Qui ne connaît pas Wikipếdia ? Pour rappel, il s’agit d’une encyclopédie universelle et multilingue, proposant des millions d’articles sur tous les sujets. Cela concerne autant le Saucisson, le Pont d’Astoria-Megler, dans l’Oregon aux États-Unis, que Bang & Olufsen, plus communément prononcé B&O. On y trouve donc tout ce qui concerne le savoir et plus encore. Le site Wikipédia, est l’un des sites web mondiaux le plus visité chaque jour. Et cela se comprend, puisqu’il s’agit d’une gigantesque bibliothèque en ligne, alimenté et maintenu de manière bénévole. Si l’interface graphique peut pour certains d’entre vous sembler rébarbatif voici une extension qui va vous permettre de lire les articles de Wikipédia de manière plus optimale  On retrouve cette interface sur tous les appareils connectés.

[winamaz single= »B0B6J57JXF » template= »horizontal »]

Le savoir pour tous

On peut comparer la bibliothèque en ligne Wikipédia, à celle de l’antiquité dite d’Alexandrie, qui réunissait jusqu’à 400 000 rouleaux de papyrus. Elle disparut entre 48 avant JC et 642 après JC, suite à un incendie. Aujourd’hui, le site Wikipédia, est à l’abri de tels désastre, puisque ses serveurs sont dispersés un peu partout dans le monde. Si celle d’Alexandrie s’adressait qu’à une certaine élite intellectuelle, celle de Wikipédia est ouverte à tous. De plus, les textes sont distribués sous licence Creative Commons (CC BY-SA 4.0).

Lire les articles de Wikipédia de manière plus optimale 
Logo de Wikipédia

Je rappelle que les principes qui régissent les documents sous licence sous Creative Commons, sont les suivants : 

  • Partager et faciliter l’utilisation de leur création par d’autres.
  • Autoriser gratuitement la reproduction et la diffusion (sous conditions).
  • Accorder plus de droits aux utilisateurs en complétant le droit d’auteur qui s’applique par défaut.
  • Faire évoluer une œuvre et enrichir le patrimoine commun.
  • Économiser les coûts de transaction.
  • Légaliser le peer to peer de leurs œuvres (réseau de partage de données poste à poste, chacun jouant tour à tour le rôle de client et de serveur). (source Wikipedia). 

Même si de manière générale, la bibliothèque Wikipédia, est consultable en ligne, c’est-à-dire en ayant un accès à l’Internet, il existe des logiciels généralement en mode logiciels libres, permettant de la consulter en mode hors ligne. Il faudra auparavant télécharger les données au format ZIM. Ce dernier va contenir bien sûr les articles ainsi que les illustrations s’y rattachant. Ainsi en son temps, un projet nommé Afripédia, a permis aux étudiants de campus universitaires de certains pays de pouvoir consulter via des bornes Wifi, des archives hors-ligne. Cela s’adressait pour des territoires, où le trafic Internet est lent ou inexistant. 

Quelques principes de fonctionnement de Wikipédia

L’un des points forts de la bibliothèque Wikipédia, est sa neutralité. Elle ne prend pas partie, elle ne restitue que les faits, rien que les faits. Les avis et autres analyses n’ont pas leur place dans les articles. Ceux-ci sont rédigés par une ou plusieurs personnes, avec des discussions concernant le contenu. 

Lire les articles de Wikipédia de manière plus optimale 
Hiérarchie des principes de Wikipédia. Le bas de la pyramide correspond à des aspects quantitativement plus importants (en nombre de personnes impliquées).

Tout un chacun peut donc  créer, modifier un article et apporter des éléments lors des discussions entre rédacteurs. Par ce travail collaboratif, toute personne qui participe à l’élaboration d’un article est l’égal des autres personnes. Le principe rédactionnel s’appuie aussi sur l’apport d’une source quand est donnée une information. C’est par le biais du wiki qu’est permis “la création, la modification et l’illustration collaborative de pages à l’intérieur d’un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C’est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers”.( source Wikipédia). 

Une extension qui optimise la lecture de Wikipedia

Intéressons-nous maintenant à l’extension Wikiwand: Wikipedia Modernized. Elle a pour but de modifier l’affichage des pages Wikipedia que vous désirez consulter. Elle ne modifie en rien le contenu, simplement l’interface graphique. Pour cela, le site Wikimand vient s’intercaler entre votre ordinateur et le site de Wikipédia. Concrètement le processus est le suivant : 

  • après avoir ouvert le navigateur web Google Chrome et taper dans l’omnibox le terme suivant : wikipedia chrome OS, vous allez voir s’afficher ce type de page (voir ci-dessous). Si vous avez défini le site Wikipedia en tant que moteur de recherche, il vous aura suffit de taper le raccourci que vous aurez défini suivi des termes chrome OS
Lire les articles de Wikipédia de manière plus optimale 
La page Wikipédia, comme elle se présente.

A lire : Ajouter, modifier ou supprimer le moteur de recherche sur Chromebook

  • en installant l’extension la présentation de la même page, s’affiche de manière complètement différente. En effet, tout le trafic sortant du site Wikipedia que vous avez demandé, passe dans un premier temps par les serveurs de Wikiwand, modifie l’interface pour ensuite vous les renvoyer.  
Lire les articles de Wikipédia de manière plus optimale 
La page avec l’interface Wikiwand

Cette extension propose une synthèse vocale, permettant d’écouter la lecture du contenu d’un article. De plus, vous allez pouvoir mettre des signets à des articles. De même, la table des matières est plus accessible comme il est possible de changer la langue que vous désirez lire. Autre intérêt avec cette extension : il est proposé un résumé des longs articles que vous pouvez retrouver sur tous les supports actuels. 

Wikiwand: Wikipedia Modernized

Pour installer l’extension Wikiwand: Wikipedia Modernized, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Wikiwand: Wikipedia Modernized
Wikiwand: Wikipedia Modernized
Développeur: Inconnu
Prix: Gratuit

Une nouvelle fenêtre s’affiche, indiquant les actions de cette extension.

Lire les articles de Wikipédia de manière plus optimale 
La fenêtre indiquant les actions de l’extension.

Une nouvelle icône s’affiche face à l’omnibox, ainsi qu’une nouvelle page dans le navigateur web Google Chrome. Je vous invite à la parcourir, pour prendre connaissance des possibilités qu’offre cette extension.

Lire les articles de Wikipédia de manière plus optimale 
Logo de l’extension Wikiwand

Pratiques en matière de confidentialité

  • L’éditeur a indiqué qu’il ne collecterait et n’utiliserait pas vos données

Pour finir, je vous conseille de modifier la possibilité de lire et de modifier les données du site. En effectuant un clic droit sur l’icône, sélectionner Sur wikiwand.com.

Lire les articles de Wikipédia de manière plus optimale 
La fenêtre d’information

[winamaz single= »B08SJZ5WTF » template= »horizontal »]

Lire les articles de Wikipédia de manière plus optimale

Il faut reconnaître que l’interface du site Wikipedia peut sembler un brin vieillot. Mais l’important n’est-il pas dans son contenu ? Je dirais qu’effectivement c’est le principal, pourtant je sais que beaucoup d’utilisateurs de cette bibliothèque sont attachés à quelque chose de plus “moderne”. L’extension de Wikimand, peut répondre à cette demande. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.