Sincèrement, quand j’ai présenté mon idée d’une série d’articles sur les modèles proposés dans G Suite, oui sincèrement, je pensais écrire cela en deux heures top chrono. Huit jours passés, après avoir recommencé le premier de ces trois articles une bonne dizaine de fois, j’ai eu envie de jeter l’éponge. Pourquoi ? L’inspiration tout simplement qui n’était pas au rendez-vous ! Pourtant….

Une jolie intro bien léchée

J’aurais voulu une jolie intro, du style… « Microsoft propose les produits Office 365, mais avez-vous essayé les modèles de Google à votre disposition et de plus ils sont gratuits ? A l’inverse de la firme de Redmond. » Bon, j’avoue j’avais écrit cela dans mes notes d’avant rédaction, entres celles d’un résumé de la semaine datant de…. fort longtemps et le résultat de recherches pour une prochaine newsletter. Je vous aurais présenté cela dans un joli paquet avec un beau papier d’emballage, bien fait et comportant dessus un joli nœud tout rouge et tout frisottant. En plus, j’aurais pu sans me forcer, vous chanter une jolie chanson, vous donnant presque les larmes aux yeux tellement c’était beau.

Dans la suite, je vous aurais descendu de manière binaire Office 365 en vous déclamant de façon austère « Il n’est pas bien. Il est moche. Il fonctionne mal et en plus il n’est pas bien accepté par ChromeOs donc par les Chromebook. »
Dans la foulée, je vous aurais naturellement dit tout le bien que je pense des produits de Google comme Google Docs, Sheets et Slides. J’en aurais fait des tartines, déclamant même avec des vers s’il le fallait la beauté de ses applications (NdlR : faut quand même pas exagérer), la polyvalence mais aussi la manière intelligente de travailler avec. Bref, après ma dithyrambique prose vous m’auriez élevé une stèle pour vous avoir fait découvrir un tel produit, qui sans exagérer vous aurait changé la vie pour toujours.

Toujours dans le même ton, mais avec une certaine réserve dans le style, je vous aurais expliqué comment accéder aux modèles gratuits proposés par Google. Du genre…

Pour accéder aux modèles de Google Sheets, effectuer les opérations suivantes :

  • tout d’abord aller dans votre espace Google Sheets,
  • en bas à droite, un rond rouge avec une croix blanche (voir capture d’écran ci-dessous),

En dehors de la rubrique « Récemment utilisés » regroupant les quatre derniers modèles de feuilles de calcul utilisés, la galerie de modèles, propose quatre rubriques :

  • Personnel avec dix modèles,
  • Professionnel avec huit modèles,
  • Gestion de projets avec quatre modèles,
  • Enseignement avec un seul modèle.

Prêts à l’emploi

Ces vingt trois modèles sont prêts à l’emploi. Il suffit de rentrer les valeurs dans la feuille sélectionnée pour que les formules affichent le résultat. Pour chacun des modèles vous pouvez avoir un ou plusieurs onglets, avec d’un côté par exemple les résultats binaires et de l’autre des graphiques permettant une lecture plus « parlante » des données.
Sur chacun de ces modèles, il vous est possible d’extraire des formules, si vous désirez avoir votre feuille de calcul personnalisée.
De plus, étant bien documentée par la fonction qu’elle propose (voir captures d’écrans), chaque formule est modifiable selon vos attentes. Pour mieux comprendre les possibilités offertes, nous avons sélectionné la feuille de calcul « Budget mensuel » et comme vous pouvez le constater, les formules permettant le calcul ou l’affichage d’une valeur sont informées.

Pour aller plus loin dans l’information, il suffit de cliquer sur Savoir plus sur…..Il y a donc un vrai travail pédagogique de la part de Google afin de guider au mieux l’utilisateur et ce quelque soit le modèle présenté.

Voilà, j’aurais aimé vous dire tout cela et plus encore ! Est-ce que j’y suis arrivé ? Vous seuls pouvez me le dire. Le prochain article s’intéressera à Google Docs. Aurais-je plus d’inspiration ? A voir !

Utilisez vous Google Sheets ? Connaissiez-vous les modèles ? Les formules qui sont proposées sont-elles pour vous une source d’inspiration ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les + lus du jour

Le CKB Show

Infos Google

Vos questions

Le fil Twitter

Vos commentaires

Copyright 2019 © All rights Reserved. Design by mychromebook.fr / Page "A propos" pour connaître toute l'équipe animant le site.

%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :