Wave

6 septembre 2022 par

Les commandes de jeu pour les jeux Android sur ChromeOS arrivent dans la version 105

Depuis que j’utilise ChromeOS et que la Play Store est arrivé sur le système d’exploitation de Google, j’ai toujours eu envie de lancer certains jeux sur mon Chromebook pour bénéficier d’un bel écran. Malheureusement pour moi beaucoup de jeux Android ne sont compatibles qu’avec les touches tactiles de l’écran. Si c’est très commode sur un smartphone, c’est impossible sur un Chromebook. Trop lourd, trop encombrant, les Chromebook ne sont pas conçus pour jouer à des jeux Android avec les claviers tactile. J’ai espéré que Google offre la possibilité d’utiliser le combo clavier/souris ou une manette sur les jeux Android depuis un Chromebook. Le 01 septembre 2022, un post de blog vient me donner le sourire. En effet, les commandes de jeu pour les jeux Android sur ChromeOS arrivent dans la version 105 du système d’exploitation de la firme de Mountain View.

Google play pour jouer sur Chromebook

Cela ne vous a très certainement pas échappé, ChromeOS permet d’accéder à des milliers de jeux Android via Google Play. Si vous aimez jouer, vous avez sûrement déjà téléchargé quelques jeux sur votre Chromebook. Mais la joie fut de courte durée lorsque vous vous êtes aperçu que de nombreux jeux ne sont pas encore optimisés pour l’utilisation du clavier et de la souris. Il existe des solutions logicielles pour contourner le problème, mais cela n’est pas très viable. Heureusement l’équipe chargée de ChromeOS travaille sur ce point d’achoppement. 

À partir de ChromeOS 105, Google introduira une première version alpha de la fonctionnalité de superposition de commandes de jeu. Pour le moment, cette fonction sera de tester sur un ensemble de jeux Android présélectionnés. Ces jeux n’ont évidemment pas été pensés pour le clavier ou la souris, et c’est en cela que Google va encore une fois nous étonner. La fonction de commandes de jeu traduit les pressions sur les touches en événements tactiles simulés, comblant ainsi l’écart pour les jeux à écran tactile uniquement.

Travis Gorkin, responsable de l’ingénierie pour Google ChromeOS, nous fait une démonstration sur cette vidéo :

Les commandes de jeu pour les jeux Android sur ChromeOS arrivent dans la version 105

Le jeu vidéo sur ordinateur, c’est soit le clavier/souris, soit la manette !

Depuis que le play store est arrivé sur ChromeOS, je me suis demandé pourquoi Google n’avait pas intégré une simulation de toucher tactile via le clavier de mon Chromebook. Il me semble primordial qu’un jeu sur ordinateur puisse utiliser le clavier et la souris. Comme vous l’avez très certainement déjà remarqué, de nombreuses applications de Google Play sont conçues, avec comme seule possibilité d’interactions, l’écran tactile. 

La firme américaine veut depuis l’année dernière inciter les développeurs à penser leurs applications ou leurs jeux pour de grands écrans. Nous voyons Android 12L arrivé avec de nouvelles interactions, et les Chromebook pulvérisent le marché du PC dans l’éducation. Tout cela participe à l’engouement du jeune public pour les outils de Google. Cependant, les jeunes veulent pouvoir jouer à leurs jeux préférés sur Chromebook avec leur clavier et leur souris. Tous les joueurs PC le diront, il n’y à rien de tel que le combo clavier/souris pour être rapide et performant dans un jeu. 

