Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouvel épisode ! Aujourd’hui, nous allons parler de quelque chose que nous utilisons presque quotidiennement : le navigateur Google Chrome. Mais saviez-vous que cet outil si familier cache en réalité une multitude de fonctionnalités capables de booster votre productivité ? Les secrets de Google Chrome sont révélés.
Que vous soyez un pro de la navigation web ou un utilisateur occasionnel, Chrome à bien plus à offrir que vous ne l’imaginez. Nous allons vous dévoiler ses secrets : de la gestion des onglets à la puissance de l’Omnibox, sans oublier l’Omnibar et ses astuces cachées. Préparez-vous à explorer un univers de ressources insoupçonnées qui transformeront votre manière d’utiliser Chrome.
Alors, êtes-vous prêt à devenir une version encore plus efficace de vous-même sur votre navigateur en maîtrisant tous les outils de Chrome ? C’est parti !
Je suis Nicolas, facilitateur numérique et ce soir, je suis accompagné d’Olivier
Le CKB SHOW est un podcast gratuit, mais vous pouvez prendre part à l’aventure en nous soutenant sur patreon.com/mychromebook avec un prix de base de 1€50 par mois, mais bien sûr le montant reste à votre discrétion. Vous profitez, ainsi d’un discord privé avec des articles presque quotidien et inédit pour cet espace, du site Mychromebook.fr sans publicité et seulement pour cet épisode, d’un accès offert à notre formation pour tout connaître sur les Chromebook, en effectuant la demande sur patreon.com/mychromebook. Alors qu’attendez-vous pour vous inscrire sur patreon.com/mychromebook ?
Écoutez le podcast sur vos applications préférées
Go
Voir le replay du CKB SHOW sur YouTube
L’Omnibox : Le centre de commande de Chrome
- Définition : L’Omnibox est bien plus qu’une simple barre de recherche ou d’URL. Elle agit comme un moteur de recherche intelligent et un outil multifonction pour naviguer rapidement et efficacement.
- Choix du Moteur de Recherche :
- Dans Chrome, vous pouvez configurer votre moteur de recherche par défaut. Allez dans Paramètres de Chrome > Moteur de recherche > Choisir votre moteur de recherche par défaut. Les options les plus courantes incluent Google, Yahoo, Bing, DuckDuckGo, etc.
- Astuce : Pourquoi choisir un moteur de recherche particulier peut influencer la productivité. Par exemple, DuckDuckGo respecte la vie privée, tandis que Google offre des résultats plus personnalisés.
Les raccourcis de recherche
Qu’est-ce qu’un raccourci de recherche ?
C’est un mot-clé personnalisé que vous associez à un moteur de recherche spécifique. Lorsque vous tapez ce mot-clé dans la barre d’adresse (Omnibox) de Chrome, suivi de votre requête, Chrome effectue automatiquement une recherche sur le site ou le service associé à ce mot-clé.
Pourquoi utiliser des raccourcis de recherche ?
- Gain de temps : Plus besoin de naviguer manuellement vers un site spécifique pour y effectuer une recherche. Tapez simplement votre raccourci et votre requête, et Chrome s’occupe du reste.
- Accès rapide à vos sites préférés : Créez des raccourcis pour les sites que vous utilisez fréquemment pour y accéder instantanément depuis la barre d’adresse.
- Organisation : Les raccourcis vous aident à organiser vos recherches en associant des mots-clés spécifiques à différents sites ou services.
Comment créer un raccourci de recherche ?
Il existe deux méthodes principales :
- Méthode automatique (la plus simple) :
- Visitez le site pour lequel vous souhaitez créer un raccourci.
- Faites un clic droit dans la barre d’adresse.
- Sélectionnez “Ajouter un moteur de recherche pour ce site”.
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, personnalisez le nom du moteur de recherche et le raccourci.
- Cliquez sur “Ajouter”.
- Méthode manuelle (plus de contrôle) :
- Allez dans les paramètres de Chrome (chrome://settings/searchEngines).
- Dans la section “Moteur de recherche”, cliquez sur “Gérer les moteurs de recherche et la recherche sur les sites”.
- Cliquez sur “Ajouter” dans la section “Autres moteurs de recherche”.
- Remplissez les champs suivants :
- Moteur de recherche : Nom du site ou du service.
- Mot-clé : Raccourci que vous utiliserez dans la barre d’adresse.
- URL avec %s à la place de la requête : URL du site avec %s à l’endroit où votre requête doit être insérée. (Vous pouvez généralement trouver cette URL en effectuant une recherche sur le site et en copiant l’URL des résultats.)
- Cliquez sur “Ajouter”.
Exemples de raccourcis de recherche utiles :
- yt ma requête pour rechercher sur YouTube
- wp ma requête pour rechercher sur Wikipédia
- amzn ma requête pour rechercher sur Amazon
- gfr ma requête pour rechercher sur Google en français
Conseils supplémentaires :
- Choisissez des raccourcis courts et faciles à retenir.
- Évitez les raccourcis qui pourraient entrer en conflit avec d’autres fonctions de Chrome.
- Utilisez des raccourcis pertinents pour chaque site ou service.
- N’hésitez pas à créer autant de raccourcis que nécessaire pour optimiser votre navigation.
Les raccourcis de recherche sont un outil simple, mais puissant pour améliorer votre productivité dans Chrome. En les utilisant régulièrement, vous gagnerez du temps et rendrez votre navigation plus efficace.
Fonctionnalités cachées :
- Utilisation du “@” : Saisissez “@” dans l’Omnibox pour accéder directement à différentes fonctions comme discuter avec Gemini, rechercher dans vos favoris, dans votre historique, ou même effectuer des recherches dans vos onglets ouverts.
- Google Lens et PWA : L’Omnibox permet aussi d’interagir avec d’autres outils comme Google Lens pour les recherches d’images avancées, et accéder aux Progressive Web Apps (PWA) directement.
- Cookies et Paramètres du Site Web : Un simple clic dans l’Omnibox peut vous montrer et gérer les cookies et paramètres du site que vous visitez actuellement. Un point important pour ceux qui souhaitent contrôler leur expérience de navigation.
Intel sur le point de disparaître ? Le rachat par Qualcomm en vue.
Bonjour Laurent, alors de quoi vas- tu nous parler aujourd’hui ?
Bonjour Nicolas, bonjour Olivier. Aujourd’hui, on va s’intéresser à une révolution dans l’industrie technologique : Intel, le géant historique des processeurs, est sur le point d’être racheté par son rival, Qualcomm.
Intel est depuis longtemps indissociable des ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables, grands ou petits. Dans 95 % des cas, que votre PC tourne sous ChromeOS ou Windows, et ce n’est plus le cas pour MacOS, il contient un processeur Intel. Pourtant, cette domination ne s’étend pas au marché des smartphones, où Qualcomm règne en maître grâce à ses processeurs SoC (System-on-a-Chip). Ces SoC intègrent tout : processeur, mémoire, et contrôleurs divers, un peu comme un orchestre complet, là où les puces Intel ne jouent que le rôle de chef d’orchestre. La différence est énorme, notamment en termes de gain de place et d’efficacité énergétique.
Alors, où est le problème pour Intel ?
Il est par la montée en puissance des smartphones qui a largement profité à Qualcomm, et Intel en subit les conséquences. De plus en plus de fabricants de PC se tournent vers les SoC, qui sont plus compacts et moins gourmands en énergie. Résultat, Intel perd des parts de marché, et donc de l’argent. Or, dans un secteur où une usine de micro-processeurs coûte des milliards de dollars, cette perte de revenus met l’entreprise en difficulté.
Nous voici maintenant en septembre 2024, avec une nouvelle surprenante : selon l’agence Reuters, Qualcomm envisagerait de racheter Intel. Un renversement étonnant quand on se souvient qu’il y a vingt ans, Intel avait une capitalisation boursière massive, alors que Qualcomm était un acteur secondaire. Aujourd’hui, Intel vaut environ 93 milliards de dollars, tandis que Qualcomm est autour des 188 milliards de dollars.
Si ce rachat se concrétise, Qualcomm pourrait bien découper Intel en plusieurs entités et aurait beaucoup à gagner dans cette opération : les brevets d’Intel, son expertise en conception de processeurs, mais aussi ses usines, alors que Qualcomm dépend encore de sous-traitants comme TSMC ou Samsung pour produire ses puces.
En somme, cette acquisition pourrait permettre à Qualcomm de renforcer sa position et peut-être de devenir le numéro un mondial des semi-conducteurs. Mais un tel monopole ne plairait sans doute pas à tout le monde.
Je finirai en posant deux questions : un tel rachat pourrait-il vraiment marquer la fin d’Intel ? Existe-t-il une opportunité pour la marque de se réinventer ?
L’omnibar ou la barre d’outils
- Les Extensions :
- L’Omnibar permet d’accéder rapidement à vos extensions Chrome. Pour les voir en permanence, épinglez-les. Cliquez sur l’icône en forme de puzzle, puis choisissez une extension et épinglez-la pour l’avoir à portée de main.
- Astuce : Voici quelques extensions pratiques pour la productivité, comme TextBlaze, LanguageTool, ou évidemment l’extension Mychromebook
- Les Outils :
- Depuis la version 130 de Chrome, les icônes d’outils ont été simplifiées. Vous pouvez maintenant choisir de n’afficher que les outils nécessaires.
- Comment faire : ouvrez un nouvel onglet, cliquez sur Personnaliser Chrome > Barre d’outils, puis sélectionnez les outils à rendre visibles.
- Les outils utiles :
- Liste de lecture : sauvegarder des pages pour plus tard.
- Mode Lecture : Simplifie la lecture des articles en supprimant les distractions.
- Envoyer à vos appareils : permet de partager des liens entre vos différents appareils
Les raccourcis clavier
Pour être plus productifs avec Google Chrome, une des solutions la plus facile à mettre en œuvre est de connaitre et d’apprendre quelques raccourcis clavier.
Personnellement, j’en utilise quelques-uns, et cela me permet de gagner beaucoup de temps chaque jour :
- Ctrl + l pour aller directement dans l’omnibarre
- Ctrl + t pour ouvrir un nouvel onglet
- Ctrl + Maj + t pour rouvrir un onglet fermé
- Ctrl + tab pour passer d’un onglet à un autre
- Ctrl + Maj + tab pour passer à l’onglet précédent
- Ctrl + w pour fermer un onglet
- etc.
Au boulot, quand je vois des collègues qui réalisent toutes ces actions à la souris, je me rends vraiment compte du temps quotidien que je gagne.
Les gestes avec le trackpad
N’oubliez pas les gestes que vous pouvez faire avec le trackpad pour optimiser votre navigation, comme notamment :
- Faire défiler : posez deux doigts sur le pavé tactile, puis faites-les glisser vers le haut ou vers le bas pour un défilement vertical, ou vers la gauche ou vers la droite pour un défilement horizontal.
- Passer d’un onglet à l’autre : si vous avez ouvert plusieurs onglets dans le navigateur, balayez le pavé tactile vers la gauche ou vers la droite avec trois doigts.
La gestion des onglets
Épingler un Onglet : Épingler un onglet le place à gauche de la barre, montrant uniquement le favicon, ce qui libère de l’espace. Très utile pour garder les onglets importants accessibles en permanence.
Regroupement des Onglets :
- Manuel : Créez des groupes d’onglets selon vos besoins. Vous pouvez nommer ces groupes, leur attribuer une couleur, et même les sauvegarder sur votre compte Google pour les réutiliser sur d’autres appareils Chrome.
- Automatique : Grâce à l’IA de Chrome, des onglets similaires peuvent être regroupés automatiquement. C’est très pratique lorsque trop d’onglets sont ouverts. Vous gardez la possibilité de modifier ces regroupements.
Ajouter à la Liste de Lecture : Cette option permet de conserver les pages pour les lire plus tard, pratique pour ne pas surcharger la barre d’onglets.
Couper le Son d’un Site : Combien de fois un site lance-t-il automatiquement une vidéo avec du son ? Chrome affiche une icône de haut-parleur sur l’onglet concerné. Faites un clic droit et choisissez “Couper le son du site” pour éviter les distractions.
Le ruban d’onglet
La navigation
Google Lens dans le menu contextuel
Les profils Google
Sur Chromebook, nous pouvons facilement basculer d’un profil à un autre en ouvrant le menu qui s’affiche en cliquant sur l’heure, en bas à droite.
Lorsque vous êtes dans un autre environnement (Windows par exemple), vous pouvez aussi changer de profil sur Chrome.
Qu’est-ce qu’un profil Google Chrome ?
Un profil Chrome est un espace personnalisé au sein du navigateur qui stocke vos paramètres, extensions, favoris, historique de navigation, mots de passe, etc. Chaque profil est indépendant, ce qui permet de créer des environnements de navigation distincts pour différents usages ou utilisateurs.
Pourquoi utiliser plusieurs profils ?
- Séparer le travail de la vie personnelle : Créez un profil pour le travail et un autre pour vos activités personnelles. Cela évite de mélanger vos e-mails professionnels et personnels, vos onglets de travail et de loisirs, et vos extensions spécifiques à chaque domaine.
- Gérer plusieurs comptes Google : Si vous utilisez plusieurs comptes Google (par exemple, un pour le travail et un autre pour votre usage personnel), les profils vous permettent de rester connecté à chacun d’eux simultanément sans avoir à vous déconnecter et reconnecter constamment.
