Vous écoutez l’épisode 12 de l’after show, votre rendez-vous Quinzomadaire qui parle de Google, de chromeOS et des Chromebook ! Vous le savez sûrement si vous suivez le CKB Show, ChromeOS est passé dans sa version 104. L’une des fonctionnalités les plus attendues est enfin arrivée. Vous l’aurez compris, je parle du thème sombre. Au travers d’une chronique menée par Thierry, nous avons voulu explorer les mystères de cette évolution et pourquoi Google a mis autant de temps à implémenter cette option.
Bonjour, Je suis Nicolas, facilitateur numérique et je suis accompagné de Sylvain, Thierry et Laurent
Le CKB Show et Mychromebook sont gratuits et si vous souhaitez nous soutenir financièrement, pour toujours plus d’informations sur ChromeOS et les Chromebook, vous pouvez apporter votre contribution à partir de 1,50€. Rendez-vous sur Patreon.
Enfin, si vous souhaitez échanger avec nous et entre vous, rejoignez les 300 membres inscrits sur notre salon discords, le lien est dans les notes de l’émission
Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube
Écoutez le podcast sur vos applications préférées
Le mode sombre … Discord .. pourquoi .. ? Comment ? À qui profite le crime ?
Qu’est-ce que le thème sombre ?
Sous chromeOS, l’objectif est de passer d’une interface blanche avec écriture noire à une interface noire avec écriture blanche. Deux intérêts principaux à cela :
- Gain d’autonomie dans le cas d’écrans AMOLED
- Diminution de la fatigue visuelle
Thème sombre ou éclairage nocturne ou mode contraste élevé ?
L’éclairage nocturne permet d’appliquer un filtre limitant la lumière bleue qui est la source de la fatigue visuelle. Cette fonction reste disponible
Le mode contraste élevé est simplement un calcul permettant, en gros, une inversion des couleurs. Le souci principal est alors que même les images sont prises en compte ce qui rend rapidement celles-ci illisibles
Pourquoi je préfère le thème sombre ?
Sur base des explications précédentes, il me paraît évident que je dois utiliser le thème sombre récemment implémenté. En effet, suite à des soucis médicaux, mes nerfs optiques transfèrent lentement la lumière (comme si j’avais une connexion 56k :-)). Aussi, je mets plusieurs secondes avant de pouvoir réellement voir complètement une interface claire même fixe. Le mode sombre permet de générer moins de lumière. Aussi, je peux capturer plus rapidement l’information.
Quid de la vitesse de lecture
Sur discord, Ask avait posé la question. J’avoue ne jamais m’être intéressé au sujet, car mon besoin n’est pas lié à un souci de performance, mais à une contrainte “technique”. Cependant, un article Wikipédia indique que 25 % de la population rencontrent des difficultés de lecture en mode sombre, notamment les myopes et les astigmates.
Mon conseil est alors de tester et ainsi juger par vous-même.
Le thème sombre de Google est-il le même chez Microsoft et Apple ?
Côté Microsoft, il y a une fonction nommée contraste élevée que j’utilise dans le cadre professionnel. Côté Apple le thème sombre est arrivé en 2018. D’ailleur Google s’en ai grandement inspiré pour sa version de thème sombre de ChromeOS
Au niveau d’Android, cette interface est disponible depuis la version 10 (première version sans nom) sortie le 3 septembre 2019 et s’est nettement améliorée avec la dernière version (13). Chez Apple, c’est en 2015 que le filtrage des couleurs débarque avec l’Iphone 6 et 6S
Pourquoi utiliser aussi des extensions Chrome ?
La fonctionnalité chromeOS ne s’applique qu’au système. Le navigateur chrome utilise les paramètres systèmes… mais pas sur chromeOS… (Voir page officelle)
Aussi, certains sites permettent un affichage en mode sombre (suite Office, mychromebook, …) mais Google Doc, par exemple, ne l’autorise pas. J’emploie alors une extension nommée Dark Reader. Cependant, il en existe d’autres comme indiqué par Laurent dans un article du 18/12/2021.
Coup de cœur :
Unhook
Sans nous être consultés, je vais également parler d’extension liée à youtube mais cette fois dans le but de limiter l’affichage.
En effet, J’avoue ne pas être un grand utilisateur de cette plateforme et que je me perds dans l’interface. Aussi, je peux maintenant simplement me focaliser sur la vidéo que j’ai trouvée via notre moteur de recherches préféré.! Une fois la vidéo YouTube lancée, il suffit de cliquer sur l’extension pour paramétrer ce que l’on veut ou non afficher comme les recommandations, les commentaires, etc…
Rendons à César ce qui appartient à César: merci à Korben pour cette découverte
SponsorBlock :
Je paie un abonnement premium sur YouTube, mon objectif est de ne pas être envahie de publicités lorsque je regarde une vidéo. Visiblement, Google ne paie pas assez ses contributeurs, car ils ont besoin d’aller cherchez des sponsors qu’il intègre dans leur vidéo. Cependant, ils ne le font pas aussi bien que dans les blockbusters du cinéma en intégrant le produit dans une scène. Les youtubeurs prennent 2 minutes à nous venter les mérite de nordVPN, c’est long, c’est ch***t et je le connais par cœur maintenant. L’extension SponsorBlock scrute votre vidéo pour supprimer toutes les parties de vidéos contenant un sponsor. C’est tout simplement génial, et le youtubeur lui est quand même payé par la marque. ;)
Cerise sur le gâteau, si vous n’êtes pas abonné YouTube Premium, cela supprime également les publicités Google. Rendez-vous vite sur le Chrome Web Store pour télécharger et installer SponsorBlock
Curseur Personnalisé :
Il est temps d’être un peu sérieux dans cette rubrique. Ce soir, j’ai l’honneur de vous permettre de…. Personnalisez votre curseur. Cette extension chrome remplace votre curseur par un autre beaucoup plus fun. Vous aimez Harry Potter, les fraises ou le skate, cette extension est faite pour vous.
Je vous laisse découvrir ce coup de cœur inutile, donc indispensable. Il est l’heure de mettre des tortues ninjas dans nos vies les amis.
Google Localiser mon appareil
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais régulièrement, je suis à la recherche de mon smartphone. À chaque fois, il arrive à se cacher dans des endroits imprévus : sur la table, derrière la tablette, dans les plis du canapé ou carrément derrière faisant copain copine avec les moutons. Bref, je le cherche et heureusement avec l’application Google Localiser mon appareil, je le retrouve très facilement. Il me suffit de la lancer à partir de ma Chromebox, cliquer sur Faire sonner pour que je le retrouve dans l’instant. Il existe aussi un site dédié, permettant là encore de retrouver son smartphone. Si je devais le perdre, il est possible toujours à partir de la web application ou de l’appli Android de sécuriser l’appareil ou d’effacer les données.
Quelques obligations quand même pour permettre d’employer cette application :
- L’appareil doit être allumé.
- Il doit être connecté à un compte Google.
- Il doit être connecté à un réseau Wi-Fi ou de données mobiles.
- Il doit être visible sur Google Play.
- La fonctionnalité de localisation doit être activée.
- L’application Localiser mon appareil doit être activée.
Comme vous le voyez, je le retrouve toujours le bougre et même je peux dormir sur mes deux oreilles : même si je le perds, mes données ne seront pas récupérées.
N’hésitez pas à réagir sur l’émission dans la suite de cet article à travers vos commentaires