Pour personnaliser son Chromebook, il n’existe que peu de moyen. Nous pouvons coller des stickers sur le châssis ou personnaliser le fond d’écran. Personnellement, j’aime ajouter un wallpaper qui m’est propre. Quoi de mieux qu’une photo de famille, un paysage qui me fait rêver ? Une fois la sélection d’images faite, il ne reste qu’à afficher la préférée du moment. Simple et efficace, mais lorsque nous avons plusieurs appareils sous Chrome OS, il faut refaire notre sélection sur tous les Chromebook. Google semble vouloir nous aider dans la personnalisation multi-device et notre Chromebook reçoit une nouvelle fonctionnalité de fond d’écran.
Les fonds d’écran icône de certaine génération
Tout le monde connaît le fameux fond d’écran de la colline verdoyante de Windows XP prise par le photographe Chuck O’Rear en 1995. Cette image, installée par défaut sur Windows, est devenue iconique, mais elle ne représente en rien l’utilisateur de l’ordinateur. Alors, pour que chaque utilisateur s’approprient son OS, les géants informatiques ont donné la possibilité de changer le fond d’écran. Évidemment Google a offert cette solution sur Chrome OS dès les premiers jours de vie du système d’exploitation.
Ainsi à l’aide d’un simple clic droit sur le bureau de Chrome OS il est possible de changer son fond d’écran et de choisir parmi une liste définie par Google. Nous pouvons faire notre sélection entre des paysages, des dessins, des couleurs et bien d’autres encore. Bien sûr, il est aussi possible de choisir une image de notre propre bibliothèque. Si les fonds d’écran proposés par Google se synchronisent automatiquement sur tous nos appareils sous Chrome OS, ce n’est pas le cas de notre bibliothèque personnelle. Chrome OS a commencé à tester la synchronisation des fonds d’écran personnalisés il y a quelques mois, étonnement la fonction a été retirée très peu de temps après. Depuis, c’est un grand silence radio. La semaine dernière la fonctionnalité refait surface pour notre plus grand bonheur.
[all4affiliates id=”54958″ title=”Acer Chromebook SPIN 513″]
Notre Chromebook reçoit une nouvelle fonctionnalité de fond d’écran.
Ce sont nos confrères d’Android Police qui ont repéré un nouveau commit sur Chromium Gerrit qui montre le travail en cours de Google pour synchroniser le fond d’écran personnalisé d’un utilisateur sur plusieurs Chromebook. Bien qu’il ne soit pas encore disponible pour tester dans l’un des canaux Chrome OS, le code suivant montre que Google se prépare à ajouter une synchronisation des arrière-plans personnalisés :
La description de la fonctionnalité est assez claire. Google va synchroniser l’arrière-plan personnalisé de l’utilisateur. Ainsi, lorsqu’une personne télécharge et applique un fond d’écran sur son Chromebook, que ce soit à partir d’un site Web ou avec une application telle que Backdrops, Chrome OS le stockera automatiquement sur Google Drive. Il suffira depuis un autre Chromebook, d’accéder au dossier fond d’écran pour appliquer le même partout. D’après ce que j’ai compris, pour réduire la visibilité et l’espace du fond d’écran sur le compte Drive, Chrome OS placera l’image dans un dossier séparé et modifiera son nom. J’ai assurément du mal à comprendre comment modifier le nom d’une image permet d’économiser de la place, mais l’avenir nous le dira.
Ce n’est peut-être rien, mais cela veut dire beaucoup
Je suis certain que beaucoup ne voient pas l’intérêt d’une telle synchronisation. Allons plus loin que notre seul point de vue. Aujourd’hui Google veut faire rentrer les Chromebook dans tous les foyers, fort d’une progression à 3 chiffres, les ordinateurs du géant se rêvent en leader de l’informatique. Cependant, pour arriver à séduire tout le monde, il faut supprimer les éventuelles frustrations dues à l’utilisation. Aujourd’hui Chrome OS est sans aucun doute l’ordinateur le plus simple à mettre en place, et ce, dès le premier allumage. Entrez votre compte Gmail et votre mot de passe et Google se charge du reste : réinstallation des applications ou extensions, import automatique des favoris Web, et même des réglages. Bref, en quelques minutes notre nouveau Chromebook ressemble à notre ancien ou presque !
Tout semble parfait, pourtant certains utilisateurs ne se sentent pas chez eux à cause d’un papier peint différent de leurs autres appareils. Avec la synchronisation des fonds d’écran personnalisés, Google veut nous chouchouter et nous garder dans un cocon doux et familier.
Que pensez-vous de cette évolution, pas révolutionnaire, mais rassurante de Chrome OS ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.
Une bonne idée, à suivre
Et pourquoi pas aussi sur le chromecast