Notre confidentialité informatique est tout aussi importante que celle de notre vie réelle. La différence entre le Web et la vraie vie est simplement physique. En effet, il est assez simple de voir une personne qui regarde derrière notre épaule ou qui nous scrute à travers une fenêtre. Sur les outils informatiques, il est plus difficile de savoir qui nous espionne. Heureusement, comme sur smartphone, les indicateurs de confidentialité arrivent sur ChromeOS pour garantir notre vie privée.

Le scotch comme protection ultime ?

Savez-vous comment vous protéger des regards indiscrets sur votre ordinateur ? Si vous n’êtes pas un développeur de génie ou un informaticien averti, il y a de forte chance que la meilleure arme que vous ayez trouvée pour éviter que l’on espionne depuis votre webcam soit un simple scotch collé sur la webcam ou encore sur les microphones. Rassurez-vous, il n’y a rien de honteux à faire cela, Mark Zuckerberg lui-même est adepte de cette solution.

La question est pourquoi Mark utilise-t-il un scotch plutôt qu’un logiciel qu’il pourrait lui-même inventer ou acheter ? La réponse est assez simple, aussi simple que de coller un scotch. Si la solution logiciel est trop compliquée à mettre en œuvre, l’utilisateur final va aller à la simplicité. Aujourd’hui, en informatique, rien n’est aussi intuitif qu’un scotch collé sur une webcam. Donc les utilisateurs, dont Mark, préfèrent de loin le scotch, comme nous ;) 

Par chance, Google déploie progressivement les indicateurs de confidentialité sur ChromeOS, et cela va réellement nous aider. 

Les indicateurs de confidentialité arrivent sur ChromeOS

Pour le moment les indicateurs de confidentialité arrivent sur ChromeOS sur la version DEV 109 sous forme de Flag. Le descriptif de la fonctionnalité est très clair : « Lors de l’accès au partage d’écran ou à la caméra/microphone, une icône verte sera affichée dans la zone d’état et une notification silencieuse sera présente dans la barre d’État de Chrome OS ».

Si vous désirez tester cette nouvelle fonctionnalité, il faudra donc :

  1. Accéder à la page Chrome://flags
  2. Cherchez le flag #enable-privacy-indicators
  3. Dans le menu déroulant sélectionnez “Enable
  4. Enfin redémarrer Chrome.

Une fois activé, vous verrez apparaître les indicateurs de confidentialité dès que vous lancerez une application qui utilise le microphone ou la webcam à différents endroits : 

  • Sur l’étagère vous trouverez tout à droite, dans une bulle verte, l’icône des fonctionnalités activées par l’application ouverte.  
  • Vous trouverez une notification dans le menu d’état. Dans cette bulle vous pourrez accéder aux paramétrages et aux droits d’accès de l’application. 

Donner ou révoquer les droits d’accès à la webcam et au micro d’une application sur ChromeOS

Google n’a pas simplement affiché si la caméra ou le micro est actif. En effet, nous pouvons, depuis la notification d’avertissement, accéder aux paramètres de l’application. Ce lien nous redirige sur la page chrome://settings/content de Chrome. Sur cette page il vous sera possible de révoquer les accès aux différents appareils de votre Chromebook.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous allez pouvoir être maître de vos périphériques sur ChromeOS. Peut-être, même que notre ami Mark Zuckerberg passera sur ChromeOS, plutôt que de rester sur MacOs.  

Pensez-vous qu’avec cette nouvelle solution, il est plus facile de se sentir en sécurité ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:
2 Comments
  • Avatar de l’utilisateur Thierry
    Thierry
    30 novembre 2022 at 9 h 46 min

    Salut,

    tu es sûr du nom du flag car il est indiaué en français ?

    Thierry

    Reply
    • Avatar de l’utilisateur Didier
      Didier
      30 novembre 2022 at 16 h 56 min

      Salut Thierry : flag #enable-privacy-indicators

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.