Tout vient à point à qui sait attendre dit un dicton. Ou pour faire plus court “Patience, patience…” je dis souvent. Et c’est vrai que même si l’Intelligence Artificielle s’installe partout, je me demandais quand allait-elle arriver sur Google Chrome. Avec ces sept flags, l’IA de Google est maintenant présente dans Google Chrome. Comme je vais vous l’indiquer, vous allez pouvoir créer le thème de votre choix, venant embellir les pages du navigateur web. 

L’IA devient présente partout

Depuis maintenant un peu plus d’un an, celle que l’on appelle plus communément IA s’installe partout. Il n’y a pas un jour, ou il ne nous est pas présenté un outil fonctionnant avec l’Intelligence Artificielle. Cela va bientôt du véhicule, en passant par les téléviseurs (ici aussi pour bientôt) aux ordinateurs. Ce qui est appelé ainsi n’est fait que des chiffres zéro et un, mais elle n’a d’intelligence que le terme puisqu’elle ne peut pas avoir une réflexion à l’inverse de l’être humain. 

Acer Chromebook 315 CB315-4HT-C5B3

349,00 

Découvrez l’Acer Chromebook 315, l’ordinateur portable tactile élégant et léger conçu pour la facilité d’utilisation, avec le système d’exploitation Chrome pour augmenter votre productivité. Glissez-le dans un petit sac et sortez-le quand vous en avez besoin. Avec une batterie longue durée jusqu’à 10 heures, un processeur Intel performant et une connexion Wi-Fi 6 AX201 rapide,…

Catégorie :

On est donc devant un outil informatique pouvant générer des textes comme des dessins. Bien sûr ce que l’on appelle son intelligence n’est autre qu’un agencement et une mise en avant d’informations qu’on lui aura préalablement donné et sur lesquels elle s’appuiera pour créer une œuvre. Si le terme peut s’y apparenter. 

L’IA dans Google Chrome

Ceci étant posé, j’attendais avec impatience l’arrivée de l’IA de Google dans le navigateur web Google Chrome. Appelée dans un premier temps Bard et maintenant Gémini, elle va s’intégrer dans tous les outils proposés par la firme de Mountain View. Patience, patience, je dis toujours, pourtant j’avais envie de voir de quoi cette IA était capable. Surtout par le biais d’un outil comme Google Chrome. Le modérateur du forum @JLuc le corse du web, a su répondre à mon attente, en me proposant quelques flags. Ils ont été installés sur une version 121.0.6167.212 (Build officiel) (64 bits) donc stable. 

Ils permettent, après installation de l’IA, de créer le thème de son choix en se basant bien sûr sur des prérequis. Cette opération ne pourra s’effectuer qu’en étant en ligne. Si d’aventure, vous cherchez à créer un thème en mode hors ligne, voici le message d’erreur qui s’affiche : 

L’avis de mode hors connexion

Une installation en quelques clics

Donc, en ayant à l’esprit cette information, voici comment installer l’IA dans Google Chrome, mais surtout comment créer le thème de votre choix.

  • Ouvrir le navigateur Google Chrome,
  • dans l’omnibox inscrire chrome://flags suivi d’un appui sur la touche Enter du clavier.,
  • une nouvelle fenêtre s’affiche et rechercher les flags suivants : 

#time-of-day-wallpaper-forced-auto-schedule

#use-wallpaper-staging-url

#chrome-refresh-2023

#chrome-webui-refresh-2023

#customize-chrome-wallpaper-search

#customize-chrome-wallpaper-search-inspiration-card

#wallpaper-search-settings-visibility

En face de chaque flags, sélectionner Enable.  Cliquez ensuite sur le bouton Restart qui s’affiche en bas de page.

On paramètre l’IA

A l’ouverture de la session, lancer de nouveau le navigateur web Google Chrome et allez dans les paramètres de la manière suivante : 

  • cliquer sur les trois petits points en haut à droite,
  • dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Paramètres en bas de celle-ci,
  • dans la nouvelle fenêtre, une section appelée Expérimental AI s’affiche. 
La section Expérimental AI
  • dans la partie droite, activez le bouton radio Create themes with AI, 
  • cliquer sur le bouton Redémarrer qui vient de s’afficher en bas de page,
Le bouton pour redémarrer
  • lancer de nouveau le navigateur web Google Chrome et cliquer sur Personnaliser Chrome qui s’affiche en bas à droite de la page,
  • cliquer sur Modifier le thème,
La porte d’entrée aux thèmes
  • un nouveau bouton s’affiche appelé Créer avec l’IA,
Quatre des possibilité pour un thème
  • en cliquant dessus, différentes informations s’affichent,
  • tout d’abord la partie création ou vous allez pouvoir entrer différentes informations comme le style ou le mode. Ensuite, la partie appelée Inspiration. C’est en sélectionnant l’une des vignettes et après avoir rentré les informations que j’indiquais précédemment et en cliquant sur Créer que l’IA va vous proposer six dessins. Ils seront en relation avec celui que vous aurez sélectionné. 
La section thème avec l’IA

En cliquant sur l’une d’elle, celle-ci va venir s’intégrer dans la page. (voir image ci-dessous).

Une partie de la section créer avec IA

Toutes les créations de vos thèmes sont enregistrées dans la section Vos thèmes récents avec l’IA et positionnée en bas de page. 

Lors de l’installation autant sur différentes Chromebox que Chromebook, il apparaît que le bouton Créer avec l’IA (voir plus haut) ne s’affiche pas automatiquement. Pour palier ce bug, cliquer sur Redémarrer (voir image ci-dessous) après avoir activé de nouveau le bouton radio Create themes with AI. Pour accéder à celui-ci voir la démarche indiquée plus haut.

Bouton Redémarrer

Si cela ne fonctionne toujours pas, relancez le Chromebook, puis revenez à la section Expérimental IA des propriétés de ChromeOS. De nouveau activer le bouton radio Create themes with AI et cliquer sur Redémarrer

Je le répète, vous vous trouvez face à des programmes en test. Il peut ainsi y avoir des bugs. Si vous ne désirez pas effectuer toutes ces opérations. Ou simplement n’appréciez pas perdre votre temps avec des bugs, faites comme moi en vous disant « patience, patience…« 

Google Pixel 8

799,00 

Google Tensor G3 est la puce la plus puissante de toute l’histoire des Pixel. Grâce à elle, le Pixel 8 est rapide et efficace. Et l’IA de Google vous offre une aide personnalisée à tout moment de la journée L’écran 6,2 pouces haute résolution offre un rendu net et détaillé, aux couleurs vives. Et avec…

Catégorie :

L’IA de Google est maintenant présente dans Google Chrome

Avec cette possibilité que nous propose Google, voici l’IA qui rentre presque par la petite porte dans Google Chrome. Cet outil devrait nous aider à mieux travailler. En sachant que deux nouvelles fonctionnalités d’IA générative, doivent arriver prochainement dans Google Chrome. 

Que pensez-vous de cette nouvelle fonction ? Pensez-vous que vous allez l’utiliser de manière courante ? 

Shares:

2 Comments

  • Joël ALBERT
    Joël ALBERT
    8 mars 2024 at 19 h 40 min

    Complètement impossible à mettre en oeuvre avec Google Chrome à jour ce 8/03/24 sur PC avec Windows 11 . Voici la conclusion de Gemini que j’ai consulté à ce sujet ( et qui me dit que ça peut varier en raison de différents facteurs, comme par exemple être sur Chromebook – ce que je vais tester tout en retenant que là on parle de Google Chrome ) :
    D’accord, j’ai lu attentivement le texte que vous m’avez fourni. Voici quelques points clés à retenir :

    Fonctionnalité expérimentale :

    La fonctionnalité « Créer des thèmes avec l’IA » est encore en cours de développement et n’est accessible que via des flags expérimentaux.
    Cela signifie qu’elle peut ne pas fonctionner parfaitement et être sujette à des bugs.
    Activation de la fonctionnalité :

    Pour activer la fonctionnalité, vous devez activer 7 flags spécifiques dans chrome://flags.
    Vous devez ensuite redémarrer Chrome deux fois.
    Utilisation de la fonctionnalité :

    Une fois la fonctionnalité activée, vous pouvez créer un thème personnalisé en utilisant l’IA.
    Pour ce faire, allez dans « Personnaliser Chrome » > « Modifier le thème » > « Créer avec l’IA ».
    Vous pouvez ensuite choisir un style, un mode et une inspiration pour votre thème.
    L’IA générera six thèmes basés sur vos choix.
    Vous pouvez ensuite sélectionner un thème et l’appliquer à votre navigateur.
    Points importants à noter :

    La fonctionnalité peut ne pas fonctionner sur toutes les versions de ChromeOS ou de Google Chrome.
    Les thèmes générés par l’IA peuvent ne pas être à votre goût.
    Vous pouvez toujours créer des thèmes manuellement si vous n’êtes pas satisfait des résultats de l’IA.
    Conclusion :

    La fonctionnalité « Créer des thèmes avec l’IA » est une nouvelle fonctionnalité intéressante qui vous permet de créer des thèmes personnalisés pour votre navigateur Chrome. Cependant, il est important de noter qu’il s’agit encore d’une fonctionnalité expérimentale et qu’elle peut ne pas fonctionner parfaitement.

    En ce qui concerne votre question :

    Pourquoi la page du site visible dans le lien suivant ne correspond-elle pas à mon GoogleChrome qui est à jour ?

    La page du site web que vous avez fournie décrit une fonctionnalité expérimentale qui n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs de Google Chrome. Il est possible que votre version de Chrome ne soit pas compatible avec cette fonctionnalité, ou que vous n’ayez pas activé les flags nécessaires.

    Voici quelques conseils pour résoudre le problème :

    Assurez-vous que vous disposez de la dernière version de Chrome.
    Activez les flags expérimentaux nécessaires, comme indiqué dans l’article.
    Redémarrez Chrome deux fois.
    Si vous rencontrez toujours des problèmes, contactez le support Google pour obtenir de l’aide.

    Reply
  • Hervé Deray
    Hervé Deray
    5 mars 2024 at 20 h 22 min

    bonsoir et merci, je viens de suivre à la lettre le tuto, mais après plusieurs tentatives pas de thème IA, c’est pas grave , patience, patience HP360 I3 …..

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.