Wave

4 décembre 2019 par

Les outils d’accessibilité pour souris et pavé tactile sur Chrome OS

Les Chromebook sont les ordinateurs les plus mainstream que je connaisse. Les professionnels s’en emparent pour la bureautique et la gestion simplifiée, les particuliers pour la sécurité de l’OS tandis que les plus jeunes pour les jeux Android ou Stadia. Mais ce qu’on oublie souvent de dire, c’est que Chrome OS ne laisse personne sur le bord de la route et propose de s’adapter à tous les utilisateurs avec ou sans handicap avec des outils d’accessibilité pour souris et pavé tactile sur Chrome OS

Les outils d’accessibilité pour souris et pavé tactile sur Chrome OS

Sur ChromeOS et Chromebook il est possible de programmer le curseur pour qu’il effectue automatiquement une action lorsqu’il s’immobilise pendant un certain temps. Google a implémenté cette fonctionnalité pour les personnes souffrant d’un handicap moteur. Cependant il peut être utilisé par tous. Pour activer le Cliquer automatiquement en cas d’arrêt du curseur, c’est assez simple :

  1. Rendez-vous dans les “paramètres de système” de Chrome OS via l’icône engrenage présent dans la menu d’état en bas à droite de votre Chromebook 
  2. Cliquez sur “Paramètres avancés”
  3. sélectionnez “Accessibilité”
  4. Appuyez sur “gérer les fonctionnalités d’accessibilité”
  5. Dans la rubrique Souris et pavé tactile, cochez “Clique automatique en cas d’arrêt du curseur

Pour vous rendre plus rapidement aux fonctions d’accessibilité, vous pouvez saisir l’adresse URL directement dans Chrome: chrome://os-settings/manageAccessibility

Une fois activé, vous pourrez ajuster les paramètres du clic automatique :

  • Le délai précédent le clic
  • La stabilisation du curseur
  • La réactivation du clic gauche après l’action
  • Ou encore le seuil de mouvement
outils d'accessibilité pour souris et pavé tactile sur Chrome OS
outils d’accessibilité pour souris et pavé tactile sur Chrome OS

Une fois les outils d’accessibilité pour souris et pavé tactile sur chromeOS actifs, vous accéderez à la boîte à outils en bas à droite de votre écran. Vous pourrez changer à la volée l’action lorsque le curseur ne bouge plus.

  1. Dans l’angle inférieur droit, sélectionnez une action dans le menu de gauche à droite
    • Clic gauche
    • Clic droit
    • Double-clic
    • Cliquer et faire glisser
    • Faire défiler
    • Activer/Désactiver la position du menu
  2. Pointez sur l’endroit où vous souhaitez effectuer l’action.

Pour arrêter les clics automatiques, sélectionnez Aucune action (pause) .

Faire défiler un contenu en passant la souris dessus

  1. Dans le menu des clics automatiques, sélectionnez Faire défiler. Vous verrez apparaître un autre menu avec différentes options de défilement.
  2. Placez le curseur sur l’action que vous souhaitez réaliser.
    • Faire défiler vers le gauche
    • Défiler vers la droite
    • Faire défiler vers le haut
    • Faire défiler vers le bas
    • Fermer

Sur Chrome OS vous découvrirez d’autres solutions pour l’accessibilité comme la dictée vocale ou encore les touches persistantes, alors n’hésitez pas à regarder dans les paramètres pour activer la fonction qui rendra votre quotidien plus simple.

Pour ma part, j’utilise très souvent la dictée vocale pour saisir mes idées à la volée, puis je travaille mon texte au clavier et vous quelles fonctions d’accessibilité vous est utile ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Source: Google 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: