours dans la console de développeur saisissez la commande suivante : Runner.instance_.setSpeed(10)

Si vous n’avez pas saisi la commande pour être invincible, il a de fortes chances que vous ayez déjà perdu la partie 🙂

#3 modifier manuellement votre score 

Cette commande n’est utile que si vous souhaitez faire une capture d’écran pour épater votre entourage sans même avoir joué au jeu.

Toujours dans la console de développeur saisissez la commande suivante : Runner.instance_.distanceRan = 12345 / Runner.instance_.distanceMeter.config.COEFFICIENT

À la place du nombre 12345 insérer le score que vous souhaitez voir apparaître.

L’imagination débordante des utilisateurs de T.rex Game

Si tricher n’est pas jouer, il y a des initiatives qui méritent réellement d’être vues. Elgoog.im propose une amélioration du jeu en activant un “bot” qui jouera à votre place. Il suffit de cocher la petite case Activate bot, pour voir le Dino éviter les obstacles. 

Donner de votre personne pour jouer au Dino solitaire

Le principe de Dino est simple, il faut sauter pour éviter les cactus. A partir de ce simple constat la chaîne YouTube “Fridaay” propose de construire un contrôleur fonctionnant avec un accéléromètre. 

Vous n’êtes pas sportif, mais vous aimez l’électronique ? Voici un autre projet très intéressant à construire à la maison. Munissez-vous de résistances variables à la lumière et d’une carte Uno puis lancez-vous dans la conception d’un Hack pour que votre ordinateur appuie sur la touche Espace à votre place.

Goodies jeu du Dino Chrome

Parce que vous voulez plus de Dino sur votre Chromebook, voici un magnifique fond d’écran sur fond noir

Fond d'écran du jeu du Dino de Google

Êtes-vous déjà tombé sur la page du Dino et qu’en avez-vous pensé ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article. 

Soldats inconnus, mémoires de la Grande Guerre, au cœur de la Der des Ders sur Stadia
Passionné depuis mon plus jeune âge par l’histoire, je me suis laissé …
Pouvez-vous utiliser un Chromebook comme Ordinateur de Jeu?
L’une des plus grandes plaintes sur les Chromebooks depuis leur introduction était …
Google.com permet de lancer les jeux de Cloud gaming en 1 clic
Je sais que tout le monde n’est pas d’accord avec moi, mais …
Google Stadia lance Party Stream et améliore la diffusion en direct 
Le monde du jeu vidéo est en pleine évolution. Entre le rachat …

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

11 commentaire(s) au sujet de "Le jeu du Dinosaure Chrome"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: