Quatre solutions pour partager de gros fichiers sur l’Internet depuis un Chromebook

Partager de gros fichiers n’est pas toujours facile sur l’Internet. Entre les bridages des débits, des stockages limités ou des prix exorbitants, il existe pourtant de nombreuses solutions pour transférer des fichiers. Cela peut passer par des e-mail ou encore du Cloud Storage avec des solutions comme OneDrive, Google Drive … mais toutes ces solutions ne restent pas si simples à mettre en place.

Parce qu’un nouvel acteur s’invite dans le partage de fichiers en ligne, il est peut-être temps de vous lister toutes les solutions que j’utilise pour transférer de gros documents à l’aide d’un simple glisser/déposer depuis mon Chromebook.

Partage de fichiers simples et privés avec Firefox Send

La fondation Mozilla, lance Firefox Send, un service de partage de fichiers permettant de protéger les données échangées par ses utilisateurs. Firefox Send assure la distribution des fichiers chiffrés de bout en bout en toute confidentialité à hauteur de 2,5 Go. Quelques options viennent parfaire cette application web :

  • Choisir le nombre de téléchargements maximum,
  • Activer la protection par mot de passe,
  • Définir le délai d’expiration du partage.

Avec ces possibilités, vous pouvez garder ce que vous partagez en privé et vous assurer que vos contenus ne restent pas en ligne pour toujours.

Smash la sécurité et la confidentialité des données et des fichiers

Développée par Olivier, Romaric et Rémi Gouedard-Comte, trois entrepreneurs basés à Lyon, SMASH est  un redoutable système de partage de fichier accordant une grande importance à la sécurité et la confidentialité des données et des fichiers.

Smash est intéressant car il fonctionne directement depuis notre navigateur web préféré, Chrome. Vous pourrez, à l’aide d’un simple glisser/déposer, transférer tous vos fichiers sans limite de poids en les protégeant avec un mot de passe.

La version de base de Smash est complètement gratuite et offre également des options fortes intéressante :

  • Comme la durée de validité du partage,
  • L’ajout d’un mot de passe,
  • La prévisualisation des fichiers partagés,
  • Les notifications de téléchargement,
  • La possibilité personnaliser le contenu qui sera diffusé pendant le téléchargement.

Dans la version payante, il est possible de personnaliser la page complète du partage.

WeTransfer

Comme les deux solutions précédentes, We Transfer possède sa version gratuite, mais plus limitée que les deux autres. En effet, ici les fichiers ne peuvent excéder les 2Go ; ce qui est très souvent largement suffisant.

Encore une fois, aucune inscription n’est nécessaire et toujours un simple glisser/déposer pour partager des fichiers. Pour ajouter un mot de passe ou un délai de validité il est nécessaire de devenir membre PLUS, mais vous aurez également droit à des possibilités supplémentaires :

  • Envoyez jusqu’à 20 Go en une fois
  • Stockez jusqu’à 100 Go
  • Personnalisez votre profil
  • Choisissez vos images de fond d’écran
  • Personnalisez vos e-mails

FilePizza

J’apprécie particulièrement cette solution de partager de fichiers. FilePizza élimine l’étape de chargement initial requis par d’autres services de partage de fichiers basés sur le Web. Lorsque les expéditeurs initialisent un transfert, ils reçoivent un « lien temporaire » qu’ils peuvent distribuer aux destinataires. Lors de la visite de ce lien, les navigateurs des destinataires se connectent directement au navigateur de l’expéditeur et peuvent commencer à télécharger le fichier sélectionné. Les données n’étant jamais stockées sur un serveur intermédiaire, le transfert est rapide, privé et sécurisé.

Ce qui est également intéressant avec FilePizza c’est que le code disponible sur Github est openSource et vous pouvez donc le modifier à votre guise si le coeur vous en dit.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, mais elle regroupe les 4 solutions que j’utilise assez régulièrement et de manière simple et efficace, elles correspondent toutes à un besoin.

Si vous en connaissez d’autres ou que vous voulez échanger avec moi sur le sujet , je vous invite à laisser un commentaire dans la suite de cet article.


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Participer à la réussite de Mychromebook en nous soutenant financièrement sur Tipeee

6 réflexions au sujet de “Quatre solutions pour partager de gros fichiers sur l’Internet depuis un Chromebook”

  1. Je suis un utilisateur de WeTransfer, connu via mon job, mais je pense que je vais regarder plus près Smash.
    Merci pour ces infos

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Item added to cart.
0 items - 0,00
%d blogueurs aiment cette page :

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :