Wave
résumé de la semaine

22 novembre 2021 par

Les modèles de bureaux virtuels arrivent sur Chrome OS

Je suis certain que nombre d’entre vous n’utilisent pas les bureaux virtuels sur leur Chromebook. Pourtant, cela apporte un véritable confort de travail en offrant des espaces dédiés à chacune de nos activités. Personnellement, je n’ai pas moins de cinq bureaux virtuels activés sur ma session Chrome OS et cela me rend de nombreux services au quotidien. Les modèles de bureaux virtuels arrivent sur Chrome OS pour une meilleure productivité. 

Les bureaux virtuels, je résume !

En informatique, nous appelons “bureau” la page d’accueil du système d’exploitation. C’est sur le bureau que les différentes fenêtres, icônes, dossiers s’affichent. Lorsque nous branchons plusieurs écrans sur un ordinateur, nous avons donc plusieurs bureaux et la possibilité de les paramétrer différemment. Sur un bureau, nous pouvons ouvrir nos logiciels de lecture mails, sur un autre des fenêtres de navigateurs… 

Les bureaux virtuels peuvent donc être assimilés à des écrans rattachés à votre chromebook. L’avantage du virtuel, c’est d’y avoir accès depuis votre seul écran. J’ai ainsi créé mes 5 bureaux virtuels qui me permettent d’organiser mon travail en fonction de mes activités. D’un côté, j’ai un bureau pour mes recherches Web avec un seul navigateur Chrome et plein d’onglets, et de l’autre, j’ai plusieurs bureaux dédiés aux réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, Discord, Mail… 

Comment créer un bureau virtuel sur Chrome OS

Avant de vous expliquer que les modèles de bureaux virtuels arrivent sur Chrome OS, il est intéressant de savoir les utiliser. Pour créer votre premier bureau virtuel, il existe trois solutions :

  • Appuyez sur le bouton multi-fenêtre de votre clavier, pour voir apparaître en haut de l’écran la barre des bureaux virtuels. Cliquez sur la vignette avec le symbole plus pour créer votre premier bureau vide. 
  • Il est possible d’accéder à l’écran multi-fenêtre en glissant trois doigts sur le trackpad de votre Chromebook de bas en haut. Ensuite cliquez sur la vignette plus de la barre des bureaux virtuels. 
  • Évidemment, il existe également un raccourci clavier. Appuyez simultanément sur les touches Maj+Tout+= pour créer instantanément un nouveau bureau virtuel.
Promo -5%
HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, Chrome OS)

HP Chromebook x360 12b-ca0000sf Ordinateur Ultraportable Convertible et Tactile 12" HD (Intel Celeron, RAM 4 Go, eMMC 32 Go, AZERTY, Chrome OS)

  • Les Chromebooks sont des ordinateurs portables sûrs, rapides et intelligents qui fonctionnent sous le système d'exploitation Chrome OS : démarrage en quelques secondes, aucuns ralentissements dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Que ce soit sur le Web ou via les applications du Google Play Store, vous pouvez tout faire avec les Chromebooks : laisser libre cours à votre créativité, optimiser votre productivité, regarder des films/séries ou jouer aux jeux que vous aimez déjà. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Convertible : travaillez en position ordinateur portable, regardez des vidéos en position tente, et déplacez-vous en position tablette.
amazon
369.00 349.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À présent que nous avons créé nos premiers bureaux virtuels, il est intéressant de connaître les différentes façons de faire pour passer de l’un à l’autre. Comme pour créer nos bureaux, il existe 3 solutions :

  • Appuyez sur le bouton multi-fenêtre de votre clavier, pour voir apparaître en haut de l’écran la barre des bureaux virtuels. Il suffit de sélection avec la souris le bureau de notre choix
  • Il est possible d’accéder à l’écran multi-fenêtre en glissant trois doigts sur le trackpad de votre Chromebook de bas en haut. Ensuite, cliquons sur le bureau recherché
  • Évidemment, il existe également deux raccourcis clavier. Pour passer sur le bureau de droite Tout + $ pour le bureau de gauche Tout + ^

Déplacer une fenêtre vers un autre bureau virtuel sur Chrome OS

Les bureaux sont à présent créés, alors il est temps de nous organiser. Nous pouvons très simplement déplacer les fenêtres actives d’un bureau virtuel à un autre. Pour cela, positionnons-nous sur le bureau et sur la fenêtre à déplacer. Encore une fois, plusieurs solutions s’ouvrent à nous  :

  • Appuyez sur le bouton multi-fenêtre de votre clavier, pour voir apparaître en haut de l’écran la barre des bureaux virtuels. Ensuite, il faut faire un clic tenu sur la fenêtre à déplacer puis la glisser sur le nouveau bureau virtuel. Une fois positionnée, lâchez le clic.
  • Une nouvelle fois, Google nous propose également des raccourcis clavier. Pour déplacer la fenêtre active vers le bureau de droite Maj + Tout + $ pour déplacer vers la gauche Maj + Tout + ^

Renommer un bureau virtuel sur Chrome OS

Maintenant que nous avons organisé nos bureaux virtuels sur Chrome OS, il peut-être intéressant de les renommer pour nous y retrouver. Accédez à la barre des bureaux virtuels, soit par les raccourcis clavier, le scrolle sur le trackpad ou encore avec la touche Multi-fenêtre. 

Une fois la barre affichée à l’écran, cliquez sur le nom du bureau pour rendre le champ modifiable. Saisissez le nom désiré et validez par entrée. 

Supprimer un bureau virtuel sur Chrome OS

Vous souhaitez supprimer un bureau virtuel ? Encore une fois, Google nous offre plusieurs méthodes pour cela :

  • Accéder à la barre des bureaux virtuels, puis cliquez sur la petite croix, en haut à droite de la vignette du bureau. 
  • Nous pouvons aussi nous positionner sur le bureau virtuel à supprimer puis utiliser le raccourci clavier Maj + Tout + )

Les modèles de bureaux virtuels arrivent sur Chrome OS

Les bureaux virtuels vont encore s’améliorer, car Google travaille sur les modèles de bureaux virtuels. Avec cette nouvelle fonctionnalité, nous allons pouvoir enregistrer chaque bureau comme modèle et pouvoir le dupliquer. Ainsi, nous retrouverons facilement la position de chaque fenêtre ouverte à l’endroit où nous l’avions fait, mais aussi les applications. 

Pour le moment, les modèles des bureaux virtuels se cachent derrière une fonctionnalité expérimentale. Disponible sur le canal DEV, le flags #enable-desks-templates permet d’activer la nouvelle fonction. Une fois notre Chromebook redémarré, il suffit de passer en mode multi-fenêtre pour commencer à l’utiliser. 

Ajouter un modèle de bureaux virtuels sur Chrome OS

Encore une fois, la fonction est très simple à utiliser. Il faut dans un premier temps ouvrir les fenêtres et applications de votre choix, ensuite organisez-les. Je vous conseille, pour une organisation rapide et efficace, d’utiliser l’extension Tab Resize. Basculez en mode multi-fenêtre, pour accéder au bouton “Enregistrer le bureau comme modèle”. Cliquez sur le bouton pour enregistrer l’organisation et les applications, attention rien ne nous informe que l’enregistrement est bien fait. 

Les modèles de bureaux virtuels arrivent sur Chrome OS
Les modèles de bureaux virtuels arrivent sur Chrome OS

Utiliser un Modèle de bureaux virtuels sur Chrome OS

En un second temps, revenez sur le bureau virtuel pour rouvrir le mode multi-fenêtre. Vous constatez que nouvelle tuile est apparue dans le ruban des bureaux virtuels nommés “Modèles” 

En cliquant sur la Tuile “Modèles” nous accédons à tous les modèles que nous avons enregistrés précédemment. 

Différents modèles de bureaux virtuels
Différents modèles de bureaux virtuels

Cliquons sur le modèle de notre choix pour ouvrir un nouveau bureau avec notre organisation et nos applications. C’est presque magique, tout s’ouvre comme nous l’avions défini. 

Je suis conquis par cette nouvelle solution proposée par Google. Étant utilisateurs permanents des bureaux virtuels, je ne peux que saluer le travail qui m’offre une manière simple et très efficace de m’organiser et d’organiser mes différents écrans. 

Utilisez-vous les bureaux virtuels sur Chromebook ? Que pensez-vous des modèles de bureaux virtuels ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Les modèles de bureaux virtuels arrivent sur Chrome OS"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :