Wave

27 juillet 2022 par

Les Chromebook vont partager leur connexion internet

Cela ne vous a peut-être pas échappé ! Certains Chromebook possèdent des emplacements dédiés à une carte SIM pour y intégrer un abonnement internet. Grâce à cela, nous pouvons utiliser notre Chromebook partout sans avoir à faire du partage de connexion depuis votre smartphone. Avec la capacité de se connecter à internet, Google imagine que les Chromebook vont partager leur connexion internet à d’autres appareils.

Des Chromebook avec carte SIM ?

Je suis certain que vous souhaitez savoir s’il existe réellement des Chromebooks pouvant accueillir une carte SIM opérateur. La réponse est évidemment oui, ils sont rares, mais ils existent :

  • Chromebook 11 C732 accueil un slot LTE pour accéder à un réseau 4G
  • Spin 513 Entreprise permet également d’insérer une carte SIM compatible LTE
  • Plus difficile à trouver, le chromebook-11-3100 a opté pour de l’ESim 4G
  • Évidemment, il y en a beaucoup d’autres …

Les constructeurs de Chromebook tardent un peu à ajouter un lecteur de carte SIM dans leur ordinateur. Mais avec l’arrivée plus répandue de la E-Sim qui permet d’intégrer directement une puce dédiée à la 4G, il n’y aurait pas besoin d’ajouter un emplacement dédié à une carte. C’est autant de place gagnée dans le châssis d’ordinateur qui se veulent être de plus en plus fin. 

Comment paramétrer une E-Sim dans un Chromebook compatible.

Le paramétrage d’une E-sim sur Chromebook se fait de la même façon que sur un smartphone. Il faut scanner le Qr Code fournis par le Fournisseur d’accès internet. 

  1. Sélectionnez l’heure en bas à droite, puis sélectionnez le menu Paramètres .
  2. Cliquez sur l’option Réseau, puis sélectionnez l’option Données mobiles.
  3. Sélectionnez l’icône d’ajout de réseau dans le menu eSIM.
  4. Cliquez sur l’option Utiliser l’appareil photo pour scanner le code QR et scannez le code de votre fournisseur de téléphonie mobile. 
  5. Sélectionnez Suivant et attendez que le profil eSIM s’installe, puis cliquez sur Terminé.

Comment installer une carte SIM ?

Attention, tous les Chromebook ne permettent pas d’installer une carte SIM. Avant de vous procurer un abonnement mobile dédié à cela, vérifiez la compatibilité. 

  1. À l’aide de l’épingle fournie, retirer le plateau SIM
  2. Placez la carte SIM dans le tiroir SIM. Un angle du tiroir est biseauté pour positionner la carte dans le bon sens.
  3. Introduire de nouveau le tiroir dans le châssis du Chromebook
  4. Il peut s’écouler plusieurs minutes avant que le réseau cellulaire ne reconnaisse la nouvelle carte SIM. 
installer une sim dans un Chromebook compatible
source de l’image

Les Chromebook vont partager leur connexion internet

Puisque les Chromebook peuvent accueillir une carte Sim et de ce fait se connecter à internet. Google réfléchit sur le fait qu’ils puissent partager leur connexion internet, en se transformant en point d’accès wifi. Cette solution de partage de données existe déjà depuis longtemps sur Android et iOS, il n’est donc pas farfelu de la déporter sur un ordinateur. 

Puisque les Chromebook sont devenus à la mode, et que certains s’affranchissant du besoin d’une connexion Wi-Fi, grâce à de nouveaux modèles équipés de données mobiles. Les développeurs de ChromeOS, travaillent sur le fait que les Chromebook deviennent un HotSpot Wifi. Il y a beaucoup d’intérêt à ce que le Chromebook partage la connexion plutôt qu’un smartphone.

  • Puisqu’un Chromebook possède une énorme autonomie, il se déchargera beaucoup moins vite que le smartphone lors du partage de sa connexion internet
  • Le châssis d’un Chromebook étant par défaut plus grand que n’importe quel smartphone, il peut accueillir une antenne plus importante. Cela permet une meilleure réception réseau 

Un nouveau drapeau expérimental vient de faire son apparition dans le code ChromeOS.

Hotspot
Permet au Chromebook de partager sa connexion Internet cellulaire avec d'autres appareils via Wi-Fi.
#hotspot

Ne possédant pas de Chromebook avec un lecteur de carte SIM je n’ai pas accès à ce flag. Mais, la fonction semble déjà bien connue, heureusement, car la description fournie par Google est très succincte. Cependant, nous pouvons facilement imaginer comment fonctionnera la fonction HotSpot sur un Chromebook.

Les réglages du point d’accès Wifi sur Chromebook

Comme je vous le dis plus haut, nous ne savons pas encore grand chose sur la fonction Hotspot depuis un Chromebook. Pour autant, nous pouvons facilement imaginer qu’il sera possible de :

  • Modifier le nom de votre réseau Wifi
  • créez un mot de passe du point d’accès de votre Chromebook.

Tous les paramètres devraient pouvoir se faire via l’application Paramètres de ChromeOS. Nous pouvons aussi imaginer qu’il sera possible d’activer et de désactiver la fonction directement depuis le menu d’état.  

Évidemment, si les Chromebook avec carte Sim ne sont pas légion, et ne le deviendront sûrement pas, il n’y a aucune raison de ne pas ajouter cette fonctionnalité. Effectivement, sur le marché, il existe peu de Chromebook avec cette solution, et avec le recul que nous avons sur les tablettes tactiles. Nous voyons que les consommateurs ne sont pas tous demandeurs. 

Que pensez-vous de pouvoir partager votre connexion internet directement depuis votre Chromebook ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Les Chromebook vont partager leur connexion internet"

  1. Wifi6 et 5G les Chromebook devraient être à la pointe de la connectivité sans ?quelle ils sont peu de chose.
    Il ne faut pas attendre une demande pour la 5G ou wifi6 quand l’offre est très pauvre et ne donne pas l’idee d’améliorer la connectivité.

    Je pratique depuis plusieurs années l’habitude de saisir au vol les forfaits à 5 € mensuels, d’où mes smartphones à 2 puces, d’où mon Ipad de 2013 en 3G (pas mieux à l’époque) …

    Quand j’avais un palm, je pestais contre l’écran trop petit et le navigateur de m…. Et puis Steve m’a entendu et les femmes ont enfin acheté des smartphones. Bref la demande se contentait de l’existant jusqu’à ce que l’offre iphone lui démontre son tort

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: