Les bureaux virtuels bientôt une réalité sur ChromeOS

Les bureaux virtuels sont pour moi incontournables lorsque l’on parle de productivité sur un ordinateur. Mais je m’aperçois, au travers de mes différentes interventions auprès de mes collaborateurs ou connaissances que je dois être le seul à exprimer mon intérêt pour le bureau virtuel. Si vous n’aimez pas le bureau virtuel je ne vais pas essayer de vous convaincre, par contre si vous ne le connaissez pas, laissez-moi vous expliquer les bienfaits procurés par une bonne gestion des bureaux virtuels.

Les bureaux virtuels libèrent notre esprit et notre espace

Je suis certain, comme beaucoup d’autres personnes, moi y compris que vous êtes du genre à ouvrir plusieurs applications en même temps et vous basculez de l’une à l’autre avec le raccourci clavier Alt +Tab ou en glissant trois doigts de haut en bas sur le trackpad de votre Chromebook. Si l’ordre naît du chaos, avoir trop d’applications sur le bureau n’est pas forcément bon pour la concentration ou même l’organisation.

C’est lorsque nous pensons “Productivité” qu’il est temps de se pencher sur les bureaux virtuels. Un bureau virtuel est exactement ce que vous pensez. Sur un même écran il vous sera possible de créer plusieurs bureaux pour organiser vos différents espaces de travail. Ainsi, sur le premier bureau vous pouvez ouvrir un navigateur web avec des onglets spécifiques, sur une second votre boite mail, mais aussi certains fichiers en lecture….. Bref, il suffit ensuite de basculer d’un espace à un autre pour changer de visuel et ne pas avoir à  ouvrir une fenêtre puis la fermer pour passer sur une autre.

Les bureaux virtuels prennent encore plus d’importance lorsque nous avons les écrans étendus permettant une véritable lisibilité de son travail. Les habitués des ordinateurs fonctionnant avec Macos ou Windows connaissent déjà  le système de bureau virtuel existant depuis plusieurs années, mais ChromeOS commence seulement à imaginer ces espaces.

Le bureau virtuel sur ChromeOS

Bureaux virtuels sur ChromeOS
Bureaux virtuels sur ChromeOS

ChromeOS évoluant vite, très vite même,  c’est autour du bureau virtuel de faire son apparition pour la version 76. D’après ce que nous avons pu voir, cette fonctionnalité sera beaucoup plus simple à utiliser que celle de Windows ou encore de MacOs. Il suffira en effet, de passer en mode aperçu  avec le raccourcis clavier Alt +Tab ou en glissant trois doigts de haut en bas sur le trackpad de votre Chromebook puis de cliquer sur le bouton “Nouveau bureau” en haut à droite de l’écran pour créer un bureau virtuel.

Visiblement il sera possible de créer jusqu’à 4 bureaux capables de gérer toutes les applications, autant de l’univers Chrome, Android ou Linux. Enfin, nous pourrons organiser les applications en les glissant d’un bureau à un autre.

Pour le moment nous ne savons pas si l’interface découverte sera définitive, mais il me semble correct de penser que cela devrait  y ressembler grandement. Voici la première vidéo de démonstration des bureaux virtuels sur ChromeOS:

Vidéo bureaux virtuels sous ChromeOS

Êtes-vous déjà un utilisateur de bureau virtuel sur vos anciennes machines ? Faites moi part de votre expérience, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source: chromeunboxed

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

6 réflexions au sujet de “Les bureaux virtuels bientôt une réalité sur ChromeOS”

  1. Du coup si on passe aussi de l’un à l’autre par CTRL + TAB … qu’est ce que cela change avec le système sans Bureau Virtuel ? 🙂
    Cela a l’air pratique mais je ne parviens pas à voir comment je pourrais m’en servir au quotidien.

    Répondre
    • A la différence du Alt+tab c’est que tu peux avoir différent environnement en positionnent les fenêtres d’applciations ouvertes ou tu veux sur le bureau et tu pourra passer d’un bureau a un autre sans avoir a masquer une autre applications

      Répondre
  2. Pour la productivité c’est juste essentiel, ne serais ce que lorsque l’on bosses avec son chrome book et que l’on creer un bureau « perso » et un bureau « pro » pour ne pas se laisser distraire…

    Répondre
    • C’est comme cela que j’utilisais mes bureaux virtuels sous windows ( avant) cela permet de ne pas avoir a réorganiser en permanence ses fenêtres d’applications sur le bureau

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :