Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Nos écrans sont dangereux voici comment s’en protéger

/
/
/
211 Views

Nous passons trop de temps sur nos écrans! Quels sont les dangers et comment s’en protéger efficacement.

Ce n’est un secret pour personne, les écrans sont dangereux pour notre santé, et pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux à en posséder et à passer notre temps dessus. D’après médiamétrie 92% des foyers en France sont équipés d’au moins un écran internet : smartphone, tablette ou ordinateur et 2/3 des Français se connectent tous les jours et le temps passé sur la toile est d’1h28 par jour et par personne avec des disparités entre les individus : ce sont les CSP+ et les 25-49 ans qui tirent la consommation vers le haut avec respectivement 2h15 et 2h12 de surf quotidien. De plus, il existe de vrais aficionados du web puisque les 15% des Français les plus consommateurs comptabilisent à eux seuls près de la moitié du temps total passé sur internet.

Mais le plus inquiétant, c’est que nous regardons aussi la TV, cela amène notre temps passé devant les écrans à presque 6 heures par jour et par personnes

Quels sont les dangers des écrans pour notre santé ?

“Il a été démontré sur un modèle in vitro de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) que la longueur d’onde la plus toxique pour les cellules rétiniennes est située autour de 415-455 nanomètres”, explique le Pr Serge Picaud

D’après Le Pr Serge Picaud  Le principale danger est donc le temps d’exposition à la lumière bleue, qui fait partie du spectre de la lumière, dont les longueurs d’onde se situent entre 380 et 500 nanomètres. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles : ampoules LED et écrans (tablettes, télévisions, ordinateurs, smartphones). Une exposition prolongée à cette lumière bleue est, selon des recherches scientifiques, à l’origine des lésions photochimiques de la rétine et du cristallin.

Cela a donc des effets sur notre santé, selon le rapport de la DREES, 46 % des 20-46 ans ont une altération de la vision dû au travail sur écran.

Mais la lumière bleue peu aussi êtes une source de perturbation de notre sommeil, en effet en perturbant nos mécanismes biologiques, physioligiques et comportementaux, la lumière bleue a un effet sur notre sommeil : les études menées par Opinion way en Avril 2015 à ce sujet démontrent que la lumière bleue provoque un retard d’endormissement d’en moyenne 1h30, soit un cycle de sommeil !

Évidemment, si vous avez des problèmes d’endormissement alors vous aurez accumulez de la fatigue, de somnolence, de déficit d’attention ou de concentration, et d’une baisse de productivité…

Comment bien se protéger sur nos écrans ?

Tous les smartphones ou tablette digne de ce nom, possèdent maintenant une fonction intégrés qui permet de limiter la fréquence d’onde toxique, pour certains la fonction se nomme Filtre de lumière bleue, pour d’autres modes nuit ou nocturne.

Pour nos Chromebooks, ce mode existe également, il suffit d’activer l’éclairage nocturne dans les paramètres d’affichage de Chrome OS, vous pouvez aussi saisir ce lien dans votre navigateur Chrome pour y accéder : chrome://settings/display

Il vous sera possible de personnaliser la température des couleurs et le calendrier pour l’activation automatique du filtre de lumière bleue

Choisissez la température de la couleur du mode nuit dans Chrome OS

Aujourd’hui, Google va encore plus loin en proposant un mode nuit pour la barre d’état de Chrome OS. Pour le moment, le Menu de Chrome OS est sur un fond blanc avec des caractères blanc, ce qui peut tirer sur le regard et fatigué rapidement nos yeux, avec la prochaine mise à jour Google vous proposera d’inverser les couleurs, fond noir avec écriture blanche.

Pour le moment la nouvelle fonction doit-être activé via un la page de fonctionnalités expérimentales, saisissez le lien : chrome://flags/#enable-system-tray-unified dans l’URL de Chrome et activer la fonction. Une fois votre Chromebook redémarré, vous constaterez que le menu d’état est passé dans un mode sombre.

Personnellement, je suis très friand d’un mode sombre dans les menus, je l’utilise partout ou je peux le faire, sur twitter la fonction est présente dans les paramètres, mais si le site où je me rends ne propose pas ce mode, j’utilise l’extension Chrome Dark Reader disponible sur le Chrome Web Store. Dark Reader crée des thèmes sombres pour chaque site Web.

Dark Reader
Dark Reader
Prix: Gratuit

Il y a évidemment une solution non-logicielle pour limiter les effets de la lumière bleue sur notre santé, il suffit de s’équiper de lunette traitée qui pourront compléter toutes la suite logicielle 

N’oubliez que votre santé est plus importante que les éphémères news que nous retrouvons sur internet, alors prenez soin de votre vue, en activant toutes les solutions mises à notre disposition par Google sur nos Chromebook

Je vous invite à échanger vos bonnes pratiques avec moi dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Source Doctissimo , Krys

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

2
Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
karineFranck Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
karine
Invité
karine

lunettes utiles pour la prévention des risques professionnels des diodes électroluminescentes (LED) : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/eclairage-des-locaux/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=67&dossid=525

Franck
Membre
Franck

Bonsoir Nicolas,

Sympa ton article, effectivement une petite piqûre de rappelle ne fait pas de mal et merci pour nos yeux. Pour ma part je suis allé sur le lien : chrome://flags/#enable-system-tray-unified mais bon, version expérimentale, je préfère évité et attendre de l’avoir en version stable. Pour ma part j’utilise des lunette contre cette lumière bleue mais j’évite aussi de rester des heures derrières mon écran.

Bonne soirée

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :