Lors du CES 2022, Acer nous a annoncé la sortie de ses nouveaux Chromebook. L’un d’entre eux nous avait particulièrement intrigué. En effet, le Chromebook Acer Spin 513 était le tout premier ordinateur sous Chrome OS à fonctionner avec un processeur de nouvelle génération. Si nous pouvions deviner que ce SoC était dédié aux appareils haut de gamme, nous n’avions que très peu d’informations sur ce dernier. Aujourd’hui, Mediatek dévoile son processeur Kompanio 1380 de façon très officielle. 

Kompanio des processeurs déjà connus 

Le constructeur Taïwanais, MediaTek, n’en est pas à son premier coup d’essais avec ses processeurs ARM. Nous avions déjà entendu parler des séries Kompanio 1200 et 1300T qui étaient conçues pour les tablettes Android. Le SoC 1380 lui n’avait pas encore été annoncé, et nous ne savions pas à quel point il est puissant.

C’est au travers du communiqué de presse de MediaTek que j’ai enfin pu me rendre compte de ce que pouvait offrir le Kompanio 1380. Le SoC Arm octa-core comprend quatre cœurs Cortex-A78 « hautes performances » qui sont associés à un GPU Arm Mali-G57 qui, selon MediaTek, prendra en charge des visuels rapides et vifs. Il n’y a pas de détails sur les quatre petits cœurs Arm. 

La firme Taïwanaise explique que le processeur Kompanio 1380 est conçu pour les Chromebook et qu’il dispose  :

  • d’un traitement IA multicœur, 
  • 1 décodage matériel AV1 et 
  • d’un processeur de signal numérique audio dédié. Il assiste les commandes vocales de réveil à faible puissance pour les assistants virtuels. 

De plus, le nouveau SoC offre une meilleure connectivité avec la prise en charge de la norme Wi-Fi 6/6E et du Bluetooth 5. En offrant ces deux technologies, Mediatek va propulser encore un peu plus les Chromebook dans le monde des grands ordinateurs. Enfin, le nouveau Kompanio 1380 pourra gérer deux écrans 4K à 60 Hz.

[winamaz ean= »4288279233855″ template= »horizontal »]

Mediatek dévoile son processeur Kompanio 1380

Mediatek, Google et Acer travaillent main dans la main pour faire des Chromebook, des ordinateurs polyvalents et puissants. C’est l’Acer Spin 513 qui sera donc le premier à porter ce nouveau processeur. Cependant, si la puissance est bien celle décrite par la firme fondée par Tsai Ming-kai alors nous devrions très vite voir d’autres ordinateurs sous Chrome OS s’équiper de ce nouveau processeur. 

Le Kompanio 1380, va réellement donner une légitimité aux Chromebook. Que ce soit un outil de loisir ou de travail, ce processeur va offrir toute la puissance et les normes nécessaires pour faire de nos ordinateurs sous Chrome OS, d’excellents produits alternatifs à Mac ou Windows

Spécifications clés de MediaTek Kompanio

Je vous liste ici toutes les spécifications techniques que Mediatek nous donne dans son communiqué de presse :

  • Traitement puissant : Kompanio 1380 dispose d’un processeur octa-core avec quatre cœurs ARM Cortex-A78 hautes performances. Avec des vitesses allant jusqu’à 3 GHz pour une meilleure réactivité. Pour les joueurs, son GPU Arm Mali-G57 à cinq cœurs prend en charge des visuels rapides et éclatants, tandis que le quadri-canal 2133MHzLPDDR4X garantit une large bande passante de données.
  • MediaTek APU 3.0 : ce puissant processeur IA multicœur accélère les applications de caméra IA et de voix IA tout en optimisant la durée de vie de la batterie.
  • Prise en charge de l’affichage HDR 4K60 : la puce prend en charge jusqu’à deux écrans 4K 60 Hz ou un écran 4K 60 Hz plus deux écrans 4K 30 Hz. Cela offre aux fabricants d’appareils une grande variété de résolutions, de performances et de choix de connectivité externe pour répondre à toutes les aspirations de conception de produits.
  • Décodage matériel AV1 : Les fonctionnalités de décodage avancées de la puce permettent aux consommateurs de diffuser des films et des émissions de télévision 4K avec les meilleurs paramètres de qualité. Le tout en profitant d’une autonomie de batterie plus longue.

Prêt pour l’assistant vocal

Le Kompanio 1380 est livré avec un processeur de signal numérique audio (DSP) dédié qui fournit des capacités de voix au réveil (VoW) à très faible consommation pour une grande variété de services d’assistant vocal.

  • Connectivité ultra-rapide : la puce est prête pour la connectivité Wi-Fi 6/6E et Bluetooth 5, permettant les transferts de données sans fil les plus rapides.

Avec ce nouveau processeur, il est évident que Mediatek se rêve en challenger du tout puissant Intel. De mon point de vue, la firme taïwanaise a tout pour y arriver ! Au-delà des caractéristiques exceptionnelles fournies dans le descriptif, il faut savoir qu’un processeur ARM ne surchauffe pas, et donc gère l’alimentation d’une main de maître. Cela signifie que nous pourrions imaginer une autonomie batterie encore plus grande.  De plus sans surchauffe, point de ventilateur, et ainsi aucun bruit lorsque nous utilisons un appareil à sa pleine puissance. 

Mediatek dévoile son processeur Kompanio 1380

Je ne sais pas quand je pourrai me procurer l’Acer SPIN 513. Cependant, je suis impatient de pouvoir tester ce nouveau processeur, pour voir ce qu’il a dans le ventre.  Que pensez-vous de ce nouveau SoC, pensez-vous qu’il pourrait titiller le processeur M1 d’Apple ? Donnez-moi votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.