Avant de vous laisser lire l’article qui suit, je tenais à remercier chaleureusement Chèvrefeuille, l’un de nos membres très actifs sur notre salon Discord qui vient soutenir les utilisateurs du conteneur Linux sous ChromeOS. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les préconisations de Chèvrefeuille pour une bonne Préparation du conteneur Linux sous chromeOS. 

Activer le conteneur Linux sous ChromeOS

Si vous ne le saviez pas, ChromeOS fonctionne sur une base Linux, mais Google n’a pas activé le conteneur par défaut. Effectivement, tout le monde n’a pas besoin d’accéder à ce conteneur qui peut parfois faire peur, avec ce fond noir et ses lignes de codes.

Alors si vous avez besoin ou envie d’utiliser le conteneur Linux, il vous faudra en un premier temps l’activer. Pour cela:

  • Rendez-vous dans les Paramètres
  • (barre de recherches) «Linux»
  • puis cliques sur  «activer environnement de développement Linux»

Passer Debian en français

À présent que le conteneur Linux est activé sur votre Chromebook, vous souhaitez peut-être le basculer dans la langue de Molière. Encore une fois rien de compliqué:

  • Ouvrez le terminal de commande Linux
  • Saisissez la commande ci dessous:

sudo dpkg-reconfigure locales

  • Sélectionner : [*] fr_FR UTF8
  • une fois sélectionnée, appuyez sur la touche [TAB] puis <OK>

Pour que les modifications soient prises en compte, démarrons le conteneur: 

  • Faites un clic droit sur l’icône de l’application « terminal » 
  • Puis sélectionnez « arrêter conteneur ».

Faire la mise à jour de Debian

Linux ne gère pas les mises à jour système automatiquement. Nous allons devoir télécharger les mises à jour, ensuite manuellement les installer. 

  • Ouvrez de nouveau le terminal de commande Linux, depuis le lanceur d’applications
  • À l’invite, saisissez la commande ci-dessous:
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Cette commande actualise la liste des paquets disponibles avec apt-get update. Puis, télécharge et installe les dernières versions des paquets installés avec apt-get upgrade

Installer flatpak (pour les applications Linux – optionnel)

Sur Linux, il existe plusieurs types de système de paquet à installer. Nous connaissons les .Deb, les AppImages, et les Flatpak. Le Flatpak est un système de virtualisation d’applications pour les distributions GNU/Linux de bureau. Il permet d’installer et d’exécuter des applications de manière isolée, sans affecter le reste du système.

Voici les principaux avantages de Flatpak :

  • Universalité: Les applications Flatpak sont disponibles sur toutes les distributions Linux qui prennent en charge Flatpak, ce qui facilite l’installation et l’utilisation des mêmes applications sur différents systèmes.
  • Isolation: Chaque application Flatpak s’exécute dans son propre environnement virtuel, ce qui garantit la sécurité et la stabilité du système.
  • Facilité d’utilisation: Flatpak est simple à utiliser et ne nécessite aucune connaissance approfondie de Linux

Installation Flatpak sur ChromeOS avec la commande suivante:

sudo apt install flatpak
  1. Ajouter les dépôts flatpak
  2. À présent que Flatpak est installé, nous allons ajouter les dépôts sur notre VM Linux. Pour cela, exécuter la commande suivante:
sudo flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://dl.flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

Enfin, redémarrez le conteneur Linux en faisant un clic droit sur application « terminal» et « arrêter conteneur ».

  1. Installer l’application « Warehouse » pour gérer les applications flatpak
  2. Nous allons ensuite utiliser une commande pour installer l’application « Warehouse ». Pour cela, nous passerons via Flatpak depuis le dépôt Flathub sur le système ChromeOS. Ouvrez le terminal de commande Linux puis saisissez la commande ci-dessous:
flatpak install flathub io.github.flattool.Warehouse

Le conseil de Chèvrefeuille pour trouver une application, c’est de naviguer sur le catalogue flatpak du site web flathub : https://flathub.org/

Installer une application FlatPak sur ChromeOS

Nous y sommes presque ! Pour installer l’application de votre choix sur ChromeOS, cliquez sur la flèche bleue à côté de «install» et copier la commande dans le terminal et accepter l’installation en renseignant « y » puis « entrée »

Installer Wine sur ChromeOS

Vous souhaitez exécuter les logiciels Windows sur ChromeOS, Wine est la solution. Nous allons dans un premier temps actualiser les dépôts Linux. Dans le terminal de commande Linux saisissez la commande suivante

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Ensuite exécuter la commande de cknermann

bash <(curl -sL https://raw.githubusercontent.com/cknermann/WINE-on-ChromeOS/main/wine-on-chromeos.sh)

Faire une sauvegarde du conteneur

Sous ChromeOS, Google nous permet de sauvegarder le conteneur Linux et tous les paramètres que nous y avons fait. Cela sera fort utile pour avoir une préparation prête en cas de besoins. 

  1. Ouvrez les paramètres de chromeOS
  2. Saisissez «Linux» dans le moteur de recherche
  3. Cliquez sur «Sauvegarde & restauration» 
  4. Enfin, sélectionnez «sauvegarder»

À présent, si vous devez réinitialiser votre Chromebook, et supprimer le conteneur Linux pour une raison X ou Y il vous sera très simple de restaurer la sauvegarde de votre conteneur Linux. 

Préparation du conteneur Linux sous chromeOS

Chèvrefeuille a expliqué comment utiliser Chromebook pour rendre votre conteneur Linux plus puissant et personnalisé. Chaque action vous rappelle une utilisation optimale de ChromeOS pour vos besoins spécifiques, que ce soit pour l’activation du conteneur, le passage de Debian en français, les mises à jour système, l’installation de Flatpak, ou encore l’exécution de logiciels Windows via Wine.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Il est possible d’améliorer votre expérience en explorant le catalogue de Flatpak ou en enlevant votre conteneur pour en améliorer la sécurité. Chaque étape franchie est une porte ouverte vers de nouvelles possibilités.

Je vous encourage à ne pas en rester là. Partagez vos découvertes, vos réussites et même vos difficultés sur notre salon Discord. L’entraide est la clé d’une communauté forte et enrichissante. Chèvrefeuille et tous les membres actifs sont là pour vous soutenir dans votre parcours. Alors, lancez-vous, à expérimenter et à contribuer à notre communauté. Ensemble, faisons de ChromeOS une plateforme encore plus puissante et adaptée à chacun. L’aventure ne fait que commencer, et chaque contribution est un pas de plus vers une expérience utilisateur sans cesse améliorée.

Shares:

1 Comment

  • Didier
    Didier
    7 février 2024 at 18 h 23 min

    Excellent article sur le conteneur Linux de ChromeOS……Le système de paquets Flatpak est effectivement devenu incontournable , via le site Flat hub….pour installer divers logiciels….

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.