Le navigateur Google Chrome n’est qu’une suite de ligne de codes appelant différentes fonctions. Il y a celles qui affichent la structure même de l’outil tel que nous le percevons après l’avoir lancé, comme tout ce qui traite de l’affichage de l’information. Ainsi au fil des versions, le navigateur Google Chrome est devenu un produit évoluant avec l’impératif d’afficher l’information le plus rapidement possible. C’est ce qui a fait en grande partie son succès. Justement avec la version M99 sortie le 1er mars, les développeurs de Google proposent un outil informatique qui devient très performant. Comme à notre habitude, nous allons voir cela en détail, mais sachez que le navigateur Google Chrome devient très rapide.

[winamaz multiple=”B0949MCZ84″ template=”horizontal”]

Tout n’est que code

Chaque jour nous échangeons des informations, achetons des biens et tout cela par le biais d’un navigateur web. Avec plus de 65% de part de marché, Google Chrome est largement premier, avec un second qui plafonne aux alentours des 10%. Ce succès est du en partie comme je l’indiquais à sa vitesse d’affichage qui s’améliore à chaque nouvelle mouture. Avec la version M99, les développeurs ont fait passer cet outil à un niveau supérieur. 

(Dessin DR)

On apprend ainsi dans le billet de blog de Max Christoff, directeur principal, Chrome Engineering, que le navigateur Google Chrome sous MacOS a obtenu dans le test Speedometer d’Apple au niveau de la réactivité le score de 300. Un tel chiffre ne veut rien dire, mais il prend toute son importance quand on le compare à celui obtenu par Safari qui n’était que de…277. Le score atteint par Google Chrome s’avère le plus important jusqu’à présent.

Un tel score, risque de rouvrir quelques mots d’oiseaux qui s’étaient échangés il y a peu sur la nouvelle version de Safari d’Apple concernant ses capacités à être “le nouvel Internet Explorer” , entraînant ce tweet de Jen Simmons, “évangéliste Apple” pour l’équipe Safari et WebKit d’Apple.

Des améliorations dans les lignes de codes

Les développeurs de Google Chrome ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Afin d’apporter des améliorations pour toujours plus de performances, il a été mis en place ce qui est appelé une technique d’optimisation. Son nom ? ThinLTO tout simplement. Elle permet par l’intégration des parties critiques de la vitesse de la base de code, même quand cela inclut des fichiers ou bibliothèques, un gain de vitesse de l’ordre de 7% comparé au navigateur Safari d’Apple. 

Un exemple dans la technique d’optimisation appelée ThinLTO

Ajoutée à d’autres options comme une meilleure optimisation graphique, la version M99 est plus rapide de 43% comparés à la version d’il y a 17 mois sur les ordinateurs fonctionnant sous MacOS équipés du processeur M1. Cela montre encore une fois que Google Chrome est dans un perpétuel mouvement pour toujours mieux répondre à l’attente des utilisateurs et ce quelle que soit la plateforme.

[winamaz multiple=”B095N8NN49″ template=”horizontal”]

Le navigateur Google Chrome devient très rapide

Le navigateur Google Chrome apporte d’autres perfectionnements important dans la version Android. Ainsi, la vitesse d’affichage a augmenté de 15% par le biais d’une priorisation des moments de navigation critique sur le fil d’interface utilisateur. De même, un nouveau compilateur JavasScript V8 Sparkplug, génère à la volée un code efficace avec une faible surcharge de compilation.  

Il est certain que pour nombre d’entre vous, tout ce que vous venez de lire est un charabia sans nom, ressemblant plus à du Gloubi-bouga qu’autre chose. Pourtant, sachez que c’est grâce à ces lignes de codes qui sont bien anonymes que l’informatique telle que vous l’utilisez, vous permet de consulter des sites web et bien d’autres choses encore. Même si elles sont invisibles pour la majorité que vous êtes, elles entrent de manière importante dans notre vie de tous les jours. Elles sont présentes autant dans l’Intelligence Artificielle, la commande que vous passez en ligne, dans l’application qui vous guide vers un lieu inconnu de vous. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.