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

Lenovo Chromebook IdeaPad Duet Ordinateur Portable 2-en-1 10.1" FHD clavier détachable (MediaTek P60T, RAM 4 Go, eMCP 128 Go, ChromeOS, AZERTY)

  • Système d'exploitation ChromeOS : démarrage en quelques secondes, reste rapide dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Profitez de milliers d'apps sur le Play Store ou sur le Web pour travailler, créer, regarder vos films/séries, jouer, et plus encore. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : utilisez l'IdeaPad Duet comme un ordinateur portable avec un clavier pleine taille confortable et réactif, ou détachez-le pour l’utiliser comme une tablette. Capacité : 27 Wh. Vendu sans stylet.
amazon
356.86
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Google travaille donc sur le fait que ChromeOS puisse traduire les pressions sur les touches en événements tactiles simulés. La fonction de commandes de jeu permet aux joueurs d’utiliser leur clavier pour interagir avec les boutons à l’écran et les joysticks virtuels, ce qui se traduit par une expérience considérablement améliorée pour les jeux avec une prise en charge du clavier limitée ou manquante. La nouvelle fonctionnalité de commandes de jeu peut rapidement améliorer l’expérience de jeu, en particulier pour les appareils ChromeOS sans écran tactile

La version Alpha offre la superposition de contrôle à ChromeOS 105

Les ingénieurs de Google ont réfléchi à une première expérience pour qu’une frappe clavier soit comprise comme un appui sur l’écran. Pour que l’expérience soit réussie, nous allons pouvoir personnaliser les touches affectées à chaque action. Ainsi allez pouvoir affecter les touches QZSD pour avancer, reculer, aller à droite ou à gauche. Nous pourrons également afficher ou masquer la superposition des touches et désactiver la fonction de contrôle du jeu sur un jeu donné. 

Cette nouvelle solution sera disponible via le menu des commandes de jeu affiché dans une application prise en charge. La fonctionnalité de commandes de jeu est disponible sur tous les appareils exécutants ChromeOS 105 ou version ultérieure et est connectée à la fois à un clavier et à un périphérique de pointage d’entrée (tel qu’une souris ou un pavé tactile).

Jouez avec le clavier du Chromebook
Jouez avec le clavier du Chromebook

Comment va fonctionner la superposition de contrôle sur ChromeOS et le jeu Android

Pour que cette solution soit utilisée, il faut impérativement qu’elle soit intuitive. Et visiblement Google a réussi son coup. Lors de la première ouverture d’un jeu avec prise en charge des commandes de jeu, il y aura une superposition montrant les touches que vous pouvez utiliser pour simuler diverses touches à l’écran via le clavier. 

Actuellement, les commandes de jeu peuvent envoyer des entrées au clavier sous forme d’action tactile et simuler des interactions tactiles et glissantes couramment utilisées pour les joysticks/pads virtuels à l’écran. Vous pouvez personnaliser les raccourcis clavier via le menu des commandes du jeu, auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le carré blanc planant sur la partie centrale droite de la fenêtre du jeu.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessus, une icône représentant une manette est visible à droite de la fenêtre en superposition au jeu. Il suffit de cliquer dessus pour mapper le clavier sur des actions spécifiques. Les touches tactiles apparaissent sur l’écran, clique sur celle que vous voulez associer à une touche du clavier puis une fois fait sauvegarder l’ensemble

Jeux pris en charge sur ChromeOS

Comme je vous le dis plus haut, pour la version initiale, Google a sélectionné quelques jeux. Les catégories sur lesquelles l’équipe s’est concentrée, sont : les jeux avec joystick, à un seul bouton, à plusieurs boutons et à balayage.

Joystick games

Single button Games

Multi-button games

Swipe games

Les commandes de jeu pour les jeux Android sur ChromeOS arrivent dans la version 105

Je suis extrêmement impressionné parce que Google nous propose aujourd’hui avec la superposition de clavier physique sur l’écran tactile. C’est fluide, réactif et d’une simplicité déconcertante. J’ai pu tester cette solution sur la liste de jeux proposée par Google et c’est vraiment apprécié. Il faudrait maintenant que les jeux puissent être tous joués en plein écran et cela serait parfait.  

Si vous êtes sur ChromeOS 105 avez-vous pu voir apparaître cette nouvelle solution pour jouer avec votre clavier ou votre souris ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Articles similaires

1 commentaire(s) au sujet de "Les commandes de jeu pour les jeux Android sur ChromeOS arrivent dans la version 105"

  1. toujours de superbe évolution et donc un marché très expenssif.bien joue le chrome os es en train de faire de bon épisodes réactive a là
    demande de l’actualité du moment très vite

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :