Wave

22 novembre 2022 par

Organiser nos idées avec des cartes mentales

Pour que de gros projets aboutissent sans encombre, il est judicieux de prévoir les différentes étapes en amont. Dans certains métiers, le diagramme de gantt est un outil d’organisation primordiale, je pense à la planification de différentes personnes tout au long d’un projet. Mais pour organiser ses idées et réflexions, les cartes heuristiques peuvent aider pour atteindre à l’aboutissement d’un projet. Aujourd’hui, nous allons apprendre à organiser nos idées avec des cartes mentales et une application particulière. 

Cartes heuristiques ou mentales

Je ne suis pas certain que nous soyons capables d’organiser un projet sans le poser sur du papier. Quand la tâche est grande, organiser nos idées peut vite devenir un calvaire. Effectivement, lorsque nous réfléchissons à un sujet, ce sont des dizaines d’idées qui nous viennent en tête simultanément, et évidemment pas toutes au bon moment. C’est à ce moment-là que les cartes cognitives ou cartes des idées peuvent nous aider.

Une carte heuristique, ou Mind Mapping, est un schéma qui reflète le fonctionnement de la pensée. Elle permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Son fonctionnement est très simple, au centre de la structure l’idée principale puis tout autour des liens plus ou moins profond viennent s’associer. Cette solution permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

Lorsque le projet est tentaculaire, la carte mentale va nous donner une feuille de route très visuelle. Dans mon cas, je l’ai utilisé pour écrire notre guide « démarrer sur Chromebook ». Cette structure m’a permis de créer facilement des chapitres, et d’y associer des rubriques. Après avoir réalisé ma carte mentale, j’ai facilement pu commencer la rédaction du guide et parvenir à le terminer dans un temps record. 

Organiser nos idées avec des cartes mentales

Il existe plusieurs solutions pour créer des cartes mentales. Nous pouvons créer une carte heuristique avec un papier et un stylo. Mais cela implique de ne pas avoir à modifier les branches de liaison, sous peine de devoir effacer et recommencer. Il existe la solution du tableau en liège, façon mur d’enquête, ou nous relions les personnes, les documents et lieux avec une belle ficelle rouge et des punaises. Ou alors, nous utilisons l’informatique et des outils dédiés.

Aujourd’hui je vous parle de la solution que j’apprécie le plus dans les MindMapping. Gitmind est un produit d’exception lorsque nous parlons de carte mentale. Dans sa version gratuite, il est possible de créer une carte, mais vous allez vite prendre goût à cette façon de penser et en faire des dizaines. 

GitMind l’outil idéal pour créer une carte mentale

GitMind existe en version Android ou Page Web, ce qui est intéressant c’est que les deux sont reliées. Commencez votre carte sur votre Chromebook ou ordinateur, et continuez là sur votre smartphone ou tablette. Pour cela, il suffit d’être connecté sur le même compte. 

Rendez-vous sur la page officielle de GetMind ou téléchargez l’application sur le play store, ensuite créez un compte et commencez immédiatement.

Pour fabriquer une carte mentale avec GetMind c’est simple ! Commencez par définir le sujet central. Dans mon cas, j’ai choisi «Comment fonctionne un Chromebook» puis ajoutez lui des sous sujet via la barre d’outil ou la touche Tab sur navigateur. 

C'est quoi le Mind mapping
C’est quoi le Mind mapping

Vous définirez votre architecture très rapidement, et les sujets vont venir au fur et à mesure. Mieux encore, si un sous-sujet n’est pas rattaché au bon sujet, il est possible de le déplacer avec un appui tendu. 

La barre d’outil de GetMing est très complète

La barre d'outil de GetMind
La barre d’outil de GetMind

Ce que j’apprécie énormément dans GetMind ce sont les possibilités qui nous sont offertes. La barre d’outil est intelligente et bien pensée. Naturellement nous pouvons ajouter des sujets, sous-sujet ou encore des sujets parents. Mais pour donner encore plus de lisibilité à notre carte, il nous est également proposé de personnaliser le texte, avec des couleurs, des polices … 

L'outil d'écriture de GetMind
L’outil d’écriture de GetMind

Avec l’icône “Plus” nous allons également pouvoir ajouter des images, des URL , des notes, des commentaires et même des équations. 

Ajouter des images/ Notes .. sur GetMind
Ajouter des images/ Notes .. sur GetMind

Au fur et à mesure des ajouts, votre carte devient de plus en plus complète et intuitive. C’est bluffant comment mes idées s’organisent toutes seules. Pour donner encore plus de lisibilité, nous pouvons également changer le style, le thème, la forme et ajouter des icônes.

Personnalisez votre carte mentale
Personnalisez votre carte mentale

Pour finir sur cet outil il est possible de travailler de façon collaborative et à distance en partageant la carte. Une fois la fois la carte terminée, nous pouvons la partager sur internet ou l’exporter dans différents formats

Exportez votre carte mentale
Exportez votre carte mentale

Organiser nos idées avec des cartes mentales

Vous l’aurez peut-être compris, les cartes mentales peuvent être utiles à bien des choses. Si vous écrivez un roman, vous pourrez poser les idées des lieux, personnages, et même le déroulé de l’histoire. Pour un guide, vous pourrez détailler chaque partie du produit et lui associer des rubriques. Si vous menez une enquête, vous allez pouvoir relier les différents mobiles entre eux et les prétendus coupables…

Personnellement, j’utilise le MindMapping pour de nombreux sujets, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. J’ai déployé un système d’accueil avec reroutage en fonction des demandes, un peu à la manière d’un SVI. J’ai écrit un Guide d’aide à la manipulation, et même commencé à poser les idées d’un roman.  

Mais vous, comment organisez-vous vos idées, et dans quel nouveau projet le MindMapping pourrait vous aider ? Faites-moi part de votre expérience dans la suite de cet article à travers vos commentaires. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: