Navigation

Related Articles

Back to Latest Articles

Le Li-Fi de A à Z dans votre chromebook. Enfin presque.


Mister Robot
@RobotT9000
Le Li-Fi de A à Z dans votre chromebook....

Où il est démontré que ce n’est pas encore aujourd’hui que vous pourrez passer au Li-Fi. Mais sûrement demain.

 

Il y a quelques jours, nous avons abordé ici même le principe de fonctionnement du Li-Fi. Nous avions évoqué de manière rapide, le début de la mise en application de ce mode de communication s’effectuant par la lumière. Aujourd’hui, intéressons-nous à ses conditions d’utilisations.
Pour rappel, le Li-Fi fonctionne sur la lumière émise par des LED, dans une gamme d’ondes lumineuses spécifiques et pouvant couvrir quelques mètres.  Moyen de communication permettant par exemple d’assurer une liaison entre la lampe et un outil (ordinateur, Gsm). Pour mieux comprendre le principe de fonctionnement du Li-Fi, voici une courte vidéo vous permettant de visualiser son fonctionnement.

J’entends déjà les questions que vous vous posez, du genre… « Que vais-je faire de mon matériel actuel ? » ou encore « Je veux tout de suite cette technologie. Où l’acheter ?« .

Avant de répondre à ces questions, voyons d’abord les conditions d’utilisation qu’offre le Li-Fi au sein d’une habitation ou un autre lieu. Il faut savoir que le Li-Fi ne traverse pas les parois, murs, etc… et cela se comprend, puisqu’il s’agit d’ondes lumineuses.  Ensuite, à l’inverse du Wi-Fi, le Li-Fi peut être accessible sur une zone précise selon l’endroit où sont positionnés les leds. Situées à un plafond elles arroseront plus largement que des leds d’une lampe de bureau. Bien sûr sa puissance d’émissions/receptions dépendra du positionnement de ces lampes. Mais un simple chiffre vous donnera la mesure du Li-FI : la densité de données pour le Li-Fi est mille fois celle du Wi-Fi.

Dans le champ de la sécurité des données, si certaines entreprises ou organismes d’état devaient s’équiper jusqu’à présent d’une cage de Faraday afin de ne pas propager les ondes electro-magnétiques à l’extérieur du batiment, avec le Li-Fi plus besoin de telles installations. En effet, à moins de positionner un miroir entre la lampe et l’outil, il ne pourra plus y avoir d’interception des ondes.

Un exemple de communications avec le Li-Fi. dans un espace professionnel, pouvant être transposé dans un espace personnel.

Actuellement pusiqu’il n’existe pas encore d’outils informatiques équipés nativement du Li-Fi, il faudrait utiliser des clés Usb pouvant émettre/recevoir des signaux lumineux. Il suffirait ensuite de positionner l’ordinateur mobile sous un faisceau de lumière Li-Fi, pour communiquer. Donc installer des leds spécifiques. Mais il n’existe pas encore à la vente de leds prévues pour ce type de transmission. Il en est de même pour ce qui concerne les clés Usb. Le modèle économique n’est encore qu’à ses prémices et il devrait se développer dans les prochaines années. Car un tel marché ne laisse pas indifférent les constructeurs de luminaires et autres.

Le marché est en effet immense car il s’agit de remplacer une grande partie du parc Wi-Fi par du matériel Li-Fi. A l’inverse du mode de transmission par ondes radios où le cout des relais et autres bornes est assez élevé, ici il ne s’agira que de changer des ampoules. Nous exagérons un peu le trait, mais il montre la différence de coût pour passer d’une communication radio à une communication lumineuse. Avec un gain très important pour les opérateurs. Un plus grand nombre d’outils connectés et une transmission plus importante du signal. Les champs du possible dans ce qui sera proposé à partir de là ne sont plus limités. Un téléchargment instantané, sans coupure si vous quittez un lieu avec une prise en charge instantanement par un autre point Led. Et c’est là, où les opérations actuels de certaines sociétés prennent du relief. Par exemple Adobe avec ces outils en ligne, Apple avec son arrêt d’amélioration de ses bornes wifi, etc….
Pour ce qui concerne les Gsm, un seul appareil a été présenté par Samsung en collaboration avec PureLiFi lors du WMC 2018. Mais le marché commence à s’installer, même dans les pays africains comme par exemple en Côte d’Ivoire.

