Jamais un système d’exploitation comme chromeOS a été si intéressant à suivre. Toutes les quatre semaines, il s’améliore en présentant de nouvelles fonctions. Et, entre ces deux dates, on peut découvrir de nouvelles fonctions. Constater aussi que le navigateur web Lacros continue de se désolidariser de chromeOS. On voit ensemble, les nouvelles informations montrant que ces deux outils deviennent vraiment indépendants.

[winamaz multiple= »B08RJGPSK6″ template= »horizontal »]

À chacun sa numérotation

Pour bien comprendre la différenciation entre chromeOS et le navigateur web Lacros, il suffit de s’intéresser au numéro de version. Comme on le constate dans les deux captures d’écrans, il existe bien une numérotation qui n’est pas identique. 

Le navigateur web Lacros continue de se désolidariser de chromeOS
La numérotation chromeOS
Le navigateur web Lacros continue de se désolidariser de chromeOS
La numérotation du navigateur web Lacros

Cette différenciation s’explique pour une indépendance des deux produits. En effet, Google veut à terme pouvoir continuer à proposer des mises à jour du navigateur web, même si ce n’est plus possible pour le système d’exploitation. Une manière d’assurer la sécurité de l’utilisateur. 

On retrouve cette différence de numérotation dans la page présentant des informations systèmes de chacun des deux outils. Pour les afficher, il suffira de rentrer dans l’omnibox du navigateur web Lacros :

chrome://version/ pour voir des informations précises sur Lacros. 

C’est sur cette page que l’on peut trouver des informations concernant les flags qui sont activés :

-flag-switches-begin –enable-features=DesktopScreenshots,DurableClientHintsCache,HistoryClustersOnDeviceClustering,Journeys:JourneysLocaleOrLanguageAllowlist/%2A/drop_hidden_visits/true,JourneysOmniboxAction:omnibox_action_on_urls/true,SidePanelJourneys –flag-switches-end

os://version pour voir s’afficher celles concernant chromeOS.

Concernant cette url, en la lançant une nouvelle icône s’affiche dans l’étagère et elle porte le nom suivant : ChromeOS-URLs. 

L’icône au centre de la page os://version

C’est sur cette page que l’on peut trouver des informations sur les flags qui sont activés :

feature-flags=[« enable-input-in-diagnostics-app@1″, »enable-migrate-default-chrome-app-to-web-apps-gsuite@1″, »enable-migrate-default-chrome-app-to-web-apps-non-gsuite@1″, »history-journeys-omnibox-action@1″, »history-journeys-on-device-clustering@1″, »history-journeys@1″, »instant-tethering@1″, »lacros-only@1″, »lacros-primary@1″, »lacros-support@1″, »productivity-launcher@2″, »side-panel-journeys@1 »] –vmodule=*arc/*=1,*/ash/wm/tablet_mode/*=1,existing_user_controller=1,wizard_controller=1,*/webui/chromeos/login/*=1,*/browser/ash/login/screens/*=1,*/browser/ash/full_restore/*=1,*/ui/ozone/*=1 –enable-

La version DEV de chromeOS ne voit plus Lacros

La version 103.0.5045.O en mode DEV ne permet plus d’activer le navigateur web Lacros. Ainsi, le flags chrome://flags/#lacros-support n’est plus visible. Il en est de même du flags chrome://flags/#lacros-primary. Discutant avec @Nicolas de cette absence de possibilité et connaissant les arcanes de développement de Google, il a considéré que la version actuelle de Lacros devait sûrement recevoir des développements visibles dans les prochaines versions. 

[winamaz single= »B077PY79TM » template= »horizontal »]

Le navigateur web Lacros continue de se désolidariser de chromeOS

Ce qui me plaît avec Google est qu’elle propose des outils vivant puisque s’améliorant à chaque nouvelle version. On peut reprocher à ceux-ci de ne pas prendre en compte certains périphériques comme les lecteurs de DVD. À l’heure de la dématérialisation, le support étant amené à disparaitre comme ce fut le cas à une époque de la disquette, il importe peu aujourd’hui de proposer l’accès à de tels outils. C’est en quelque sorte une perte de temps, autant pour les développeurs que l’utilisateur qui n’aura pas le lecteur correspondant. Pour finir sur une note optimiste, je rappelle qu’un Chromebook, pendant toute la période de ses mises à jour de sécurité qui est actuellement de huit ans, sera au top du fonctionnement comme au premier jour. Peut-on dire la même chose des autres OS ? Je ne pense pas !

Shares:

2 Comments

  • flamel
    flamel
    11 mai 2022 at 19 h 03 min

    Bonsoir,
    Quand sera-t-il possible d’obtenir des informations fiables et claires sur les sujets que vous proposez ?
    Entre ChromeOS Chrome OS, lacros, chromium.
    Je comprends que les utilisateurs de Chromebook soient perdus.
    Salutations,

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.