Le Pixelbook, l’ordinateur portable le plus intéressant sur le marché professionnel

Hier dans la journée, j’ai eu le droit à une magnifique joute verbale avec un personnage anti-Chromebook. Cette petite altercation à été pour moi très intéressante, je me suis enfin heurté à quelqu’un qui n’aime pas du tout Chrome OS, et ces arguments étaient, comment dire, réduits, très réduits.

Si nous en sommes venu à affronter nos points de vue, c’est à cause de l’annonce par Google du PixelBook, le fer de lance de la firme, pourfendeur des Macbook, père de tous les Chromebooks, et libérateur de temps perdu !

Le sujet est chaud, visiblement Mr Pierre (que je nommerais ainsi pour ne pas l’attaquer directement) est un Fan d’Apple, et vous connaissez les AppleBoy, c’est comme les Freenautes, il ne faut pas égratigner leurs idoles, et font parfois preuve de mauvaise foi pour défendre leur choix. J’ai tenu à apporter les arguments de Mr Pierre et ce que je lui ai dit

Les applications : Sur Chromebook impossible d’installer d’applications, il oublie volontairement le Play store disponible dès l’achat du PixelBook et donc l’accès à des millions d’applications, dont Microsoft Office et Adobe Lightroom 

Les matériaux :  Les Chromebooks sont en plastique, ce sont des jouets ! Évidemment, si nous prenons un produit à 199€, il ne faut pas s’attendre à un châssis uni-body en aluminium, mais le ACER R13, Samsung Plus, et PRO, et évidemment PixelBook sont en aluminium

Rien ne fonctionne Hors ligne: D’après-Mr Pierre, il est impossible de rédiger du texte, faire une présentation, regarder un film ou même lancer des applications (Ben, je croyais qu’il n’y en avait pas, non ??? ) hors ligne ! Si au début de Chrome OS et des Chromebooks je lui donne totalement raison, il y a eu de nombreuses évolutions, d’ailleurs nous en sommes à là version 61 de Chrome OS 

et le dernier qu’il me sort, qui visiblement est ultime, le frein à l’achat d’un Chromebook, en tout cas au PixelBook :

Le Prix: Jamais, au grand jamais, me dit Mr Pierre, je ne mettrais 1000€ dans un Chromebook, et c’est à ce moment là que j’ai sorti ma calculette pour comparer ce qui est comparable, à puissance égale, capacités équivalentes, et qualité matériaux strictement identiques.

Avant de comparer les prix entre plusieurs produits, soyons bon joueur, et regardons combien coûte le PixelBook avec Stylet avant même de regarder les autres, et pour pouvoir connaître la différence de prix nous convertiront en € via l’application de conversion Google :

C’est donc un total de 1398 $Us soit 1178,92 € pour le PixelBook

Google VS Apple 

Si nous devions comparer le PixelBook à un produit de la marque à la pomme, il est judicieux de regarder du côté des tablettes et surtout de l‘iPad Pro, Tactile, avec stylet et possibilité de rajouter un clavier

  • Ipad PRO 12,9 pouces en 256 Go Wi-fi : 1079,00€
  • Apple Pencil Pour Ipad PRO : 109,00€
  • Smart Keyboard pour Ipad PRO 12,3 pouces : 189,00€

Nous avons donc une addition à 1377 € pour l’iPad Pro + clavier + stylet 

Si nous continuons à comparer Apple Vs Google, alors certains serait tentés à le faire avec un MacBook Pro, même s’il n’est pas tactile, et ne possède pas de fonction stylet

  • MacBook Pro Processeur à 2,3 GHz 256 Go de stockage : 1749

Google Vs Microsoft 

Je continue ma comparaison et regarde aussi du côté de Microsoft et de leur superbe tablette surface 

  • Surface Pro Intel Core i5, 256 Go SSD, 8 Go de RAM  : 1 449,00
  • Clavier Signature Type Cover pour Surface Pro : 179,99
  • Stylet Surface : 109,99
C’est une douloureuse à 1738,98 €!  Ok il y a Windows dessus, je crois que c’est un argument pour certain :)
 

Voici le petit récapitulatif avec des tarifs en Euro

PixelBook iPad Pro MacBook Pro Surface Pro
1178,92 € 1377 € 1749 € 1738,98 €

Alors oui, le Pixelbook n’est pas donné, mais nous sommes sur un segment très spécifique, comme peuvent l’être les iPad Pro, MacBook Pro, et même les surfaces, mais pouvons nous nous accorder sur le fait que la valeur des choses ne dépend que de l’usage que nous en faisons ? Si c’est effectivement pour laisser l’appareil dormir dans un tiroir, ou ne faire que de consulter Facebook, c’est clairement trop cher et vous n’êtes peut-être pas la cible, mais si vous avez besoin d’un outil alors 1200€, c’est un investissement qui sera amorti, et plus vous l’utiliserez, plus vite, il sera amorti, calculer cela en heure d’utilisation vous saurez combien il vous coûte réellement. 

Mr Pierre, si vous êtes graphiste ou monteur, le prix n’est pas l’argument, mais peut-être l’usage de logiciel spécifique, si par contre vous utiliser votre ordinateur comme mr ou madame tout le monde, alors le PixelBook n’est pas le Chromebook qu’il vous faut, basculer peut-être sur le Acer R13 par exemple.

Et vous qu’en pensez-vous, est-ce est-ce qu’après la lecture de ces quelques lignes vous pensez également que le PixelBook est encore trop cher, ou que finalement le prix dépend d’un usage spécifique ? J’attends avec impatience vos retours, vos questions, dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Shares:
36 Comments
  • Dominic Desbiens
    4 mai 2018 at 17 h 33 min

    Je crois que cette « méconnaissance » des Chromebooks dans le public en général (je ne parle pas des geeks comme nous !) revient un peu la faute à Google. On cible un marché bien précis, les étudiants. On ne fait pas de publicité à grande échelle comme Apple pour vanter auprès du grand public les fonctionnalités des Chromebooks actuels (et non ceux de l’ancienne époque où tout ce qu’on retrouvait était une interface Chrome avec quelques applications sans plus). Le grand public est resté avec l’image des premières générations de Chromebook et ne réalisent pas qu’avec les générations actuelles intégrant le Play Store (pour les chanceux qui ont acheté un modèle le supportant) on peut faire plus que d’aller sur Facebook ou lire ses mails.

    En fait, je ne suis pas certain que la plupart des utilisateurs d’un ordinateur Windows sur le marché grand public savent qu’ils ont l’équivalent sur le Play Store (donc sur les appareils Android et ChromeOS).

    Reply
    • Nicolas
      4 mai 2018 at 17 h 57 min

      Je suis complètement d’accord avec toi.. la faute revient en partie à google, mais cela va changer, cette année Google signe le partenariat avec Fnac-Darty et va rendre son produit grand public en les proposants en grand magasin, de plus une campagne publicitaire devrait être faite au alentours de septembre ..

      Il est claire également que les consommateurs sont resté bloqués sur le concept du CHromeobok de 2011 et n’ont pas regarder objectivement du côté de ces appareils.. pour aider à la migration windows / Chromebook j’ai écris un mini guide en ventes à 2€99 pour les personnes qui veulent découvrir cette appareil..

      https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=JJBBESMMFP6GJ

      Reply
      • Dominic Desbiens
        4 mai 2018 at 18 h 04 min

        Merci pour le lien. J’espère que Google fera le même genre de promotion au Québec.

        Petite correction sur mon commentaire précédent : je voulais dire « je ne suis pas certain que la plupart des utilisateurs d’un ordinateur Windows sur le marché grand public savent qu’ils ont l’équivalent de leurs logiciels et applications sur le Play Store… », et ce, autant en ce qui concerne Android (je pense à Photoshop et Lightroom notamment » que ChromeOS.

        Reply
  • gerard JOURDAIN
    gerard JOURDAIN
    4 mai 2018 at 11 h 08 min

    je reviens sur mon point de vue.

    les videos fonctionnent parfaitement avec dsvideo maintenant.

    et vlc est aussi un bon outil pur les videos.

     

    Reply
    • Nicolas
      4 mai 2018 at 15 h 03 min

      Excellente nouvelle, et comme dirait l’autre, il n’y a que les imbéciles ou les simple d’esprit qui ne reviennent pas sur leur position .. en tout cas merci pour ton retour

      Reply
  • Nicol Charles
    23 octobre 2017 at 10 h 47 min

    Je viens de faire l’acquisition d’un Acer chromebook 15 CB5-571.

    Malheureusement il n’intègre pas le “play store” qui me permettrait d’installer les applications androïd. Quand je vais sur le site Acer, il est indiqué concernant ce chromebook que play store est “prévu” sans plus de détail. Comment savoir quand Acer me donnera la possibilité de l’installer ?

    Pour cet article sur le pixelbook, il est tout à fait explicite. Sa qualité principale réside dans la qualité de l’image et j’ai l’intention de faire des économies pour me l’offrir quand il sera en vente en France.
    J’ai mis en ligne sur vmon site le “mode d’emploi” du chromebook, à partir de l’article que tu y as consacré

    Reply
  • gerard JOURDAIN
    gerard JOURDAIN
    22 octobre 2017 at 18 h 43 min

    j’ai aussi un r11.

    j’ai du pc windobe 10, et de l’unix.

    tout a été dit;

    le R11 en fait pour 300 euros, et le fait bien.

    mais je rajouterai:

    n’essayez pas de regarder des videos sur un synology avec dsvideo…

    pas moyens de mettre un raccourci d’url sur le bureau ou barre de tâche…ça montre la faiblesse du soft pour le moment…etc….

    alors surtout ne pas le comparer à du windows 10, unix  ou apple pour le moment.

     

     

     

     

    Reply
    • Avatar de l’utilisateur casetou
      casetou
      23 octobre 2017 at 6 h 27 min

      Bonjour,

      Pour le raccourci sur la barre des tâches c’est possible : trois point en haut à gauche du navigateur>>>plus d’outils >>>ajouter à l’étagère. Pour la retirer, aller dans le lanceur d’applications et supprimer de chrome avec un clic gauche.

      Ca fait un défaut de l’os en moins!! :)

      Reply
  • Avatar de l’utilisateur JadEstuaire
    JadEstuaire
    16 octobre 2017 at 0 h 54 min

    (Au féminin comme au masculin) Retraité, adolescent, étudiant, médecin, architecte, comptable, ingénieur agronome, coiffeur, maraîcher, boucher, soudeur, taxi, infirmier, boulanger, pâtissier, informaticien, sauveteur etc. etc. etc. n’ont certainement pas les mêmes besoins en micro-informatique.

    Chacun a ce qui lui semble être des priorités, aujourd’hui retraité je n’ai pas les mêmes besoins qu’un étudiant en architecture ou un développeur affirmé mais comme disait en ces lieux lors d’une interview  David Bosman

    Quelle que soit sa “religion” informatique, le fanboy se fiche d’entendre ce que tu as à lui dire : si t’es pas d’accord avec lui, c’est que tu as tort voire même, dans les cas extrêmes, c’est que tu mérites la mort. Aucune discussion, aucun appel à la raison ou au bon sens n’est possible.Je ne peux pas les forcer à prendre conscience que les différences et les divergences sont une richesse et pas du tout un problème.”

    Reply
  • Pascal monchanin
    Pascal monchanin
    13 octobre 2017 at 22 h 17 min

    C’est gonflé de comparer le pixel à surface alors qu’il aurait été plus judicieux de le comparer aux laptops de microsoft, et là il n’y a pas photo : le Pixel est juste HORS DE PRIX !!!!! Et se n’est pas le play store qui fera la différence avec les 99,99% d’application non calibrées pour le chromebook.

    Un chromebook c’est bien quand se n’est pas cher (inf à 400 Euros) parce que cela ne vaut pas plus à cause des faiblesses de chrome OS (l’impression de document galère, application gestion de fichiers à pleurer, lecteur vidèo aveugle, impossibilité de lire des cd ou dvd)

    La touche google assistant est un gadget qui ne vaut pas une touche caps lock, d’autant que le google assistant est aussi bête que ses collègues siri et cortana.

    Mon chromebook r13 je l’aime bien parce qu’il n’est pas trop cher, mais franchement il ne faut pas payer plus pour un chromebook. Çà ne vaut pas plus.

     

    Reply
    • Avatar de l’utilisateur casetou
      casetou
      14 octobre 2017 at 10 h 53 min

      Désolé Pascal mais les dvd et cd sont lisibles à partir de chromeos.Suite à ton post j’ai décidé d’essayer et je peut lire de la musique Wav, et des disques et dvd  de données à partir d’un lecteur usb. J’avoue que j’en était resté aux mêmes conclusions que toi mais chromeos évolue , ce qui est dommage c’est que certaines améliorations passent inaperçues. Maintenant j’attends avec impatience une vraie connexion pour imprimantes locales.

      Bonne journée

      Reply
    • Fouine26
      Fouine26
      14 octobre 2017 at 20 h 01 min

      Un chromebook c’est bien quand se n’est pas cher (inf à 400 Euros) parce que cela ne vaut pas plus à cause des faiblesses de chrome OS (l’impression de document galère, application gestion de fichiers à pleurer, lecteur vidèo aveugle, impossibilité de lire des cd ou dvd)
      La touche google assistant est un gadget qui ne vaut pas une touche caps lock, d’autant que le google assistant est aussi bête que ses collègues siri et cortana.

      Je suis assez étonnée par vos arguments même si je suis d’accord que le Pixelbook est très/trop cher.

      Depuis un certain temps j’ai accès à toutes les imprimantes wi-fi ou réseau (au boulot).

      La gestion de fichier, je ne comprends pas bien en quoi elle est à pleurer.

      Le lecteur vidéo lit quasi tout. Sinon, utilisez VLC pour vos fichiers présents sur le chromebook.

      CD et DVD : deux options lecteur externe ou s’en passer (je n’ai presque plus de cd/dvd chez moi) Vive les clés usb et autres solutions de stockage!

      Pour caps lock, il suffit de connaitre le raccourci alt+ recherche. Perso, je tape très bien avec seulement shift+ le symbole recherché.

       

      Reply
  • seb
    seb
    13 octobre 2017 at 19 h 12 min

    Bonjour,

    Je suis utilisateur depuis 5 ans d’un hp Pavillon Chromebook 14, acheté 300€. Je l’utilise environ 8 à 9 heures par jour, professionnellement et puis après le travail pour moi. J’en suis à ma deuxième batterie qui vient de me lâcher subitement (je vis et travaille avec 90% d’humidité et 30°C).

    Je suis pleinement satisfait de mon matériel, je le prends avec moi partout (en plus je suis motard, les conditions sont parfois rudes en saison des pluies). J’ai donc abandonné Windows depuis XP pro et utilise la solution Google Drive depuis. Je voudrais changer de matériel aujourd’hui et la solution du Pixelbook me pose problème. C’est tout d’abord un budget à sortir, va-t-il résister au climat où je vis, n’est-il pas trop fragile ? De plus, il n’est pas disponible en France mais ce n’est pas un problème pour moi.

    Il est évident pour moi que je ne vais pas changer d’OS, donc pas de Mac ni retourner sur W. C’est vrai qu’en matière de logiciel, on est limité; obligation de la connexion à internet (quand on a pas toujours du réseau, c’est galère …). Mais comme il a été précisé par d’autres, il faut savoir ce que l’on veut faire avec son appareil. Je suis dans le milieu de la formation et les solutions qui me sont proposées par Google ou dans le Play-store me satisfont pleinement.

    Alors, en guise de conclusion, je reste Chrome et cherche désespérément un appareil qui m’apportera autant de satisfaction que celui avec lequel je vous livre ces quelques lignes mais pas avec un tarif digne d’un Mac (je veux rester un homme libre et non une victime du marketing!)

    Reply
  • Fouine26
    Fouine26
    12 octobre 2017 at 19 h 40 min

    Evidemment si on compare un chromebook avec un produit à la pomme, le gagnant sera le Pixelbook.

    Pour moi, l’utilisation mais surtout l’accès à des logiciels bien spécifiques restent compliqué et le seul “vrai” frein au passage au chromebook. Bon j’avoue, les jeux de gamer aussi!

    Je trouve toujours le pixelbook trop cher, pour mon usage, et les produits à la pomme inutiles.

    Je préfère changer tous les 3 ans d’appareil en y mettant 300 € que mettre 1200 € dans un produit qui ne pourra peut-être plus être utilisé dans des conditions optimales d’ici 5 ans.

    Pour autant, je suis une fan absolue de mon R11!

    Reply
    • Avatar de l’utilisateur casetou
      casetou
      12 octobre 2017 at 19 h 42 min

      Mince , si les filles s’y mettent aussi ! :)

      Reply
      • Fouine26
        Fouine26
        14 octobre 2017 at 19 h 51 min

        ;)

        Reply
  • Avatar de l’utilisateur casetou
    casetou
    12 octobre 2017 at 18 h 27 min

    je voulais dire merci de me faire la remarque…

    à propos de convertir, je viens de vérifier: Amener (quelqu’un) à changer de résolution , d’opinion, de pratique.(cnrtl) donc c’était pas si mal….Il n’y a pas que le sens religieux donc. :)

     

    Reply
  • Avatar de l’utilisateur casetou
    casetou
    12 octobre 2017 at 18 h 10 min

    C’est vrai que convertir par les temps qui courent c’est pas terrible comme choix de vocabulaire ,  “expliquer ou convaincre” ça vous convient? errare humanum est.

    Loin de moi le mépris désolé .

    merci de me l’avoir fait remarqué.

     

    Reply
  • Avatar de l’utilisateur Kesskisspass
    Kesskisspass
    12 octobre 2017 at 16 h 48 min

     

    Bonjour à tous, 

    et bien moi je vais me faire l’avocat du diable au vu des commentaires à sens unique que j’ai lu.

    D’abord je suis un utilisateur apple (iPhone, iPad Pro et MacBook Pro) sans me considérer comme Apple Fan.

    Je ne suis pas un pro de l’informatique et j’utilise mes machines pour mes hobbies (un peu de graphisme pour le web, et la musique MAO et guitare)

    Je vais répondre essentiellement sur le point de voir le PixelBook comme un outil, il me semble que dans l’article vous oubliez de parler d’une chose essentielle: 

    Les applications

    Oui vous avez bien dit que le PixelBook est compatible avec les applications du PlayStore mais comparons ce qui est comparable.

    Sur le MacBook Pro j’utilise Logic Pro X pour la musique (avec quelques plugins Audio Unit) pour le web des applis comme Coda, Sublime Text et Brackets pour le code, et Affinity Designer et Affinity Photo pour les images. Quels sont les équivalent (de même niveau) sur le PlayStore ?

    Sur l’iPad Pro  (que j’utilise en répétition ) de même j’utilise Cubasis, Auria Pro, Korg Gadget en branchant mon iPad sur une carte son externe Apogee Duet qui me permet d’avoir deux entrées /deux sorties pour envoyer une piste metronome au batteur et envoyer la musique sur les hauts parleurs. Pour le dessin j’utilise de nouveau Affinity Photo et Procreate avec mon Pencil. Quels sont les équivalents (de même niveau) sur le Playstore ? Une carte son multi-out compatible avec le PixelBook ?

    J’ai eu deux tablettes Android avant de revenir à l’iPad et pour moi il existe un fossé entre le niveau des applis créatives Playstore et iOS. Et je ne parle même pas de la différence entre le PlayStore et Mac OS ou Windows (Creative Cloud, Sketch, Live, Pro Tools, Final Cut Pro X, Logic Pro X etc…)

    Le PixelBook est une superbe machine mais clairement handicapé par les applications que l’on peut installer dessus. 

    Si je devais résumer ma pensée: oui le PixelBook vaut son prix, mais le PixelBook est tout de même trop cher.

    Maintenant on pourrait me répondre que je ne suis pas la cible de ce PixelBook, et je pense que c’est vrai mais du coup je me pose la question :

    Qui est la cible de ce PixelBook ? 

    Enfin juste une remarque pour Nicolas: Je pense qu’il est maladroit de faire ce type de commentaire:

    « et vous connaissez les AppleBoy, c’est comme les Freenautes, il ne faut pas égratigner leurs idoles, et font parfois preuve de mauvaise foi pour défendre leur choix ».

    Ce type de généralités ne sert à rien à mon avis. Vous ne pouvez pas d’un côté critiquer des gens qui vous agressent avec de la mauvaise foi et ensuite faire la même chose.

    Merci d’avoir lu mon commentaire, cordialement,

    Jean

    Reply
    • Avatar de l’utilisateur casetou
      casetou
      12 octobre 2017 at 17 h 17 min

      Bonsoir , à propos de l’avocat du diable: J’ai des amis musiciens qui utilisent tous Apple . Il semble que les applis dans ce domaine soient top., de même pour la photo? En effet , les chromebooks ne peuvent rivaliser avec ces applis pointues pour les pro et amateurs plus ou moins avertis pour l’instant…..Seulement je connais tout un tas de gens qui utilisent des macs pour des usages basiques: mails , internet vidéo musique etc . Moi ce que j’apprécie beaucoup dans les chromebooks c’est le démarrage rapide , la durée de la batterie pour un usage quotidien. et c’est pour cette raison qu’il est utilisé aux USA par les étudiants au détriment des  mac ( a part peut être chez les médecins, archi etc image de marque oblige) . Pour les utilisations autres, j’ai un linux debian et un windows 10 (pour me mettre au gout du jour pour les dépannages amis) J’évite de démarrer le w10 car j’en fini pas

      entre les mises à jours , les antivirus etc un bon quart d’heure est parfois nécessaire.Je pense que pour la plupart des gens (pas tous la preuve)

      Apple est une marque de luxe  et cela fait “chic” d’en avoir un. Qui dit luxe dit cher. Ceci dit compte tenu du nombre de logiciels Apple pompés dans le libre , ce doit être de qualité comme le libre l’est. Je ne dis pas que le chromebook est le meilleur, je dis qu’il convient très bien à mon usage quotidien pour un moindre coût.

      Autre chose aussi je l’ai conseillé à beaucoup de “seniors” débutants qui sont ravis.

      Bonne soirée.gilles

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Reply
  • Avatar de l’utilisateur Fordyce
    Fordyce
    12 octobre 2017 at 15 h 42 min

    Ok Nicolas tes arguments sont convaincants, mais :

    Je déplore que depuis plus d’un an il ne soit toujours pas possible d’accéder au Play store, et, dans les cas où c’est possible, c’est par le canal “développeur” qui ne devrait pas être réservé à un usage normal.

    Cette annonce prématurée, de la part de Google, ternit l’image que l’on se fait du Chromebook : l’ordinateur avec lequel “on ne se prend pas la tête”.

    Je désespère de voir un jour le Play store en accès libre.

    Fordyce

    Reply
  • Avatar de l’utilisateur Elisa B
    Elisa B
    12 octobre 2017 at 14 h 10 min

    Pierre ne savait pas à qui il avait à  :)

    Bravo @Nicolas, t’as bien vendu le chromebook avec de vrais arguments :)

    Reply
  • Avatar de l’utilisateur Rémy
    Rémy
    12 octobre 2017 at 10 h 10 min

    Bonjour Nicolas ca fait longtemps…

    en ce moment je suis demonstrateur LG chez darty a antibes

    j aimerais bien lui demontrer a ce pierre mauvais prenom…

    que le chrome book est un super OS et super ordi

    a bientot mon ami

     

    Reply
  • stephane
    stephane
    12 octobre 2017 at 9 h 20 min

    on est d’accord que toutes les façons, quelque soit la marque apposée sur l’outil, 1200/1800€ est bien trop d’argent pour surfer sur le net, répondre à quelques email, perdre son temps sur facebook… j’ai converti ;))) mes enfants (23/14/11 ans) et ma mère (60) au chromebook et tous sont satisfaits….et moi là je pleure à devoir travailler sur windows avec mon portable du boulot.

    Bonne journée à tous

    Reply
  • David Bosman
    12 octobre 2017 at 8 h 43 min

    Convertir” ? C’est amusant : je ne suis pas croyant. Et c’est exactement à cause de cette façon de parler, tellement présente et irréfléchie (j’espère), et pour le mépris marqué envers les utilisateurs d’autres solutions que j’ai cessé d’utiliser GNU/Linux et cessé de soutenir la FSF depuis quelques années.

    Le jour où il n’y aura plus une “vérité” informatique (défendue par ses adeptes et prophètes) versus des “imbéciles”/”pigeons”/”gogos”/”incompétents” ou même, à peine moins méprisant, des “gens qui ne veulent pas changer leurs habitudes” (on se demande pourquoi) ou encore “de la mauvaise foi”, ben, peut-être qu’il sera possible d’approcher GNU/Linux autrement… comme un outil disponible parmi d’autres.

    Pour moi, l’informatique est un outil, pas une religion. Or, je ne sais pas pour vous, chez moi une “boite à outils” ça s’écrit avec “s” à la fin. Et je n’oblige personne à utiliser le même marteau que moi pour enfoncer un clou…

    Reply
    • David Bosman
      12 octobre 2017 at 8 h 48 min

      Edit: c’était censé apparaître en réponse au commentaire de Fonf ;)

      Reply
    • Nicolas
      12 octobre 2017 at 8 h 56 min

      Certains font de l’informatique une religions, cela est plus que malheureuxx

      Reply
    • Evian
      Evian
      12 octobre 2017 at 14 h 46 min

      Convertir, ce n’est probablement pas le verbe le plus approprié surtout que “convertir une personne” est plutôt péjoratif car il s’agit plus ou moins d’insister à adopter quelque chose ou une opinion sans violence physique. Ce n’est donc pas forcément religieux.

      Mais quand il s’agit d’un changement de système informatique notamment les OS, convertir a tout son sens dans la phrase.

      Les gens ont très peur du changement d’OS car ils sont très complexes et très différents les uns des autres. Il faut plusieurs heures à comprendre le fonctionnement basique d’un OS, bien entendu je ne parle pas des geeks. Alors si tu as plus de connaissances informatiques et que tu sais parfaitement l’OS le plus adapté par rapport à l’utilisation de tes enfants, il est tout à fait légitime d’essayer de convertir les membres de ta famille. On peut commencer par proposer le nouvel OS mais la proposition n’aboutira sans doute à rien car la résistance face au changement sera trop forte.

      Le préjugé que tu donnes à Stéphane, juste à cause d’un verbe, est impitoyable.

      Voilà pourquoi je n’aime pas ton commentaire irréfléchi (j’espère). 

      Reply
  • Erick
    12 octobre 2017 at 8 h 38 min

    Le prix de l’inconnu est toujours trop cher

    Reply
  • Fonf
    Fonf
    12 octobre 2017 at 7 h 49 min

    Le soucis pour moi (possesseur d’un Chromebook Pixel 2) avec les chromebook, c’est pour le boulot. Je bosse dans l’informatique (systèmes et pas développement) et malheureusement Chrome OS est inutilisable dans mon environnement. Il faut absolument Windows (au pire MacOS et au pire du pire Linux) pour bosser convenablement.

    Actuellement j’ai mis Windows 10 sur mon Pixel 2 et ça fonctionne nickel mais j’aimerai tellement n’avoir à utiliser que Chrome os…

    Reply
    • Nicolas
      12 octobre 2017 at 8 h 19 min

      Effectivement @fonf Chrome OS va satisfaire 95% des utilisateurs particuliers, et un bon nombre de pro, jusqu’a ce qu’il y est besoin d’outil très spécifique , pour le moment certains logiciel sont inexistant sur Chorme OS, mais je gage que cela va changer rapidement, la force de Google, et le pouvoir des applications mobile/ Tablette, et du coup Chromebook, nous devrions avoir de plus en plus d’outil porter ou créer spécialement pour ce type d’appareil .

      En tout cas merci pour ton retour, constructif … contrairement à Mr Pierre :)

      Reply
  • Avatar de l’utilisateur casetou
    casetou
    12 octobre 2017 at 7 h 16 min

    Bonjour,

    Voilà belle lurette que j’ai renoncé à convertir qui que ce soit.

    J’ai connu ça avec Linux.

    Les gens ne veulent absolument pas changer leurs habitudes et c’est leur retirer aussi un petit pouvoir qu’il croient avoir.

    Il y a souvent beaucoup de mauvaise foi et dire à quelqu’un que peut être il y a plus pratique pour moins cher c’est lui dire qu’il s’est trompé donc il est pas content.

    A propos du plastique des chromebooks, j’ai un samsung depuis 4 ans très ship d’aspect , que je trimballe partout dans le monde et qui fonctionne toujours très bien!

    Bonne journée

     

    Reply
    • Nicolas
      12 octobre 2017 at 8 h 17 min

      Je suis comme toi, j’ai également renoncé à convertir qui que ce soit @casetou ,les gens n’aiment pas le changement et sont tous persuader d’avoir fait le meilleur choix, alors qu’en fait il ne suivent que le mouvement, il suffit de voir toutes les personnes avec un Iphone 6,7, bientôt 8 et qui ne font que de l’appel ou des SMS.. bref .. et comme toi j’ai un Vieux thosiba en plastique il va avoir 3 ou 4 ans et je ne le ménage pas, alors oui il est usé, mais pour mes 150€ que j’ai investi c’est vraiment parfait ..

      Ceci dit mr Pierre est venu à moi pour me dire que c’est nul , que chrome OS c’est de la Mxxxxx ; alors j’ai essayé de comprendre son raisonnement, mais il est juste fan d’Apple et les autres n’existe pas pour lui ..

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.