Maintenant que faire demain du matériel actuel que vous utilisez ? Ne croyez pas qu’il sera obsolète. Il pourra toujours servir comme par exemple faire le lien entre deux points d’accès équipés en Led. Même si la vitesse est ralentie par ce mode de transmission, il peut être intéressant d’utiliser ces outils

Il y a donc un marché en pleine recherche de rentabilité tandis que les produits se miniaturisent de plus en plus. Il y a aussi des accords entre cités et  autres organismes et prestataires de Li-Fi en passe d’être signés. Nous aurions envie de dire que les premiers arrivés sur ce segment seront les grands gagnants. Peut-être, mais si ce produit prometteur ouvre de larges possibilités de communication aussi bien sous l’eau, sur et sous terre, dans l’air et dans l’espace, il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’au moment où il sera commercialisé. Comme par exemple sur les chromebook.

Quand le Li-Fi sera commercialisé, pensez-vous changer votre chromebook non Li-Fi pour un modèle équipé d’un tel moyen de transmission ? Etes-vous prêt demain à faire le grand saut pour équiper votre habitation du tout Li-Fi ? Toutes vos interrogations comme vos sentiments à l’égard du Li-Fi, c’est dans les commentaires que nous les attendons.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Show Comments (6)

Comments

  • Pierre
    Une autoroute en complément du wifi, et une solution pour le sans fil ultra sécurisé.

    Ne nous faisons pas d’illusions: si l’on a abandonné les liaisons infrarouge qui servaient jadis pour connecter un ordinateur et un téléphone portable, au profit de liaisons radio (wifi et bluetooth) c’est pour de bonnes raisons! une liaison radio est beaucoup plus souple pour l’utilisateur!

    A mon avis le lifi ne peut se concevoir de manière autonome mais en complément du wifi, pour apporter un débit accru et réduire l’usage du spectre radio. Il faudra que les modules intégrables aux appareils coûtent une poignée d’euros pour espérer un quelconque succès, sinon cela rejoindra le rang des technologies mortes nées.

    Il peut y avoir des marchés de niche: pour les lieux où les ondes radio sont déconseillées (salles de classe, hôpitaux) ou les usages dans lesquels il faut se prémunir de l’espionnage des ondes radio (militaire etc).

  • DrPatat
    Je pense que je deviens un véritable troll des cavernes car la première question que je me pose après avoir compris le principe, c’est : quel va être l’angle d’attaque des râleurs et autres « jesaistoutcarj’aivusuryoutube » pour nous prévenir de l’extrême dangerosité de cette technologie qui va nous faire mourir dans les 25 prochaines années (pas trop tôt hein, il s’agirait pas que ce soit vérifiable !) comme le WiFi, les clopes et voitures électroniques, la TNT, les antennes relais, google, les velib… ?
    • Mister Robot
      Bonjour @DrPatatavec un petit bonjour, c’est mieux !

      …. sans oublier les hamburgers et les boissons gazeuses. 
      Bravo d’avoir compris le principe. 
      Pour ce qui concerne les râleurs, nous les laisserons râler. Que faire d’autres sinon ? 
      Bonne journée.

      Mister R.

  • Jean-Christophe UHL
    On a voulu tester… faire un POC comme on dit (Proof Of Concept) pour notre espace de coworking à Reichstett (http://www.bureau-mobile.fr). Du coup on a pris contact avec Lucibel (http://www.lucibel.com) qui est une société basée en France. Ils ont une offre complète (luminaire spécifique et clef usb) mais pour l’instant on se heurte au coût : 2490 €HT pour un luminaire et une clef USB… on est toujours en discussion pour voir si on peut avoir du matériel de prêt pour tester car c’est encore beaucoup trop cher par rapport à une borne Wifi…
    • Nicolas
      Merci pour ton retour, mais effectivement le prix est encore rédhibitoire, mais nous n’en sommes qu’au début je pense sincèrement que le LiFi à de l’avenir, tiens nous au courant lorsque ton espace de Coworking sera équipé
    • Mister Robot
      Bonjour

      Effectivement vu les prix partiqué par cette entreprise, il y a de quoi tousser, même si elle compte diviser par trois le prix de ces produits d’ici juin 2018.. Lors de ma recherche d’informations pour la rédaction des deux articles, j’avais trouvé des prix assez étonnant. Ainsi une clé Li-Fi Usb à plus de 700.00 euros Ht. Un luminaire à plus de 1200.00 euros Ht. J’ai préféré faire l’impasse sur ce type d’infos car une entreprise ou un particluer ne peux pas  à moins d’avoir une bonne trésorerie se payer de tels produits.

      Cordialement

      Mister R.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Articles

Applications

Les publicités peuvent mettre en danger Chrome.

Où il est démontré que les malfaisants utilisent des outils de publicitaires pour vous détrousser. Vous vous rappelez sans doute la déclaration de Patrick Le Lay en...

Posted on by Mister Robot
Technology

Hands On: Our Quick Verdict on the OnePlus 3T & Essentials Bundle

He wouldn’t leave us, and that was all there was to it, but he suggested that Hooja might hurry on and warn the Sarians of the king’s danger. It didn’t require...

Posted on by Nicolas
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :