Wave

29 mai 2021 par

Les outils d’accessibilité de Chrome OS s’améliorent

Les outils d’accessibilité de Chrome OS s’améliorent. C’est ce qui ressort de cette parution de Emily Scharff, Chef de produit, accessibilité Chrome et Chrome OS, sur le blog de Google. Ces possibilités qu’offre ce système d’exploitation pour être le plus accessible à tous les utilisateurs n’est pas un effet de mode, mais bien une lame de fond qui s’installe. Il n’est qu’à voir les dernières améliorations mises en avant autant pour les personnes ayant des déficiences visuelles ou sonores, sans oublier tous les autres handicaps. 

Accessible à tous 

À longueur d’articles, nous le répétons à l’envi : Chrome OS s’améliore. Autant dans son interface graphique, la manière de l’utiliser que les possibilités qu’il propose à l’utilisateur. Si ajoute la sécurité dans sa globalité qui en fait un des meilleurs OS si ce n’est pas le meilleur actuellement sur le marché. La firme de Mountain View n’oublie pas les personnes souffrant d’un handicap. 

Permettre l’utilisation d’un Chromebook par tous, c’est donc l’un des enjeux important que cherchent à mettre en place les développeurs de Google et il est ainsi proposé :

  • Live Caption : il permet d’afficher à la demande les sous-titres en temps réel de tout média comportant de l’audio. Il fonctionnera avec les réseaux sociaux, les sites de streaming, les podcasts comme tout fichier émanant de Google Photos. Toujours en version béta et ne proposant que l’anglais actuellement, il devrait prochainement comporter d’autres langues. Accessible autant avec le navigateur Google Chrome que Chrome Os
  • panoramique de la souris : plus de loupe plein écran qui se déplace sur tout l’écran, mais plutôt les pages qui a vont s’adapter pour toujours laisser la souris au centre de l’écran. Ceci permettra aux utilisateurs de mieux naviguer dans les pages d’un site web.
  • Meilleure utilisation de ChromeVox : pour les personnes utilisant ChromeVox permettant la lecture de plages de brailles , après vingt secondes d’inactivité, des instructions audios et visuelles se feront entendre pour activer ChromeVox. 
  • Descriptions des images sous Android : trop souvent les rédacteurs d’articles sur les sites web ne mettent pas de texte alternatif sur une image. C’est oublié que ces informations permettent aux personnes malvoyantes de comprendre ce qui est représenté graphiquement. La nouvelle fonction qui sera opérationnelle autant sur tablettes Android que Chromebook, apportera une information sur la représentation graphique même si elle n’est pas portée à l’origine par le rédacteur.
  • Couleurs forcées : cette fonction va s’appliquer pour les personnes utilisant le navigateur Google Chrome sous l’OS Windows. Une palette de couleur avec contraste élevé, inversion des couleurs ou suppression de celles-ci sera proposé pour les utilisateurs ayant des déficiences visuelles. 
  • Modification du débit de la voix : l’écoute d’une onde sonore telle que la voix peut poser des soucis à certaines personnes qui demandent un débit plus lent pour permettre sa compréhension. Lors de l’écoute d’un podcast ou tout autre fichier sonore, il sera possible d’effectuer une écoute à un rythme plus lent sans déformer le tempo vocal. 

Les outils d’accessibilité de Chrome OS s’améliorent

Pour toutes les personnes utilisant autant le navigateur Google Chrome que Chrome OS et rencontrant des soucis d’accessibilité, je rappelle que Google a mis en ligne un site présentant les outils intégrés à ces deux outils. Elle propose aussi toute une série de vidéo sur Youtube permettant de mieux utiliser les outils d’accessibilité. Toutes ces informations montrent bien que les les outils d’accessibilité de Chrome OS s’améliorent et je trouve cela formidable. Pas vous ?

Que pensez-vous de ces nouveaux outils que propose maintenant autant Chrome OS que Google Chrome OS ? Est-ce que vous êtes utilisateur de l’un d’eux ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Tipeee !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Les outils d’accessibilité de Chrome OS s’améliorent"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :