Votre Chromebook ne s’allume pas?  Panique à bord ! Vous appuyez frénétiquement sur tous les boutons, vous secouez l’appareil comme un polaroid, rien à faire. Mais ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider à démêler ce mystère technologique. Voici une série de vérifications et d’actions à effectuer dans le cas où votre Chromebook ne s’allume plus. 

Les vérifications Initiales

Je sais à quel point un ordinateur qui ne s’allume pas peut-être une source d’inquiétude, de frustration et d’énervement. Mais heureusement, il existe des vérifications simples qui peuvent bien souvent régler le problème? 

Vérifiez l’alimentation :

Branchez-le. Oui, je sais, ça semble évident, mais un Chromebook, c’est comme un adolescent : sans sa dose d’électricité, il ne fonctionne pas. Assurez-vous que votre chargeur est bien connecté. Si après 30 minutes de charge, il ne se passe toujours rien, nous avons peut-être un problème plus sérieux qu’une simple paresse de batterie.

  • Chargeur branché : assurez-vous que le chargeur est correctement connecté au Chromebook et à une prise de courant fonctionnelle.
  • Temps de charge : laissez le Chromebook branché pendant au moins 30 minutes avant d’essayer de l’allumer.

Si vous avez une autre alimentation disponible, tester le chargeur sur votre Chromebook et celui de votre ordinateur sur un autre appareil compatible. Enfin, si cela fonctionne, le problème ne provient pas de votre alimentation. Il peut être également judicieux de tester le second port USB C de votre Chromebook avec le chargeur. 

Vérifiez les voyants lumineux :

Les voyants lumineux Ces petites lumières sont les témoins de la vie secrète de votre Chromebook. Un voyant de charge vert ou blanc ? C’est bon signe, il fait juste une petite sieste. Un voyant orange ? Il a besoin d’un peu plus d’énergie. Rouge ? Oups, là, c’est plus grave. L’ordinateur ne parle plus à sa batterie. Peut-être une querelle de couple…

  • Vert : la batterie est suffisamment chargée ou le chargeur fonctionne correctement.
  • Blanc : La batterie est en mode expédition
  • Orange : La batterie est en cours de charge.
  • Rouge : Il y a un problème de communication entre l’ordinateur et la batterie.
  • Aucune Led : nous commençons à nous inquiéter

Inspection physique

Les vérifications de base n’ont rien donné, passons à une inspection physique de l’appareil. 

Inspectez le Chromebook pour détecter des dommages physiques :

Je sais que votre Chromebook est l’un des biens les plus précieux que vous possédez, mais en prenez-vous soin ? N’est-il pas déjà tombé, ou n’a-t-il pas subi une pression où a été en présence avec un liquide ? Mon conseil ! Examinez-le en profondeur 

  • Fissures ou bosses : Tout signe de dommage physique pourrait indiquer un problème matériel qui nécessiterait une réparation professionnelle. Si l’écran reste noir, peut-être que ce dernier est fissuré , avec votre doigt fait une toute petite pression sur l’écran pour voir les cristaux liquide ne se répandent pas sur l’écran. (Attention n’appuyez pas comme une brute)

Vérifiez le port de charge 

Trop souvent le problème n’en est pas un ! Vérifiez que le port de charge n’est pas endommagé, qu’il n’y a pas de miettes de chips coincées dedans, et assurez-vous qu’aucun appareil externe ne joue les trouble-fête en perturbant le démarrage.

  • Dommages ou débris : assurez-vous que le port de charge est en bon état et exempt de débris.

Réinitialisation matérielle

Effectuez une réinitialisation matérielle :

La réinitialisation matérielle ou PowerWash. C’est l’équivalent technologique de donner un bon coup de pied dans un vieux téléviseur pour qu’il fonctionne de nouveau. Pour cela :

  • Procédure :
    • Appuyez simultanément sur la touche Actualiser (symbole de flèche circulaire) et sur le bouton d’alimentation.
    • Maintenez les touches enfoncées jusqu’à ce que le Chromebook s’allume.
  • Alternative : Si cela ne fonctionne pas, essayez d’appuyer simultanément sur les touches Échap, Rafraîchir et Alimentation, en maintenant enfoncées jusqu’à ce que l’écran s’allume.

Problèmes de batterie

Batterie en décharge profonde :

La fameuse décharge profonde. Laissez votre Chromebook branché jusqu’à 24 heures, en lui donnant de temps en temps une petite tape sur le bouton d’alimentation pour lui rappeler qu’il est censé travailler.

  • Charge prolongée : laissez le Chromebook branché pendant jusqu’à 24 heures. Durant ce temps, essayez de l’allumer périodiquement.

Mode d’expédition de la batterie :

Si c’est la première fois que vous utilisez ce Chromebook, il se peut qu’il soit encore en mode d’expédition, une sorte de sieste prolongée après un long voyage. Un voyant LED blanc qui clignote est le signe. Laissez-le charger 30 minutes et retentez.

  • Première utilisation : si le Chromebook est neuf, la batterie peut être en mode d’expédition. Laissez-le charger pendant 30 minutes avant de tenter de l’allumer.

Extensions et applications

Désactivez les extensions récentes :

Si par miracle, il s’allume, mais l’écran reste vide, c’est peut-être la faute à une extension ou application récalcitrante. Désactiver la synchronisation des extensions de votre compte Google depuis un autre appareil. Puis relancer votre Chromebook

  • Problèmes de compatibilité : si le Chromebook s’allume, mais affiche un écran vide, supprimez les extensions ou applications récemment installées.

Dernier recours

Parfois, il n’y a rien à faire de son côté. La seule solution est de faire marcher la garantie constructeur, qui est, je le rappelle, est de deux années. 

Contactez le support technique :

Si tous les tests expliqués auparavant n’ont rien donné, il peut être utile de contacter le revendeur ou directement le fabricant.

  • ACER: +33 1 72 02 00 50
  • ASUS: +33 1 70 94 50 50
  • DELL: +33 8 25 38 72 70
  • HP: +33 9 69 32 04 35
  • Lenovo: +33 1 70 38 19 27

Mon Chromebook ne s’allume plus

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de diagnostiquer et, dans certains cas, de résoudre le problème de votre Chromebook. Ces solutions couvrent les vérifications de base de l’alimentation, des voyants lumineux, des dommages physiques et des problèmes de batterie. Si ces démarches ne suffisent pas, l’assistance technique du fabricant sera votre meilleur recours.

Alors avant de paniquer, pourquoi ne pas devenir le Sherlock Holmes du Chromebook et voir ces petites pannes comme des énigmes à résoudre ? Après tout, un peu d’aventure ne fais jamais de mal. Et qui sait, la prochaine fois, vous pourrez impressionner vos amis avec vos connaissances pointues en résurrection de Chromebook. Allez, courage, et à vos chargeurs !

Shares:
2 Comments
  • Nicolas
    29 juin 2024 at 16 h 08 min

    Il peut être très utile par moments, je pense :)

    Reply
  • Avatar de l’utilisateur Didier
    Didier
    24 juin 2024 at 9 h 37 min

    Excellent article ❗A conserver précieusement dans ses favoris….

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.