Wave

7 octobre 2021 par

Les notifications de Chrome OS passent au Material You

Chrome OS mu, change de peau et sait se réinventer. C’est en tout cas ce que je peux constater mois après mois. Après avoir aperçu Android 12 au format Material You, nous ne pouvons que faire le rapprochement visuel entre les deux OS de Google. Rondeurs et couleurs pastel arrivent chez Google. Aujourd’hui, les notifications de Chrome OS passent au Material You et améliorent grandement la lecture.

Le menu d’état, centre névralgique de Chrome OS  

Il ne vous a pas échappé que lorsque nous cliquons sur l’heure en bas à droite de l’étagère de Chrome OS, un panneau d’option s’affiche. Cette boîte à outils simplifie l’accès aux fonctionnalités fondamentales d’un Chromebook. En un seul clic il est possible :

  • D’activer ou désactiver le Wifi, ainsi que le Bluetooth 
  • D’accéder aux fonctionnalités d’accessibilité
  • Gérer les notifications
  • Réaliser une capture d’écran
  • Rendre visible son Chromebook pour un partage de proximité
  • Activer l’éclairage Nocturne et le mode Nuit
  • Ou encore Caster son écran

Ce qui est également intéressant, c’est que de nouvelles fonctionnalités viennent se greffer petit à petit compte tenu des applications que nous installons sur votre Chromebook. Ainsi, nous pourrons découvrir une icône pour le VPN ou le lecteur de musique. 

Si pour le moment l’interface du menu d’état est encore loin du Material You, il semblerait que cela ne soit que temporaire. 

[all4affiliates id=”53434″ title=”HP X360 12b-CA0011nf”]

Les notifications de Chrome OS passent au Material you.

Si pour le moment, le panneau d’option ne change pas d’aspect, Google vient de déployer, en mode expérimental, une nouvelle interface pour la barre des notifications de Chrome OS.

Comme sur Android, les notifications seront regroupées par sources. Ainsi, les notifications Twitter, Chrome ou autres, seront toutes regroupées dans des cartes semi-transparentes avec un fond plus sombre séparées les unes des autres. Le bouton « Effacer tout » apparaît en haut à gauche au lieu d’en haut à droite

Si nous nous retrouvons avec trop de notifications, la carte sera réduite, il faudra appuyer sur la petite flèche pointant vers le bas pour toutes les afficher. Cette solution d’affichage est exactement la même que sur Android 12.

Les notifications de Chrome OS passent au Material You
Les notifications de Chrome OS passent au Material You

J’aime beaucoup cette nouvelle interface qui vient s’inscrire dans une évolution graphique plus globale chez Google. Au-delà même de l’aspect plus Material You, cela éclaircit considérablement la lecture des notifications de Chrome OS,  qui était, je l’avoue, plutôt catastrophique. 

Activer et tester les notifications de Chrome OS passent au Material You

Comme je vous l’indique plus haut, cette nouvelle interface n’en est qu’au stade expérimental. Si vous désirez tester les notifications façon Android 12, il faudra passer par la page chrome://flags puis chercher la commande suivante :

#enable-notifications-revamp

Une fois activé, redémarrez Chrome en appuyant sur le bouton en bas à droite de la fenêtre de votre navigateur. Au redémarrage de Chrome OS, et ce, dès la première notification, vous constaterez le changement. 

Évidemment ce changement n’est pas révolutionnaire, mais il inscrit définitivement Chrome OS dans un ensemble, ce qui est de bon augure pour le système d’exploitation PC.

Que pensez-vous de la refonte graphique que Google propose à Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

3 commentaire(s) au sujet de "Les notifications de Chrome OS passent au Material You"

  1. le neophyte que je suis n’a pas réussi, des captures d’ecran au pas à pas m’aurait été plus utile. merci tout de même de votre gentillesse en faisant partager vos connaissances

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :