Les modifications les plus importantes d’un outil informatique ne sont pas celles qui se voient du premier coup d’œil. Bien au contraire. Ce sont plutôt celles, qui se faisant par petites touches et parfois sur le long terme, apportent un confort dans l’emploi de cet outil. N’oublions pas non plus qu’étant en perpétuel changement, il ne peut qu’être proposé des améliorations toujours bénéfiques à l’utilisateur. C’est donc par petites touches que le navigateur web Google Chrome se bonifie.

[winamaz single= »B09DVRMCBL » template= »horizontal »]

Un œil averti vaut mieux que deux yeux qui louche  

Il faut avoir l’œil averti pour constater les modifications que je vous propose de découvrir. Elles ne sont pas tape à l’œil, mais plutôt discrètes. Une marque de fabrique des développeurs opérant sur Google Chrome. Je précise, qu’aucun flag n’est à activer et que vous trouvez ces modifications actuellement sur la version 114.05707.0 en mode Dev. Dans quelques semaines on pourra les voir apparaître dans le mode bêta pour finalement être visible dans la version Stable. 

L’icône extension change 

Vous employez le navigateur web Google Chrome et vous avez sûrement installé des extensions. Elles couvrent un grand nombre de fonctions allant de vous indiquer l’heure, à connaître les derniers articles parus sur le site mychromebook.fr et bien d’autres fonctions. En cliquant sur l’icône Extensions située à la droite de l’omnibox, on trouve l’ensemble des extensions installées. Elles sont hiérarchisées suivant les accès qu’elles sont amenées à demander. De plus, on peut activer l’épinglage dans la partie dédiée aux icônes des extensions. 

Fenêtre contextuelle de l’icône Extensions

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, est la modification de la représentation de l’icône Extensions. Jusqu’à présent, elle était représenté ainsi : 

Icône Extensions actuel

Elle est maintenant représenté ainsi : 

La nouvelle icône Extensions

Si dans la première mouture, cela faisait penser à une pièce de puzzle, maintenant cela fait penser à… je ne sais pas quoi !

L’icône située devant l’url d’un site change aussi 

Autre changement, celui de l’icône affichant des informations à propos de l’URL d’un site  inscrit dans l’omnibox du navigateur web Google Chrome. Jusqu’à présent, suivant qu’il s’agisse d’un site au format Http ou Https, on pouvait voir s’afficher : 

  • dans le cas d’un site Http, et donc non sécurisé, un cadenas ouvert,
  • un cadenas fermé dans le cas d’un site Https et donc sécurisé.

Google a poussé depuis quelques années à ce que tous les sites soient au format Https. Cette volonté ayant pour but d’assurer une meilleure sécurité de l’utilisateur. Dans le même temps, elle écarte des résultats dans Google Search, les sites n’ayant pas mis en place ce type de protection. La majorité des sites web ayant basculé dans ce type de garantie de sécurité, aujourd’hui Google propose une autre icône. 

La représentation actuelle de l’icône concernant les informations sur le site.

L’actuel icône avec la fenêtre contextuelle

La nouvelle représentation de l’icône concernant les informations sur le site, qui devient deux curseurs de paramètres. Le contenu de la fenêtre quant à lui voit certaines informations disparaître.  

La nouvelle icône avec la fenêtre contextuelle

Une police qui change

Une petite modification qui ne saute pas aux yeux à la première lecture, est la diminution de la taille de la police de caractère de l’URL du site. Plus petite, plus ramassée mais également en gras, elle doit permettre selon ses concepteurs d’être plus visible et surtout lisible. En effet, Google Chrome prenant en compte Matérial You, l’adaptation de cet outil par rapport à la couleur du fond d’écran pouvait amener l’URL à ne plus être compréhensible. 

L’actuel format proposé :

Le nouveau format :

La fenêtre contextuelle de Google Chrome se bonifie

La fenêtre contextuelle du navigateur web Google Chrome, devient plus belle. C’est une image, mais au moins elle se bonifie par le biais justement d’icônes, comme des ajouts et autres modifications. 

Pour bien cerner les modifications de la fenêtre contextuelle mises en place avec la version Dev, petit retour en arrière.

Avec la version 91.0.4472.10 de ChromeOS : 

La fenêtre contextuelle avec la version 91

C’est la fenêtre contextuelle, qui a été présente depuis de nombreuses années. Il faut reconnaître que c’est sec, et qu’il n’y a aucune fioritures dans sa présentation. 

Affichage actuel de la fenêtre contextuelle

Maintenant la fenêtre contextuelle que l’on peut voir avec la version 113.0.5672.46 (Build officiel) beta (64 bits) de Google Chrome. 

La fenêtre contextuelle avec la version 113

Peu de changement entre ces deux versions, simplement l’ajout de la rubrique Extensions. Toujours aussi sec et autant de rigueur dans la représentation. 

Prochain affichage de la fenêtre contextuelle

Maintenant la nouvelle représentation de la fenêtre contextuelle avec la version 114.05707.0 en mode Dev de Google Chrome. 

La fenêtre contextuelle avec la version 114

On constate d’abord qu’un des menus n’est pas traduit, mais cela devrait être effectif d’ici quelques semaines. En cliquant dessus, un sous-menu s’affiche. 

Fenêtre contextuelle avec un des sous-menu

On retrouve la possibilité d’effectuer une recherche, mais également d’opérer celle de Couper, Copier comme de Coller. Ces trois dernières fonctions n’était pas visible jusqu’à présent dans la fenêtre contextuelle.

Autre modification, qui voit les menus Paramètres et Aide s’inverser. De même, le menu Extensions disparaît au profit du Gestionnaire de mots de passe. Cette modification montre qu’il y a une recherche dans l’ajout d’un nouveau menu, qui n’est pas encore défini. Mais, le mouvement dans un ajout est enclenché. Quel sera celui qui sera finalement choisi ? On le saura dans quelques semaines ou mois. 

Dernière modification et non des moindres est la présence d’icônes devant chaque menu en dehors de celui du Gestionnaire de mot de passe. Cela se comprend puisque la fonction n’est pas encore définie. En tout cas, avec le positionnement de ces icônes, nous sommes devant un nouvel habillage qui, même s’il n’est pas en couleur mais en faut-il, habille de très belle manière la fenêtre contextuelle. Des icônes que l’on retrouve aussi dans le sous-menu Find and edit. Pour le sous-menu du menu Plus d’outils, pas d’icônes quant à présent.

Des fenêtres qui s’affichent

Toujours dans Google Chrome, enfin une possibilité de partitionner son écran dans l’affichage de cet outil. Il est ainsi possible de le diviser en deux parties égales, deux tiers et un tiers, en pleine écran ou simplement en mode superposition.

Pour voir cette fenêtre s’afficher, il suffit d’appuyer longuement sur le carré situé en haut à droite du navigateur web Google Chrome. Il est même possible d’envoyer des commentaires à Google sur l’emploi de cette fenêtre.

[winamaz single= »B0BDZCNPYP » template= »horizontal »]

Par petites touches, le navigateur web Google Chrome se bonifie

On constate que par petites touches, le navigateur web Google Chrome se bonifie. Pour l’utilisateur lambda, cela ne se verra pas, mais pour ceux employant de manière poussée cet outil, il est certain qu’ils apprécieront ces petits changements. A vous de me dire dans les commentaires ce que vous en pensez et comment vous voyez la finalité de ceux-ci. 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.