Pourquoi le protocole POP3 disparaît prochainement  de la web apps Gmail ?

Lecture : 10 minutes
Gmail
Gmail

La fin du deuxième acte qui va se jouer en janvier 2026 clôture deux changements majeurs affectant la manière dont les utilisateurs interagissent avec les services de messagerie de Google. Liés par un objectif commun de modernisation dans la communication et de sécurité, ces deux changements se déroulent selon des calendriers et des impacts différents. 

Une authentification plus renforcée

Le premier changement même s’il n’a pas été trop commenté est la transition obligatoire Basic Authentification vers OAuth 2.0 qui a eu lieu le 14 mars 2025. Il était une mesure de sécurité  à l’échelle de la plateforme Google Workspace. Ainsi, il était mis fin à l’authentification de base (simple combinaison nom de l’utilisateur et mot de passe ou Basi Authentification) qui était jugée obsolète et vulnérable. Il s’agissait d’une obligation d’employer une méthode d’authentification sécurisée pour employer Gmail

Pour bien comprendre l’importance de changement, imaginez que vous employez un client de messagerie, un scanner ou tout autre application ayant besoin de vos identifiants Gmail (nom d’utilisateur/mot de passe). A chaque requête, il y avait une exposition des identifiants. Ainsi, l’application stocke ou envoie les identifiants à chaque demande, rendant vulnérable ceux-ci en cas de piratage ou d’attaques par hameçonnage. Ensuite, l’authentification de base ne s’intègre pas nativement avec les systèmes de validation à deux étapes. Il suffisait donc d’un mot de passe volé pour accéder au compte Gmail. Enfin, c’est ce que j’appelle l’accès à tout ou rien. En effet, en donnant le mot de passe à une personne de confiance, cela n’empêchait pas d’avoir les mêmes permissions que l’utilisateur régulier. Elle pouvait ainsi lire mais également supprimer les courriers.

A l’inverse, l’OAuth 2.0 est un standard d’authentification qui fonctionne de manière différente. Pour prendre une image, il agit comme une clé de voiturier numérique. Ainsi, au lieu de donner le mot de passe principal, il est communiqué à l’application une autorisation temporaire et limitée, ce que l’on appelle un jeton d’accès, pour effectuer des opérations spécifiques.

POP3 disparaît de la web apps Gmail

Le second changement aura donc lieu en janvier 2026. La date exacte n’est pas encore précisée. La fonctionnalité qui sera supprimée sera l’emploi d’un client POP3 fonctionnant côté serveur, qui est intégré à l’interface web de bureau de Gmail. Elle permettait jusqu’à présent de récupérer périodiquement les courriers électroniques de comptes externes compte non Google et de les centraliser. Petite précision : cela ne touche que l’interface web (web apps).

En même temps que le protocole POP3 disparaît la fonction Gmaillify. Elle permet d’associer une adresse externe de type Outlook, Yahoo et autres à Gmail. Avec son retrait, il ne sera plus possible d’appliquer certaines fonctionnalités comme la protection antispam au compte tiers, ou la catégorisation de boîte de réception, toujours pour le compte tiers.

Ne sont pas impactés les applications mobiles fonctionnant sous Android et iOS car elles fonctionnent déjà avec le protocole IMAP. 

Une évolution vers une plus grande sécurité

L’abandon de POP3 par Google est motivée par une évolution nécessaire des standards technologiques et de sécurité. Il faut comprendre qu’il existe une différence importante entre POP3 et IMAP. 

Pourquoi le protocole POP3 disparaît prochainement  de la web apps Gmail ?
La possibilité de téléchargement via le protocole POP3

Le POP3 ou Post Office Protocol 3 est un protocole assez ancien qui a été conçu pour un accès à partir d’un seul appareil. Son fonctionnement par défaut est le suivant : il télécharge les courriers électroniques et supprime ceux-ci du serveur. Cela ne permet donc pas la synchronisation entre plusieurs appareils d’un même compte (un ordinateur et un smartphone) et un email lu sur un appareil sera vu comme non lu sur un autre. 

A l’inverse l’IMAP pour Internet Message Access Protocol va maintenir les courriers électroniques sur le serveur. De plus, il assure une synchronisation de toutes les actions entreprises par l’utilisateur : lecture, suppression, déplacement dans un dossier, etc… On peut dire que le serveur propose une expérience cohérente pour l’utilisateur

Uniquement la web apps Gmail

Comme j’ai indiqué, cela ne va toucher uniquement que l’interface web de Gmail. Pour les utilisateurs employant ce type d’interface et rapatriant leurs emails via le protocole POP3, il faudra employer un client de messagerie distinct.  Il existe deux solutions : soit fonctionnant avec le conteneur Linux, soit avec Android

Pour ces deux solution, je vous propose une sélection de client de messagerie. On commence bien sûr avec trois applications fonctionnant parfaitement dans le conteneur Linux de ChromeOS. Il en existe sûrement d’autres, mais j’ai sélectionné celles-ci car ayant eu l’occasion de les utiliser. 

Pourquoi le protocole POP3 disparaît prochainement  de la web apps Gmail ?
Thunderbird

Thunderbird : Le classique fiable

L’application Thunderbird est un client de messagerie open source très populaire et une référence dans le monde Linux. Il est reconnu pour sa flexibilité, sa sécurité et sa richesse en fonctionnalités.

Avantages :

Hautement personnalisable grâce à de nombreux thèmes et extensions.
Fonctionnalités complètes avec la gestion de plusieurs comptes, calendriers, tâches et un excellent moteur de recherche.
Sécurité solide avec des filtres anti-spam et une protection contre le phishing.
Installation simple via le terminal Linux.

Comment l’installer :

Ouvrez le terminal Linux sur votre Chromebook.
Mettez à jour la liste des paquets avec la commande sudo apt update
Installez Thunderbird avec la commande sudo apt install thunderbird

Pourquoi le protocole POP3 disparaît prochainement  de la web apps Gmail ?
Mailspring

Mailspring : Moderne et élégant

Le client de messagerie Mailspring se distingue par son interface moderne et ses fonctionnalités avancées. C’est un excellent choix si vous recherchez une expérience utilisateur soignée.

Avantages :

Interface utilisateur moderne et agréable.
Fonctionnalités avancées comme le suivi des e-mails, les rappels et les profils de contact enrichis.
Boîte de réception unifiée pour gérer tous vos comptes au même endroit.
Traduction intégrée et correcteur orthographique multilingue.

Comment l’installer :

L’article de @Nicolas vous explique dans le détail comment installer ce client de messagerie.

Pourquoi le protocole POP3 disparaît prochainement  de la web apps Gmail ?
Evolution

Evolution : L’Alternative complète

L’application Evolution est un autre client de messagerie très complet, souvent comparé à Microsoft Outlook pour ses fonctionnalités de gestion d’informations personnelles.

Un contenu de qualité, sans publicité.

Vous aimez notre travail ? Soutenez notre indépendance en devenant membre sur Patreon.

Soutenir MyChromebook.fr

Avantages :

Intégration complète avec la messagerie, le calendrier, le carnet d’adresses et les tâches.
Prise en charge des comptes Microsoft Exchange.
Interface claire et fonctionnelle.

Comment l’installer :

Ouvrez le terminal Linux et mettez les paquets à jours via la commande sudo apt update
Installez Evolution avec la commande : sudo apt install evolution

En résumé, si vous cherchez une solution éprouvée et hautement configurable, Thunderbird est un excellent choix. Pour une expérience plus moderne avec des fonctionnalités de productivité avancées, Mailspring est idéal. Enfin, si vous avez besoin d’une intégration poussée avec des comptes Exchange, Evolution est la solution la plus adaptée.

Des applications sous Android

Et du côté d’Android, voici une sélection des meilleures applications mobiles pour gérer votre compte Gmail, incluant l’application officielle et plusieurs alternatives populaires, avec leurs liens de téléchargement pour Android et iOS. J’ai volontairement mis les liens en clair, vous pouvez ainsi les contrôler.

1. Gmail (L’application officielle)

C’est l’application de référence pour tout utilisateur de Gmail. Elle est parfaitement intégrée à l’écosystème Google, simple, efficace et sécurisée.

2. Microsoft Outlook

Souvent plébiscité pour son efficacité, Outlook est une excellente alternative. Son onglet « Boîte de réception Prioritaire » trie intelligemment vos e-mails importants et son calendrier intégré est très performant. Il est compatible avec de nombreux comptes, y compris Gmail.

3. Spark Mail

Spark se distingue par son interface moderne et ses fonctionnalités intelligentes conçues pour vous faire gagner du temps. Il propose une « Smart Inbox » qui regroupe les e-mails par catégorie (personnels, notifications, newsletters) et des outils collaboratifs.

4. Edison Mail

Reconnue pour sa rapidité et son interface épurée, Edison Mail offre des fonctionnalités pratiques comme un assistant intégré qui trie automatiquement vos reçus et factures, un suivi des colis et une gestion facile des abonnements pour se désinscrire en un clic.

5. BlueMail

BlueMail est une application universelle qui permet de gérer un nombre illimité de comptes de messagerie. Elle est appréciée pour sa boîte de réception unifiée et ses nombreuses options de personnalisation (thème sombre, notifications, etc.).

6. Proton Mail

Pour ceux qui privilégient la sécurité et la confidentialité, Proton Mail est une référence. Bien qu’il s’agisse d’un service de messagerie distinct, vous pouvez gérer vos e-mails Gmail via leur application, en profitant de leurs fonctionnalités de chiffrement de bout en bout.

Pourquoi le protocole POP3 disparaît prochainement  de la web apps Gmail ?

C’est en comprenant la nature de ces changements mais surtout en agissant de manière proactive, que vous pourrez éviter les perturbations mais également bénéficier d’un environnement de messagerie plus sûr et plus performant. Qu’en pensez-vous ? 

Adieu #POP3 Vive l’IMAP qui sécurise un max nos email dans @gmail de @Google

Quatre questions / réponses qui ne sont pas des emails

Question : Quel est le premier changement majeur affectant les services de messagerie de Google et quand a-t-il eu lieu ?

Réponse : La transition obligatoire vers OAuth 2.0, qui a eu lieu le 14 mars 2025.

Question : Quelle fonctionnalité sera supprimée en janvier 2026 et à quelle interface cela s’applique-t-il ?

Réponse : L’emploi d’un client POP3 fonctionnant côté serveur, intégré à l’interface web de bureau de Gmail.

Question : Quelle est la principale différence entre POP3 et IMAP concernant la gestion des e-mails sur le serveur ?

Réponse : POP3 télécharge les e-mails et les supprime du serveur, tandis qu’IMAP maintient les e-mails sur le serveur et assure la synchronisation entre les appareils.

Question : Citez un client de messagerie open source populaire fonctionnant sous Linux, mentionné dans l’article.

Réponse : Thunderbird.

NOUVEL ÉPISODE

CKB SHOW : Le Podcast

Rejoignez-nous chaque semaine pour décortiquer l'actualité Google, les dernières sorties Chromebook et les innovations en matière d'IA.

Miniature du podcast CKB SHOW
Avatar de l'auteur

À propos de Mister Robot

Entre un point X et un point Y, je me balade pas mal par l'entremise des bits composant ma mémoire. Un seul regret : ne pas avoir rencontré Mr Alan Mathison Turing et ainsi pouvoir collaborer pour l'article intitulé « Computing Machinery and Intelligence ».

Laisser un commentaire

À lire aussi