Comme chaque année, au mois de mai la firme de Mountain View va présenter sa feuille de route. Un schéma directeur qu’elle se promet d’appliquer dans les mois et années à venir. Un moment dédié spécifiquement aux développeurs d’applications Android et autres outils comme l’IA et le Cloud. Mais surtout, Google devrait logiquement revenir sur son cœur de métier, à savoir la recherche et la mise en formes d’informations. Alors l’I/O Google 2024 est-elle pleine d’espoir ? On ne peut que l’espérer !

Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8

189,39 

Le Acer Chromebook CB314-1HT-C9F8 est conçu pour allier productivité et divertissement dans un seul appareil. Grâce à son processeur Intel Celeron N4000 et ses 4 Go de RAM DDR4, ce Chromebook offre des performances solides pour gérer facilement les tâches quotidiennes.

Catégorie :

Une conférence pour les développeurs

Depuis 2008, Google I/O est une conférence annuelle qui se tient sur deux jours au mois de mai. Le nom  » I/O  » est tiré du nombre gogol , le  » I  » représentant le premier chiffre  » 1  » dans un googol et le  » O  » représentant le deuxième chiffre  » 0  » du nombre. C’est le rendez-vous des développeurs sous Android et autres produits fonctionnant avec ceux de Google. 

Cet événement s’est tenu depuis 2008 en trois espaces différents : 

  • 2008 à 20215 inclus : Moscone Center
  • 2016 à 2019 inclus : Amphithéâtre Shoreline
  • 2022 et 2023 : Amphithéâtre Shoreline. On peut supposer qu’il se tiendra sur le même lieu en 2024, même s’il est prévu un public réduit.

En 2020, cet événement a été annulé en raison de la pandémie du COVID et en 2021, il a été proposé uniquement en ligne. 

Les logos de l’I/O 2023

En 2023 : Google par l’entremise de son Pdg également patron d’Alphabet, Sundar Pichai, a présenté entre autres avec d’autres intervenant les outils et produits suivants : 

  • l’IA générative (PaLM 2) pour les produits de base, 
  • introduction du Pixel Fold (premier téléphone pliable), 
  • du Pixel 7a (téléphone de la série A le plus durable) et de la Pixel Tablet,
  • ainsi que des améliorations autant dans Android 14 que dans ses produits comme Google Photos et Google Maps.

Que devons-nous attendre en 2024 ?

Alors qu’attendre pour l’année 2024 ? Comme je l’ai dit et comme Google l’indique, il s’agit de faire découvrir comment la firme de Mountain View organise les informations du monde entier et les rend accessibles et utiles à tous. On peut donc supposer que Google Search a été revu dans sa présentation des résultats et que l’IA Gémini est à la manœuvre. Un mix entre l’actuel affichage de Gémini et celui actuel de Google Search ? Pourquoi pas, avec assurément quelques URL mises en avant répondant au plus prêt à la demande de l’utilisateur. 

Gemini risque fort d’être la vedette

Et sinon que pouvons-nous attendre d’autres de cet  événement ? Assurément une présentation d’améliorations dans la future version d’Android et pourquoi pas pour Chrome OS. Alors même s’ il est permis de penser que le prochain Google Pixel sera présenté, il est certain qu’une grande partie sera consacrée à l’IA Gémini. Si cette version est accessible autant en France que dans le reste du monde, la version Gemini Pro devrait encore s’améliorer dans ses possibilités et qui sait être accessible en France. Car oui, actuellement si un certain nombre de pays européen peuvent employer cet outil, il faut pour les français activer un VPN pour être cru aux Etats-Unis d’Amérique. 
Assurément, les PWA devraient être de la partie comme le Cloud, montrant une nouvelle fois que Google désire que les développeurs s’appuient sur ces outils.

L’I/O Google 2024 est-elle pleine d’espoir ?

Si en 2023, les symboles graphiques du site web de l’événement montraient la volonté de Google d’être dans la communication et le déplacement (voir image ci-dessus), il en est tout autre pour 2024. 

Les principaux symboles graphique de l’I/O 2024

On revient comme le montre l’image ci-dessus, au deux premiers chiffres du nombre gogol. Une manière de montrer que Google reste attaché à son cœur de métier. Je veux bien sûr parler de la collecte d’informations. Sans oublier une nouvelle présentation de celles-ci par le biais de l’IA Gémini ? Réponse dans quelques semaines, plus exactement le 14 mai à 19:00 (heure française). 

En attendant, vous pouvez patienter avec ce puzzle qui risque de vous donner un peu de fil à retordre. 

Vidéo de présente du puzzle Google de l’I/O 2024
Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.