Le montage vidéo sur Chromebook 2ème partie : WeVideo

Après avoir vu l’édition vidéo sur Chromebook via youtube dans l’article précédent de ce dossier , nous allons explorer une seconde solution WeVideo.

WeVideo

En effet, depuis la rédaction de ce précédent article, Youtube a annoncé l’arrêt de son éditeur vidéo en ligne. Pour plus de détails je vous renvoie à l’écoute du podcast le CKB Show #7 « Les différents usages d’un Chromebook », où Nicolas et Thomas traitent de cette information. Il est donc urgent d’explorer d’autres possibilités pour nos montages.

WeVideo est une application Chromebook que vous pouvez télécharger sur le Chrome Web Store et qui a pour objectif d’éditer et de créer des vidéos simplement et efficacement.

WeVideo sur le Chrome Web Store

Plusieurs versions sont proposées : une version gratuite, un « Power plan » à 4,99 $ par mois, et un « Unlimited plan » à 7,99 $/mo.

Les offres WeVideo.

Car dans la version gratuite, ce que propose WeVideo est assez limité : 5 minutes de vidéo éditée par mois, une résolution maximum de 480p (!), et le logo de WeVideo qui reste irrémédiablement incrusté dans votre création.

Le tableau de bord, tout comme l’interface globale de l’application, est très claire :

Interface Tableau de Bord WeVideo
Interface Editeur vidéo de WeVideo

A gauche des pistes de montage l’équipe de WeVideo vous propose des thèmes de leur cru, pour des montages simples et rapides (la petite baguette magique). Ces thèmes sont particulièrement bien fait et viennent avec leur lots d’effets sur vos images, de transitions et de musiques. J’avoue avoir été, dans l’ensemble, agréablement surpris de leur qualité.

 

Que vous choisissiez un thème ou non, la première étape (et non des moindres si vous n’avez pas la chance d’avoir une connexion internet avec un upload rapide) c’est d’envoyer vos vidéos sur le serveur de WeVideo. Pour cela il suffit de cliquer sur le petit nuage vert de l’onglet « Média ». A noter que WeVideo vous propose aussi d’enregistrer votre webcam avec le bouton d’enregistrement rouge juste à côté, ou d’enregistrer vos commentaires audio avec l’icône micro.

Une fois vos médias audio et vidéo sur le serveur WeVideo, il suffit de les glisser déposer sur la piste de montage en bas de l’interface, dans l’ordre que vous souhaitez. Si vous sélectionnez un de ces médias, 3 icônes apparaissent sur celui-ci : le premier pour modifier le clip (le crayon), le second pour lui appliquer un effet (le « FX ») et enfin le troisième pour le retirer de votre piste de montage.

La piste de montage de WeVideo

Depuis cette piste de montage vous pouvez aussi couper vos clips grâce aux ciseaux de la bulle bleue, ou y placer des repères.

La modification des clips permets plusieurs choses (en fonction, bien entendu, du type de média concerné). Par exemple, pour les vidéos :

  • Commenter les vidéos avec du texte (qui peut-être mis en forme)
  • Faire des réglages de position de l’image (Zoom, rotation, inversion …)
  • Régler le son de la vidéo

Le second onglet le l’interface en haut à gauche permet aussi d’accéder au menu des textes et titres. Différentes options vous seront proposées pour modifier ces textes et ces titres.

Le troisième onglet « Graphics » proposes différents objets (dont l’intérêt est très relatif) qui pourront être ajoutés  à votre vidéo.

Enfin, en cliquant sur le petit carré entre deux clips de votre piste de montage, vous pourrez ajouter et / ou modifier les transitions. Le choix de celle-ci n’est pas gigantesque, mais on y trouve l’essentiel :

Une fois votre projet terminé, vous avez la possibilité de cliquer sur « FINISH » pour publier votre vidéo sur Youtube, facebook, Vimeo, Dailymotion, ou pour la stocker sur votre cloud préféré (Box, DropBox, et bien sût Drive). A noter aussi qu’après la finalisation de la vidéo, WeVideo vous propose de télécharger le fichier directement sur votre ordinateur.

Conclusion :

WeVideo est une solution assez complète de montage vidéo, mais ne sera exploitable au quotidien qu’à partir du moment où vous choisirez de passer à une version payante. En effet, les restrictions de la solution gratuite sont vraiment trop limitatives. Autre inconvénient, et non des moindre, et si vous avez une connexion à internet qui rame en upload, c’est l’obligation d’envoyer les médias sur le serveur de l’application : avec la taille des fichiers vidéos, il faut vraiment s’armer de patience … Bien sûr cet inconvénient n’est pas lié à cette solution en particulier, mais est inhérente à toutes les applications en ligne.

N’hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires sur cette application. L’avez-vous déjà utilisée ? Avez-vous testé la solution payante ?

Dans le prochain volet de ce tour d’horizon des applications dédiées aux montages vidéos sur Chromebook, nous nous intéresserons à une application Android (désolé pour les chromebook qui n’ont pas encore la chance de supporter le Play Store) : Power Director.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

13 comments

  1. chichelinux Reply
    Bonjour

    En fait, il y avait le même souci d’upload avec Youtube… Mais c’était gratuit…

    Reste à tester les app Android… Ce que je compte faire… Je reviens vers vous si j’ai des infos pertinentes…

    A pluche

    Francis

    • Olivier Post authorReply
      Effectivement, les solutions de montage vidéo en ligne posent toutes le même problème de l’upload.

      N’hésites pas à nous aire un retour sur les solutions Android, il y a beaucoup de monde que ça interesse.

  2. JadEstuaire Reply
    Pour le montage vidéo j’utilisais sur MacOS Filmora Video Editor et je vois qu’il existe une version sous Android FilmoraGO

    Dés que le Google Play Store sera disponible sur le canal stable du Acer R13, je pense que j’en ferai l’acquisition.

    • Olivier Post authorReply
      Pour info, j’ai mis l’Acer R13 de ma fille en mode Beta pour qu’elle puisse profiter du Play Strore et ça fonctionne parfaitement. Pas de plantage ni bugs.

      Merci pour la recommandation, je vais tester FilmoraGo le plus rapidement possible.

      J’en ferai peut-être un article bientôt ^^

  3. Olivier Post authorReply
    Bonjour et merci pour ton commentaire. Effectivement les limitation de la version gratuite sont vraiment importantes, voir même rédibitoires.

    L’article sur PowerDirector est effectivement prévu pour très bientôt.

  4. Fouine26 Reply
    5 minutes pour la version gratuite, c’est vraiment peu surtout avec une filigranne.

    Un article en vue sur Powerdirector?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *