Naviguer en mode Invité sur un Chromebook

Le système d’exploitation Chrome Os permet d’être utilisé de deux manières. La première s’effectue en ouvrant une session avec son compte Google, la seconde est plus discrète. C’est ce que l’on appelle naviguer en mode Invité sur un Chromebook par exemple. Cette deuxième possibilité permet d’être anonyme lors de la lecture d’un site web. 

Activer ou désactiver le mode Invité

Un Chromebook peut être utilisé par les personnes ayant chacune un compte Google d’inscrit sur l’ordinateur. Il ne faut pas confondre avec les comptes Google auquel vous êtes connecté et vous permettant d’aller de l’un à l’autre sans vous déconnecter. 

Dans la première dénomination, si votre compte Google est déclaré Compte principal, pour ajouter une personne dans la page d’accueil d’ouverture de session, il faudra :

  • ouvrir une session de votre compte Google, 
  • dans la barre d’état en bas à droite, cliquer sur l’heure,
  • cliquer sur l’icône Paramètres,
  • dans la barre de gauche, cliquer sur Personnes et Gérer d’autres personnes,
  • cliquer sur Ajouter un utilisateur,
  • suivre les instructions à l’écran,
  • à partir de maintenant, la personne ajoutée, pourra ouvrir une session de son compte Google.

Deuxième dénomination, permettant de “jongler” avec plusieurs comptes :

  • ouvrir une cession de votre compte Google,
  • dans la barre d’état en bas à droite, cliquer sur l’heure,
  • cliquer sur l’icône Paramètres,
  • dans la barre de gauche, cliquer sur Personnes,
  • cliquer sur l’icône si vous en avez installé un, de représentation de votre compte Google,
  • vous pourrez gérer à partir de cet espace tous vos comptes Google.

Si j’ai voulu détaillé ces deux parties, c’est que beaucoup de personnes utilisant Chrome Os, ne font pas la distinction entre ces deux paramètres, qui pour le premier va afficher les comptes Google sur la page d’ouverture de cession, et pour le second permettra simplement la navigation en interne d’un compte Google à un autre compte Google vous appartenant.

Vous aurez donc compris que le mode Invité ne correspond pas ni à la première possibilité ni à la seconde. Pour ajouter ou retirer l’éventualité de naviguer en mode Invité à partir de la page d’accueil, effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir une cession de votre compte Google,
  • dans la barre d’état en bas à droite, cliquer sur l’heure,
  • cliquer sur l’icône Paramètres,
  • dans la barre de gauche, cliquer sur Personnes,
  • cliquer sur Gérer d’autres utilisateurs,
  • activer ou désactiver le bouton radio face à Activer la navigation en tant qu’invité.

Suivant l’option choisie, le mode Invité apparaitra ou non sur la page d’accueil d’ouverture de cession. 

Naviguer en mode Invité sur un Chromebook

La navigation mode Invité s’effectue sans ouverture d’un compte Google. Il est donc possible de prêter son Chromebook à une personne pour effectuer des recherches sur des sites web. Première information importante à retenir : votre Chromebook est à “poil”. Je veux dire par là qu’il faudra lui indiquer le nom du réseau ou SSID et son password pour accéder à l’Internet. 

Pour ce faire, effectuer les opérations suivantes :

  • dans la barre d’état, en bas à droite, cliquer sur l’heure,
  • cliquer sur l’icône Wifi,
  • sélectionner le nom du réseau ou SSID,
  • indiquer le password.

Deuxième point important : s’assurer que le clavier est bien en mode azerty. Il peut être en mode Intl soit International donc en qwerty ou tout autre mode.

Pour s’assurer le bon mode  au niveau des touches du clavier :

  • dans la barre d’état en bas à droite, cliquer sur l’heure,
  • dans la fenêtre cliquer sur l’icône Clavier,
  • vérifier si le clavier français est bien sélectionné,
  • si ce n’est pas le cas, choisissez le clavier français.

Maintenant, vous pouvez utiliser le navigateur Chrome qui est la seule icône s’affichant dans la barre d’état. L’application Fichiers est présente ainsi que Paramètres et Explorer mais visible en passant par le Lanceur d’applications qui je le rappelle se trouve en bas à gauche. Bien sûr, il n’est pas possible de créer de dossiers puisqu’il s’agit d’une cession temporaire et vous n’y trouverez que Mes fichiers/Téléchargements ainsi que les raccourcis Récents, Audio/Vidéo/Images.

En utilisant le navigateur Google Chrome, vous remarquerez que la barre des Favoris ne s’affiche pas. Vous pouvez bien sûr en indiquant votre login/password de votre compte Google, utiliser la web application Gmail. A ce sujet, j’ai été amené un remarquer un bug lors de l’identification. En effet, sur une version stable (version 86.0.4240.77) il m’a été possible de m’identifier et ainsi utiliser l’application web de courriers électroniques, en étant en mode Invité. Par contre avec la version 87.0.4280.20 (Build officiel) beta (64 bits)installée sur une Chromebox et deux Chromebook, lors de l’identification, la cession plantait, me ramenant à la page du navigateur Google Chrome du départ.

Alors pourquoi utiliser le mode Invité, allez-vous me demander ? Tout d’abord, il permet pour une personne de votre famille ou ami ayant besoin de consulter son compte Gmail, de pouvoir effectuer cette opération sans que vous ayez besoin de l’inscrire comme utilisateur. 
Vous pouvez vous-même utiliser ce mode. La raison ? Vous aimez les fraises Tagada et vous ne voulez pas que Google sache que chaque soir vous allez soupirer devant votre écran pour les belles formes d’une représentation photogénique d’une de ces gourmandises tout en sucre. Les autres raisons n’entrent pas dans le cadre familial et il ne me parait pas opportun aujourd’hui de me pencher dessus. 
Bien sûr, à la fermeture d’une cession en mode Invité, toutes les informations sont effacées tant l’historique de navigation que les cookies et autres fichiers téléchargés. Ce mode ne laisse donc pas de trace sur le Chromebook. Je rappelle quand même qu’une trace de navigation sera suivant les consignes du gouvernement gardées en mémoire par votre FAI et que toutes visites sur des sites incitant au terrorisme et autres seront analysées par ce qui est appelé une boite noire, installée chez votre Fournisseur d’Accès à l’Internet. Suivant l’analyse faite, les informations seront ou non transmises aux services de police. 

Utilisez-vous régulièrement le mode Invité ou est-ce quelque chose qui vous est complètement étranger ?


Soutenez le podcast et Mychromebook !

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages
et rémunérez Nicolas pour son travail avec Tipeee !

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

1 réflexion au sujet de « Naviguer en mode Invité sur un Chromebook »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Article ajouté au panier
0 Produit - 0.00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :