L’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans notre vie numérique. Que vous la voyiez ou non, elle est partout. C’est avec l’ouverture au public en novembre 2022 de chatgpt, que l’IA est devenue tendance, mais Google n’est pas en reste. En effet, le géant de Mountain View a intégré de l’intelligence artificielle dans la plupart de ses outils. Lens, Sheet, Bard… sont tous dopés à l’IA, et cela, depuis plusieurs années. Au-delà d’améliorer ses outils, la filiale d’Alphabet en image d’autres. Google réinvente les logiciels de prises de notes. L’IA et vos Notes Fusionnent dans NotebookLM

De Tailwind à NotebookLM 

Souvenez-vous au début de l’année 2023, lors de la Google I/O, Google a introduit un certain nombre d’expériences de développement axées sur l’IA, notamment Project Tailwind. Ce projet se veut révolutionner le principe même du bloc-notes conçu pour aider les gens à apprendre plus rapidement.

Le 12 juillet 2023, Google commence à déployer Project Tailwind sous son nouveau nom : NotebookLM , une offre expérimentale de Google Labs. Ouvert en bêta, il a pour ambition de ré-imaginer à quoi ressemblerait un logiciel de prise de notes qui s’appuierait sur un modèle de langage puissant en son cœur : d’où le LM. 

Créez votre Wikipédia grâce à NotebookML

L’informatique à révolutionner nos façon de travailler, de s’informer ou encore de chercher de l’information. Aujourd’hui, nous avons accès à des milliards d’informations toutes plus utiles les unes que les autres ! Malheureusement, il n’est pas toujours simple de synthétiser des faits et des idées provenant de sources multiples. Vous avez souvent les sources que vous voulez, mais cela prend du temps pour faire les connexions.

C’est à ce moment précis que NoteBookML pourra intervenir. En effet, NotebookLM génère automatiquement un guide de document pour vous aider à mieux comprendre le matériel. Fournissez-lui des documents ou des informations depuis votre Google Drive, ou internet . Il établira ainsi des connexions plus rapidement au milieu de toutes ces données, en particulier en utilisant les sources données.

NotebookLM : un ordinateur portable IA pour tous

Si NotebookLM est encore un produit expérimental, il n’en est pas moins exceptionnel. Associées à un modèle de langage, NoteBookLM va vous permettre d’obtenir des informations intéressantes plus rapides que si vous les cherchiez vous-même.  

Considérez-le comme un assistant de recherche virtuel capable de résumer des faits, d’expliquer des idées complexes et de réfléchir à de nouvelles connexions, le tout en fonction des sources que vous sélectionnez.

Une différence clé entre NotebookLM et les chatbots d’IA traditionnelle est que NotebookLM vous permet de «fonder» le modèle de langage depuis vos notes et vos sources. L’ancrage à la source crée efficacement une IA personnalisée qui connaît les informations qui vous concernent. 

Comme je vous l’écrivais plus haut, ce produit expérimental est dès à présent capable d’ancrer ses données sur vos documents présents sur Google Drive. Il suffit de lui donner l’accès aux documents de votre choix, pour qu’il commence à les analyser. Bien sûr, Google ne va pas limiter les sources à votre espace de stockage en ligne et ajoutera bientôt des formats supplémentaires.

Que sait faire NotebookLM aujourd’hui ?

Une fois que vous avez sélectionné vos documents Google, vous pouvez faire trois choses :

Obtenez un résumé : lorsque vous ajoutez un document Google Doc dans NotebookLM pour la première fois, il génère automatiquement un résumé, ainsi que des sujets clés et des questions à poser afin que vous obteniez une meilleure compréhension du matériel.

Posez des questions : Lorsque vous êtes prêt pour une plongée plus approfondie, vous pouvez poser des questions sur les documents que vous avez téléchargés. Par exemple:

  • Un étudiant en médecine pourrait télécharger un article scientifique sur les neurosciences et dire à NotebookLM de « créer un glossaire des termes clés liés à la dopamine »
  • Un auteur travaillant sur une biographie pourrait télécharger des notes de recherche et poser une question comme : « Résumez toutes les fois où Houdini et Conan Doyle ont interagi. »

Générez des idées : NotebookLM ne se limite pas aux questions-réponses. Google a découvert que certaines de ses capacités les plus agréables et les plus utiles sont lorsqu’il est capable d’aider les gens à trouver de nouvelles idées créatives. Par exemple:

  • Un créateur de contenu pourrait mettre en ligne ses idées de nouvelles vidéos et demander : «Générez un script pour une courte vidéo sur ce sujet».
  • Ou un entrepreneur qui collecte des fonds pourrait télécharger son argumentaire et demander : «Quelles questions les investisseurs potentiels poseraient-ils ?»

NoteBookLM hallucinerait moins que les autres IA

Ce qui est intéressant dans ce nouvel outil, c’est qu’il ne va pas chercher les sources aux hasard sur internet. En effet, l’utilisateur doit apporter les sources lui-même et réduit ainsi le risque d’hallucinations du modèle.

Cependant, il est toujours important de vérifier les réponses de l’IA par rapport à vos fichiers sources d’origine. Lorsque vous utilisez plusieurs sources, Google facilite la vérification des faits en accompagnant chaque réponse de citations, vous montrant les citations originales les plus pertinentes de vos sources.

Apprendre et construire, ensemble

NotebookLM est un produit expérimental, construit par une petite équipe de Google Labs .

L’équipe a deux objectifs en tête :

  • Construire un produit avec les utilisateurs de Google : Il semblerait qu’il y aura beaucoup d’interactions avec la communauté pour savoir ce qui fonctionne bien et où se trouvent les lacunes.
  • Déployez cette technologie de manière responsable : obtenir des commentaires directement de votre part est un élément essentiel du développement responsable de l’IA . Google utilise également un ensemble strict de critères de sécurité conformément à ses principes d’IA et met en œuvre les garanties appropriées avant d’étendre à davantage d’utilisateurs et de lancer de nouvelles fonctionnalités.

L’IA et vos Notes Fusionnent dans NotebookLM

J’adore l’idée même de ce produit. En effet, il va bien au-delà du simple bloc-notes, il vous permettra de créer vos propres modèles de recherche sur des données que vous trouverez pertinentes. Ensuite, une fois le modèle établi, il ne sortira jamais du matériel prédéfini pour, vous apportez des réponses, simples et claires. 

La question que tout le monde se pose, que fait Google des fichiers ( parfois confidentiels que nous pourrions importer dans NoteBookLM. La réponse est simple, le géant de la recherche en ligne n’utilisera aucune des données collectées pour former de nouveaux modèles d’IA.

Si vous habitez aux États-Unis où que vous possédiez un VPN, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente de NotebookLM pour l’essayer ! Évidemment je m’y suis inscrit et je suis impatient d’y accéder pour vous faire mon retour. 

Êtes-vous intéressés par NoteBookLM, allez-vous le tester ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.