- Partager un ordinateur : Si vous partagez un ordinateur avec d’autres personnes, les profils permettent à chacun d’avoir son propre espace personnalisé sans interférer avec les données des autres.
- Tester de nouvelles extensions ou paramètres : Créez un profil “test” pour expérimenter de nouvelles extensions ou modifier des paramètres sans risquer de perturber votre environnement de navigation principal.
Comment créer et gérer des profils ?
- Cliquez sur l’icône de profil en haut à droite de la fenêtre Chrome.
- Sélectionnez “Ajouter” pour créer un nouveau profil.
- Choisissez un nom et une image pour personnaliser votre profil.
- Connectez-vous à votre compte Google (facultatif) pour synchroniser vos données sur plusieurs appareils.
- Répétez ces étapes pour créer autant de profils que nécessaire.
Vous pouvez ensuite basculer entre les profils en cliquant sur l’icône de profil et en sélectionnant le profil souhaité. Vous pouvez également ouvrir une nouvelle fenêtre Chrome directement dans un profil spécifique en cliquant avec le bouton droit sur l’icône Chrome dans votre barre des tâches ou votre bureau.
Conseils supplémentaires :
- Personnalisez chaque profil : Installez des extensions, définissez des thèmes, et organisez vos favoris en fonction de l’usage de chaque profil.
- Utilisez des raccourcis : Créez des raccourcis sur votre bureau pour ouvrir Chrome directement dans un profil spécifique (pour ceux qui sont sous Windows).
- Gérez vos profils : Accédez à “chrome://settings/people” pour modifier, supprimer ou synchroniser vos profils.
Les profils Google Chrome sont un outil puissant pour organiser votre navigation, séparer vos activités en ligne, et améliorer votre productivité globale. N’hésitez pas à les utiliser pour créer un environnement de travail numérique plus efficace et personnalisé !
Astuces en vrac
Concentration et gestion du temps :
- Mode Focus : Si vous êtes facilement distrait, utilisez une extension comme “StayFocusd” ou “Forest” pour bloquer temporairement l’accès à certains sites web qui vous font perdre du temps.
- Minuteur Pomodoro : Utilisez la technique Pomodoro pour travailler en cycles de 25 minutes de concentration intense suivis de 5 minutes de pause. Il existe de nombreuses extensions Chrome qui peuvent vous aider à mettre en œuvre cette technique.
N’oubliez pas :
- Mettre à jour Chrome régulièrement : assurez-vous de toujours utiliser la dernière version de Chrome pour bénéficier des dernières fonctionnalités de sécurité et de performance.
- Sauvegarder vos données :
- Activez la synchronisation Chrome pour sauvegarder vos favoris, mots de passe, historique et autres données importantes sur votre compte Google.
- Choisissez un dossier sur votre Google Drive comme destination de vos téléchargements, plutôt qu’un dossier sur votre disque dur local.
- Sécurité : Soyez prudent lorsque vous téléchargez des extensions et évitez de cliquer sur des liens suspects pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants.
Coups de cœur :
- l’extension DeepL: DeepL est un outil de traduction et d’amélioration de textes qui offre une précision inégalée et s’intègre directement à votre navigateur pour simplifier la communication internationale. Il propose des fonctionnalités avancées pour les professionnels et garantit la confidentialité de vos données.
- L’application Explorer. Si au début elle était principalement une FAQ permettant de réparer son Chromebook, même en mode hors ligne, est devenue aujourd’hui un espace qui s’étoffe rapidement. En plus de présenter jeux et applis optimisés pour votre Chromebook, les avantages comme Adobe Photoshop ou LumaFusion, d’autres informations sont maintenant visibles. Je pense notamment dans Aide, à un descriptif complet autant technique que matériel de l’ordinateur utilisé. Et prochainement une rubrique intitulée How to ChromeOS va faire son apparition. Cela va concerner autant l’emploi du clavier que du trackpad, l’emploi des applications que des fichiers. Plus d’informations sur le forum Discord du site et merci à @jluc the corse du web, de nous avoir fait découvrir ce nouveau dossier.
- La mise à jour de NotebookLM, avec la fonction podcast : une merveille que j’ai hâte de tester en français.
- Google Sites : un outil vraiment simple et efficace avec beaucoup d’applications utiles
Mot de la Fin
Ou nous retrouver :
- Nicolas Drolo : https://solo.to/mychromebook
- Olivier : https://www.linkedin.com/in/olivier-verbreugh-6a790a90/