Wave

11 décembre 2021 par

Navigateurs web à utiliser sous Linux

Chrome OS permet l’utilisation du conteneur Linux. Concrètement, cela veut dire qu’on peut employer des navigateurs web sous ce système d’exploitation. C’est vous en conviendrez un des nombreux avantages qu’offre le système d’exploitation de Google. À l’inverse de Microsoft avec Windows 11, il n’empêche pas l’emploi de l’outil de son choix. Pour vous permettre de faire votre choix, voici une sélection des navigateurs web à utiliser sous Linux. 

Tout commence avec Chromium

Avant d’installer une application sous Linux, il est bon de connaître la distribution et la version installée sur le Chromebook. Pour cela :

  • ouvrir une fenêtre du Terminal, en sachant que le conteneur Linux est installé,
  • dans la fenêtre après le prompt taper la commande suivante suivie d’un appui sur la touche Enter :
cat  /etc/*release

L’affichage devrait être équivalent à ceci :

Navigateurs web à utiliser sous Linux

À la lecture des informations, il apparaît qu’il s’agit de la version 11 de la distribution Debian qui est proposé dans le conteneur Linux. Dans la mesure du possible, nous allons télécharger les navigateurs web en ligne de commande. Pour ceux ne voulant pas la copier, il vous suffit de la sélectionner dans cet article, de la copier, aller à la fenêtre du terminal que nous considérons ouvert, porter le curseur de la souris devant le prompt et faire clic droit avec la souris, suivi de l’appui sur la touche Enter. 

Lors de l’installation, vous pourrez voir s’afficher la commande suivante : Do you want to continue? [Y/n]. Il suffit d’appuyer sur la touche Y de votre clavier pour que l’installation se fasse. 

Pour information, je rappelle que le prompt est tout ce qui se trouve devant le curseur. Ici en l’occurence _mister_robot@penguin :. Cela correspondant à l’identité de ma session sous Linux. 

Dell Inspiron 14 5410 2-en-1 Intel Core i5-1135G7 Ordinateur Portable 14.0'' FHD Tactile Platinum Silver 8 Go de RAM 256 Go Intel Iris Xe - UMA Graphics W10 Home Clavier AZERTY Français rétroéclairé

Dell Inspiron 14 5410 2-en-1 Intel Core i5-1135G7 Ordinateur Portable 14.0'' FHD Tactile Platinum Silver 8 Go de RAM 256 Go Intel Iris Xe - UMA Graphi ...

  • Processeur Intel Core i5-1135G7 (8Mo Cache), 8Go DDR4-SDRAM, 256Go SSD, 35.6 cm (14") Full HD 1920 x 1080 WVA Touch, Intel Iris Xe Graphics, WLAN, Webcam, Windows 10 Home 64-bit
  • Écran 35.6 cm (14") Full HD 1920 x 1080 WVA, clavier rétroéclairé LED, lecteur de carte SD, lecteur d'empreintes digitales
  • Avec le protocole WiFi 6, améliorez comme jamais les vitesses de transfert, la portée et la fiabilité Wi-Fi de votre Inspiron, dans les lieux fréquentés et les zones enregistrant un fort trafic.
amazon
751.81
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chromium 

Navigateurs web à utiliser sous Linux
Logo du navigateur web Chromium

Chromium est le projet libre développé par l’organisation Chromium Project à l’initiative de Google qui vise a développé un navigateur sur, stable mais surtout n’ayant pas les fonctionnalités suivantes :

  • intégration d’un lecteur de PDF interne au navigateur,
  • ajout d’un système d’impression et de prévisualisation de l’impression,
  • changement du logo et ajout de la mention de Google,
  • ajout d’un système automatique de mise à jour appelé GoogleUpdate,
  • option pour que les utilisateurs puissent envoyer leurs statistiques d’utilisations et rapports d’erreurs à Google,
  • ajout, dans certains cas, de fonctionnalités de pistage appelées RLZ,
  • prise en charge des codecs propriétaires AAC et MP3 (Chromium prend en charge par défaut uniquement les codecs libres Vorbis, Theora et WebM). (source Wikipédia)

Installation :

sudo apt install chromium chromium-l10n

Le paquet chromium-l10n sert seulement à la localisation dans votre langue ; il est facultatif. Lors de l’installation l’icône de Chromium s’affiche dans l’étagère. Un double clic dessus suffit pour le lancer. 

Microsoft Edge

Navigateurs web à utiliser sous Linux
Logo du navigateur web Microsoft edge

Basé sur Chromium, Microsoft a développé un navigateur web qui fonctionne sous Windows 11. Son nom ? Microsoft Edge et il est disponible sous Linux. Pour l’installer, copier l’ensemble des commandes ci-dessous. 

Installation : celle-ci s’effectue en quatre parties. 

curl https://packages.microsoft.com/keys/microsoft.asc | gpg --dearmor > microsoft.gpg
sudo install -o root -g root -m 644 microsoft.gpg /etc/apt/trusted.gpg.d/
sudo sh -c 'echo "deb [arch=amd64] https://packages.microsoft.com/repos/edge stable main" > /etc/apt/sources.list.d/microsoft-edge-dev.list'
sudo apt update; sudo apt install microsoft-edge-dev

L’icône ne vient pas s’afficher dans l’étagère. On lance le navigateur par le biais de la touche Tout. 

Firefox 

Navigateurs web à utiliser sous Linux
Logo du navigateur web Firefox

On ne présente Firefox, cadet de Nestcape Navigator. C’est aujourd’hui le seul navigateur web ne s’appuyant pas sur Chromium.

Installation :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
sudo apt update
sudo apt install firefox-esr

L’icône vient se positionner dans l’étagère lors de l’installation. 

Opéra :

Navigateurs web à utiliser sous Linux
Logo du navigateur web Opéra

Autre navigateur web basé depuis la version 15 en 2013 sur Chromium. Gratuit, il propose généralement des possibilités que la majorité des autres éditeurs reprennent.

Installation : 

wget -qO - https://deb.opera.com/archive.key | sudo apt-key add -
sudo add-apt-repository 'deb https://deb.opera.com/opera-stable/ stable non-free'
sudo apt-get update
sudo apt install -V opera-stable

L’icône vient se positionner dans l’étagère lors de l’installation. 

Konqueror

Navigateurs web à utiliser sous Linux
Logo du navigateur web Konqueror

C’est le navigateur web sous Linux par excellence. Il est aussi un gestionnaire de fichiers libre de l’environnement de bureau libre KDE. Il peut également afficher le contenu d’un serveur FTP, permettre de parcourir le réseau local et de visualiser des fichiers.

Installation :

sudo apt-get install konqueror

L’icône ne vient pas s’afficher dans l’étagère. On lance le navigateur par le biais de la touche Tout. 

Midori

Navigateurs web à utiliser sous Linux
Logo du navigateur web Midori

Pour ceux désirant utiliser un navigateur ultra léger, voici Midori. Il emploie le moteur de rendu WebKit et a été intégré dans le projet Xfce et l’on peut le trouver sur Raspbian, la célèbre distribution du Raspberry Pi. Bref, plus léger on ne fait pas.

Installation :

sudo apt-get install midori

L’icône ne vient pas s’afficher dans l’étagère. On lance le navigateur par le biais de la touche Tout.

Lynx

Navigateurs web à utiliser sous Linux
Logo du navigateur Lynx

C’est le navigateur en mode texte, donc ultra léger. Il utilise le clavier comme interface principale et supporte les protocoles suivants :  Gopher, HTTP, HTTPS, FTP, WAIS, et NNTP.

Installation :

sudo apt-get install lynx

En restant dans la fenêtre du terminal, taper après le prompt lynx. On peut taper directement l’adresse du site que l’on désire consulter après lynx. Ainsi lynx google.fr, donne ceci …..

Le site de Google.fr en mode texte

Pour vous aider, la touche k permet d’afficher les raccourcis clavier et la touche h permet d’accéder à l’aide du logiciel.

Si vous recherchez d’autres navigateurs web sous Linux spécifiques je ne peux que vous inviter à effectuer la recherche via le site de Google. J’aurais très bien pu vous en proposer d’autres, mais il m’a semblé intéressant de vous présenter cette base d’outils. A vous ensuite de l’agrandir en recherchant d’autres navigateurs web qui ne pourrons que vous convenir.

Connaissiez-vous tous ces outils ? Et si c’est le cas lequel utilisez-vous de préférence ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: