Wave
bul

1 décembre 2021 par

Les touches de fonctions sont disponibles sur le clavier des Chromebook

Vous avez basculé de Windows à Chrome OS et vous ne retrouvez pas tous vos repères ? Bonne nouvelle Google a pensé à nous en nous permettant de modifier les fonctions des touches clavier. En effet, les touches de fonctions sont disponibles sur le clavier des Chromebook. 

Les touches de fonctions existent aussi sur Chromebook

Si vous découvrez les Chromebook, vous avez très certainement remarqué que la rangée supérieure de votre clavier n’est pas exactement la même que sur un clavier Windows. Google a repensé totalement la disposition des touches pour simplifier l’accès à certaines fonctions spécifiques à Chrome OS. 

Les touches de fonctions sont disponibles sur le clavier des Chromebook
Les touches de fonctions sont disponibles sur le clavier des Chromebook

Les boutons retours sont très intéressants lors de nos différentes navigations, pour naviguer dans votre historique d’un même onglet. Cela permet de retourner à la page précédente ou de revenir à la dernière page que nous avons visité dans cet onglet.

La touche rafraîchir agit de la même façon que le touche F5 de votre clavier. Un appui permet de recharger la page. 

Enfin, les deux touches suivantes permettent de basculer la fenêtre en plein écran ou d’accéder aux bureaux virtuels ou aux applications en mode multi-fenêtre.

Les touches de fonctions sont disponibles sur le clavier des Chromebook

J’imagine que lorsque vous êtes arrivé sur cet article, vous cherchiez les touches de fonction F1, F2 … alors, rassurez-vous, vous êtes au bon endroit. Même si je n’ai pas eu de réel besoin des touches de fonction sur mon Chromebook, elles existent.

Avant de pouvoir utiliser les touches de la rangée supérieure comme des touches fonctions, nous allons devoir faire un petit paramétrage. 

  1. Rendez-vous sur la page paramètres de Chrome OS
  2. Cliquez sur Périphériques
  3. Puis appuyez sur Clavier
  4. Activez le curseur en face de « Considérer les touches de la rangée supérieure comme des touches de fonction »
Les touches de fonctions sont disponibles sur le clavier des Chromebook
Les touches de fonctions sont disponibles sur le clavier des Chromebook

Une fois le commutateur activé, il suffira de maintenir la touche de recherche ( ou TOUT) enfoncée pour modifier la fonction des touches de la rangée supérieure.

À quoi correspondent les touches de fonctions sur un clavier

Je vous ai réuni quelques actions réalisées par les touches de fonctions sous Windows disponibles sur Chrome OS :

  • La touche F1 permet d’accéder à la fenêtre d’aide de l’application que vous êtes en train d’utiliser. Sur Chrome OS il faudra donc utiliser le raccourci clavier Tout + ⬅ . Vous ouvrirez la fenêtre Bienvenue sur votre Chromebook qui donne accès aux différents avantages, à l’aide et aux nouveautés
  • La touche F2 n’est pas existante sur Chrome OS. Cependant vous pourrez utiliser le raccourci clavier Ctrl+ Entrée pour modifier le nom d’un fichier dans l’application fichiers de Chrome OS
  • Avec la touche F3 permet d’ouvrir le champ de recherche. Sur Chrome OS vous pouvez simplement utiliser le raccourci clavier Ctrl + F. Avec la touche Tout + Rafraichir nous obtenons également le champ de recherche
  • F4 combinée avec la touche Alt sert à fermer la fenêtre en cours d’utilisation sous Windows. sur Chrome OS avec la touche Tout + Atl + [ ] nous pouvons fermer également la fenêtre active
  • La touche F5 permet d’actualiser une page web. Évidemment pas besoin d’autre chose, la touche rafraîchir du clavier fera également l’actualisation de la page web.  Bien sûr, il est possible aussi de le faire avec plusieurs raccourcis clavier
    • Ctrl + R
    • Tout + []||

Comme j’ai pu vous le dire, les touches fonctions ne me manquent pas du tout dans mes usages sur Chromebook. Mais, vous le savez, je suis un adepte des raccourcis clavier  et sur Chrome OS je suis comblé.

Connecter un clavier Windows sur Chrome OS

Lorsque je suis au bureau ou à la maison, je connecte mon Chromebook à mon écran externe. Pour parfaire le setup j’utilise mon clavier Logitech K380 en Bluetooth. Ce qui est intéressant avec un clavier externe non dédié à Chrome OS, c’est que les touches Fonctions de Windows sont automatiquement gérées par Chrome OS. 

Si vous avez absolument besoin des touches Fonctions et que vous ne voulez pas changer les paramètres de votre Chromebook, le clavier externe peut donc être une bonne alternative.

Avez-vous réussi à passer d’un clavier Windows à un clavier Chrome OS ? Faites-moi part de votre expérience de migration dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :