Ne tirez pas sur l’ambulance…Google


Papa, mon jouet ? Il est cassé”. Si vous êtes parent, vous avez dû entendre souvent cette phrase. Il est vrai que notre progéniture nous imagine forts en math comme en grammaire mais surtout sachant tout réparer. Pourtant, de temps en temps nous devons reconnaître être désarmé face à un jouet ne fonctionnant plus. Un doudou ou un lapin en peluche, il y a toujours un moyen de faire un raccord. Mais un objet made in China, avec un  mode d’emploi disparu à jamais, comment faire ? Une seule solution…. la poubelle mais en étant discret. Sinon, pleurs assurés. En se promettant le lendemain d’acheter un plus gros camion rouge avec une sirène encore plus bruyante.

Nous en étions à ces réflexions quand nous avons voulu effectuer une liaison bluetooth entre un chromebook presque neuf et un GSM lui aussi à peine sorti de l’emballage. Premier essai, cela ne fonctionne pas. Nous recommençons le protocole avec tout le sérieux qu’il se doit. Toujours rien. Le chromebook ne voit pas le GSM et idem de son côté. Autres essais et encore et encore. Au bout du dixième, il nous faut reconnaître que quelque chose cloche. Seule solution, non pas la poubelle bien que… mais direction les modes d’emplois du constructeur. Ceux-ci étant dématérialisés, pour une meilleure compréhension nous les imprimons. Ce n’est pas très écolo diront certains mais que voulez-vous nos yeux sont fatigués. Stabylo dans la main droite, nous les parcourons de haut en bas, mais rien n’indique un tel souci. Si, toujours ce même leivmotiv qui revient “Adressez-vous au constructeur.” Je voudrais bien, mais celui-ci semble aux abonnés absents même s’il a pour nom Google.

Direction les forums de ce constructeur. D’abord rechercher si pareil problème a déjà existé. Non. On pose sa question et on attend. Pas trop longtemps. Un café plus tard accompagné d’une madeleine maison, nous décidons de réinitialiser les deux produits. Pour l’un comme l’autre cela se passe sans souci. Même résultat. C’est rageant. Nous recommençons le processus au cas où un bout de code malveillant serait passé au travers du tamis. Même résultat. Deuxième café avec toujours une madeleine maison en accompagnement. On refait la même opération mais là avec un autre identifiant Gmail, vierge de préférence. Réinstallation et….. même résultat. Comme disait un acteur célèbre dans un film pas trop brillant et cela peut se comprendre “Il y a de quoi se la prendre et de se la mordre”.

Bon, on fait quoi ? On cherche encore mais sans trop d’espoir. Le temps passe et les madeleines trépassent. Nous sommes désarmés face à un tel problème. Pas de solution ? Si, faire comme si le bluetooth n’existait pas. Heureusement, le mariage s’effectue normalement avec d’autres outils : enceintes, etc…. Restons zen car même Smart Lock est aux abonnés absents. On réinstalle tout de nouveau. Gestes presque automatiques. Et…. cela ne fonctionne toujours pas. Direction la poubelle ? Non, quand même pas. Faut pas pousser.

Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas de liaison bluetooth entre le chromebook et le GSM. La question posée sur le forum Google ? Pas de réponse. Des recherches effectuées sur d’autres forums ? Pas de réponse. 

Nous arrivons à la conclusion de notre petite histoire. La leçon de celle-ci est qu’il ne s’agit pas de tirer sur l’ambulance mais simplement reconnaître que parfois, nous ne trouvons pas la solution. Même si cela peut sembler étonnant, il faut admettre que la technique garde encore des secrets. Sauf quand elle finit à  la poubelle…..

Si vous aussi avez connu de telles « mésaventures », n’hésitez pas à nous les raconter dans les commentaires. Qui sait la solution viendra peut-être d’un de nos lecteurs.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

5 comments

  1. Damien Reply
    J’ai le même problème avec l’appairage et l’utilisation du smartlock avec mon Chromebook Acer R13 et mon nexus 5. Depuis une mise a jour de Chrome OS, il me semble la version 59 ou 60, cela ne fonctionne plus. J’avais signaler le problème au support de Chrome OS, mais aucune réponse.
    Aujourd’hui je suis toujours obligé de retaper mon mot de passe, et vu sa longueur, c’est beaucoup moins pratique que smartlock 🙁

    Cordialement,

     

    Damien

  2. Fouine26 Reply
    Il me semble qu’il n’a pour l’instant pas été possible de connecter son smartphone à un chromebook de la même façon que sur un pc.

    C’est pour cela que les utilisateurs se servent de Join ou Mighty Texte pour les sms voir de Pushbullet ou Airdroid pour les fichiers.

  3. Richard Romain Reply
    Bonsoir à tous,

    je rencontre moi aussi une mésaventure insoluble que je vous ai déjà soumise et vous soumet à nouveau, dans l’espoir qu’entre temps quelqu’un ait rencontré le même problème et en connaisse la solution.

    Sur Acer R13 fonctionnant sous Arm et sur aucun autre cbk sous Intel configuré à l’identique, je constate un problème aléatoire et intermittent lorsque le cbk est censé passer en veille avec le capot d’écran ouvert.

    L’écran s’éteint bien au bout d’un moment, mais la led fixe bleue de connexion reste parfois allumée 10 à 15 minutes avant de passer à l’orange clignotant ou pire, reste allumée sans passer à l’orange.

    Dans ce cas, toutes les 5 à 10 minutes, l’écran de verrouillage avec pavé numérique s’allume quelques instants et s’éteint aussitôt si l’utilisateur ne saisit pas son code, et ainsi de suite, allumage furtif de l’écran suivi d’extinction.

    Le problème ne se pose pas lorsque le cbk passe en veille capot fermé, la led orange clignote alors immédiatement.

    La solution consiste à déconnecter et reconnecter le compte, sans arrêter quoi que ce soit ni éteindre le cbk, qui passe alors correctement en veille, jusqu’à ce qu’un déclencheur pose le problème à nouveau.

    J’ai bien évidement éteint et rallumé les applis et extensions une à une à plusieurs reprises sans pouvoir identifier le responsable qui empêche parfois le cbk de passer en veille, et je cherche une solution évitant le Powerwash car j’en ai assez de devoir reconfigurer les paramètres de dizaines d’extensions.

    Vos conseils seront donc tous bienvenus et je vous en remercie.

     

     

     

  4. jbabilon Reply
    Marrante votre histoire !

    Avez vous essayé de connecter ce GSM toujours à un même Chromebook ? Car je suppose que vous n’en avez pas qu’un seul … L’avez vous essayer sur un autre modèle, avec le même résultat ?

    Ensuite il faudrait encre essayer de connecter un autre exemplaire de ce GSM  à un Chromebook. Ca d »signerait peut être le coupable … s’il y en a un.

    Cordialement

    • Mister Robot Post authorReply
      Bonjour

      Et bien, aussi étonnant que cela puisse paraître, je ne suis muni que d’un seul chromebook.  J’ai bien quelques autres machines mais pommées, mais l’une d’elle va passer prochainement sous ChromeOs. Avec un écran de 24′ cela va en jeter 🙂
      Bon, pour revenir à nos moutons, depuis la rédaction de ce billet, qui vous a plu à ce que j’ai compris, j’ai eu des réponses du forum chromebook Pixel mais aux Usa. Alors la réponse est :
      effectivement il y a un souci, mais on sait pas trop quoi vous dire. Me voilà bien avancé.
      En plus, il s’agit comme vous avez sûrement compris, de deux produits Google, chromebook comme GSM. Bon on fait avec et on vous dira ici si une solution a été trouvée.

      Cordialement

      Mister R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.