Pourquoi préférer l’OS de Google à ceux d’Apple ?

Alors que l’iOS vient tout juste de dévoiler ses dernières performances, optimisant l’expérience de jeu d’applications mobiles telles que Poker Stars ou Rollercoaster, Google n’est pas en reste avec ses nombreuses innovations : retour sur les pour et les contre.

Source : Pixabay

Choisir entre un appareil Google et un appareil Apple est un éternel dilemme, étant donné que les deux firmes se livrent un combat de popularité depuis de nombreuses années. Google, c’est Android, Apple, c’est iOS et chacune des marques veille à bien développer son système d’exploitation, afin de se démarquer de ses concurrents. Et là, justement, Google marque des points : même si Apple semble proposer de nouvelles opportunités avec la dernière version d’iOS, son interface et ses fonctionnalités de base n’ont pas évolué depuis 2007. À l’inverse, le système Android est plus réactif, son interface plus intuitive et personnalisable à votre image. D’ailleurs, le PlayStore Google est plus fourni et moins cher que l’AppStore. Par exemple, le PlayStore de Google offre un grand nombre d’applications gratuites, via son top de la semaine.

 Source : Wikimédia

Mais préférer Google à Apple ne se justifie pas qu’à travers le système d’exploitation, que l’on peut toujours mettre à niveau ou dont on peut toujours s’accoutumer. En effet, certaines fonctionnalités précises, très utiles au quotidien, fonctionnent mieux avec Android. C’est le cas par exemple de Google Photos, qui fonctionne avec tous les appareils, offre un espace de stockage illimité sans contrainte, permet les retouches photos : c’est une application pour tous et tout le monde. Que ce soit pour un usage professionnel ou personnel, il y a de nombreuses raisons de préférer Google Photos par rapport à Photos d’Apple, qui ne reconnaît que les appareils de sa gamme (impossible de récupérer vos photos sur votre Mac depuis votre Samsung).

Par ailleurs, qu’on se le dise : difficile d’échapper aux partages de documents via Google Docs, à l’usage d’une boîte Gmail ou encore de travailler sur des Google Sheets, compatibles avec Word. En choisissant un appareil Google, vous optimisez votre utilisation de ces applications, déjà installées sur votre appareil : plus d’intuitivité, plus de flexibilité et plus de rapidité seront au rendez-vous !

 
 

Source : Flickr

Enfin, d’autres arguments, et pas des moindres, peuvent faire pencher la balance lorsque vous hésitez entre un appareil Google et un appareil Apple : le prix. En effet, Google ne marchande pas sur les applications : pas besoin d’augmenter votre forfait stockage au-delà de 500 Mo (autant dire, quelques photos et chansons), ni d’ajouter une ligne sur votre facture pour installer de nouvelles applications, contrairement à Apple. Ensuite, les appareils en eux-mêmes sont moins chers chez Google que chez Apple, chez qui vous payez (en grande partie) pour le marketing. Le rapport qualité / prix est bien meilleur chez Google, qui condense de nombreuses fonctionnalités avec un système des plus performants. D’ailleurs, la communauté Android est plus importante que la communauté iOS, malgré l’image inverse que nous avons généralement. C’est surtout qu’Android est très utilisé dans certaines professions : par exemple, les futurs ingénieurs préfèrent utiliser Google/Android par rapport à Apple/iOS, qui peut présenter des bugs sévères avec des applications de travail plus complexes que la moyenne. N’oublions pas aussi que la capacité de stockage est limitée chez Apple (n’essayez pas d’insérer une carte mémoire dans votre iPhone ou votre iPad), alors que n’importe quel appareil Google peut voir sa mémoire augmenter, à tout moment.  

Vous l’aurez compris, entre style et performance, tout n’est qu’une affaire de goût, ou bien de prix. Dans tous les cas, Google remporte la palme du vainqueur auprès de nombreux publics, notamment professionnels. Et vous ?  

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît,.

Vous avez aimé cet article et voulez participer à la réussite de Mychromebook rendez-vous sur Tipeee en cliquant sur le bouton tip! pour devenir actif en devenant membre premium

tipeee-tip-btn Vous pouvez aussi nous aider via Paypal en suivant le lien Paypal

3 comments

  1. JadEstuaire Reply
    Il ne m’a pas fallu longtemps pour me lasser du dernier modèle Nokia 8 pourtant conçu en même temps que le développement de Android Oreo mais qui n’est toujours pas disponible sur Nokia 8 (2017).

    La société fait beaucoup d’annonces sur le Nokia 9 et d’un Nokia 8 version 2018 qui lui sera peut être disponible sous Oreo mais quand Google aura développé une version 9 de son OS.

    Idem pour Chromebook Acer R13 disposant de peu d’applications Android optimisées pour fonctionner sur un ChromeOS.

    Aussi retour chez Apple car vu mon age je préfère goûter tout de suite quelque chose de 100% opérationnel.

    Attention je maintien que la plateforme ChromeOS a un énorme potentiel pour ceux qui sont patient

    • Nicolas Reply
      Merci pour ton retour d’expérience, et désolé de te voir quitté notre univers .. mais je ne désespère pas de toujours te voir sur notre Comm pour échanger avec nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *