Dis-moi l’Intelligence Artificielle que tu utilises et je te dirai qui tu es. Car, oui, aujourd’hui, on peut se définir par rapport à l’IA que l’on utilise. Il y a ceux qui prônent ChatGPT d’OpenAI et les anti Gémini de Google comme son contraire. Il y a ceux qui ne jurent que par Midjourney et ceux qui voient l’IA que par Mistral qu’ils espèrent gagnant. Bref, il y a aujourd’hui de nombreuses chapelles qui se définissent pour chacune comme celle qui se rapproche le plus de l’Intelligence humaine. Je vous propose pour y voir plus clair, un rapide tour d’horizon pour chacune d’elles. Je précise quand même, qu’il n’est présenté que celles ayant déjà un poids économique au niveau du nombre d’utilisateurs. Alors quelle IA vous correspond : ChatGPT, Gemini, Midjourney ou autres ?

Comprendre les termes

Avant de voir les différentes IA, je voudrais présenter un glossaire des différents termes clé qui peuvent être employé lors de l’usage de cet outil. Il vous permettra, je l’espère de mieux comprendre le fonctionnement de l’Intelligence Artificielle. 

  • IA générative : Type d’intelligence artificielle capable de créer du contenu original, comme du texte, des images, de la musique, etc.
  • LLM (Large Language Model) : Modèle de langage entraîné sur un ensemble massif de données textuelles, capable de générer et de comprendre du langage naturel.
  • Open Source: Désigne un logiciel dont le code source est accessible à tous et modifiable librement.
  • Traitement du langage naturel (TLN ): Domaine de l’IA qui permet aux ordinateurs de comprendre, d’interpréter et de générer du langage humain.
  • Chatbot : Programme informatique capable de dialoguer avec les humains en langage naturel.
  • Modèle Freemium : Modèle économique où un service de base est offert gratuitement, tandis que des fonctionnalités supplémentaires sont payantes.
  • API (Application Programming Interface) : Interface qui permet à différentes applications de communiquer entre elles.
  • Photo réaliste : Désigne une image générée par ordinateur qui est très proche de la réalité.
  • Intimité artificielle : Désigne le sentiment de proximité et de lien émotionnel que certaines IA tentent de créer avec leurs utilisateurs.

Acer Chromebook 314 CB314-1HT-C9F8

189,39 

Le Acer Chromebook CB314-1HT-C9F8 est conçu pour allier productivité et divertissement dans un seul appareil. Grâce à son processeur Intel Celeron N4000 et ses 4 Go de RAM DDR4, ce Chromebook offre des performances solides pour gérer facilement les tâches quotidiennes.

Catégorie :

ChatGPT d’OpenAI

ChatGPT est un chatbot et un assistant virtuel développé par OpenAI lancé le 30 novembre 2022. Créé par OpenAI, basé à San Francisco, ChatGPT est un outil axé sur des modèles linguistiques volumineux (LLM). Ils permettent aux utilisateurs d’affiner et d’orienter une conversation vers la longueur, le format, le style, le niveau de détail et la langue souhaités. À chaque étape de la conversation, les invites et les réponses successives de l’utilisateur sont considérées comme du contexte. ChatGPT est disponible en tant qu’application Web et en tant qu’application mobile pour les appareils iOS et Android.

Logo ChatGPT
Logo ChatGPT

Capacités et utilisations

Bien que la fonction principale d’un chatbot soit d’imiter un interlocuteur humain, ChatGPT est polyvalent. Par exemple, il peut écrire et déboguer des programmes informatiques. Il peut composer de la musique, écrire des scénarios, des contes de fées et des dissertations d’étudiants. Également répondre à des questions de test, générer des idées commerciales comme d’écrire de la poésie et des paroles de chansons. Il peut traduire et résumer du texte, émuler un système Linux, simuler des salles de chat entières et jouer à des jeux. Les journalistes ont émis l’hypothèse que ChatGPT pourrait être utilisée comme thérapeute personnalisé, car il se souvient d’un nombre limité d’invites précédentes dans la même conversation.

ChatGPT fonctionne mieux en anglais, mais il s’emploi dans la plupart des autres langues, à divers degrés de précision. Par exemple, OpenAI a travaillé avec une équipe de 40 bénévoles islandais pour affiner les compétences de conversation islandaises de ChatGPT. De plus, des journalistes de PCMag ont conclu que les capacités de traduction de ChatGPT étaient meilleures que celles de Google Translate, de Bard et de Microsoft Bing.

Limites et préoccupations

OpenAI reconnaît que ChatGPT “écrit parfois des réponses plausibles, mais également incorrectes ou absurdes”. Ce comportement est courant pour les grands modèles de langage et il est appelé “hallucination”. Fondamentalement, ChatGPT est comme un JPEG flou de tout ce qui est le texte sur le Web. Il conserve une grande partie des informations, mais si vous recherchez une séquence exacte de bits, vous ne la trouverez pas.

Gratuit ou payant : 23 € par mois et plus
Site : chatgpt.com

Ideogram

Idéogram est un site Web freemium d’intelligence artificielle générative fondé en 2022. Le site Web utilise un modèle de texte à image basé sur l’invite générée donnée par l’utilisateur. Il est souvent considéré comme un concurrent majeur de Midjourney, un outil d’intelligence artificielle similaire. L’entreprise a été fondée par les Canadiens Mohammad Norouzi, William Chan, Chitwan Saharia et Jonathan Ho. Leur objectif était de développer un générateur d’images d’IA avec de meilleures capacités de rendu de texte que les modèles alors sur le marché.

Il est proposé un niveau d’accès gratuit avec des fonctionnalités ou des utilisations limitées, tandis que celles plus avancées avec une utilisation illimitée nécessitent un abonnement payant. La société a levé 16,5 millions de dollars de financement de démarrage en 2023 auprès d’Andreessen Horowitz et d’Index Ventures avant le lancement de son modèle 0.1. Après le lancement de son modèle 1.0 en 2024, Ideogram a levé 80 millions de dollars supplémentaires

Logo d'Ideogram
Logo d’Ideogram

Capacités et utilisations

L’intérêt principal d’Ideogram est sa capacité supérieure à générer du texte lisible dans les images par rapport à ses concurrents, notamment Midjourney. Les fondateurs d’Ideogram ont cherché à créer un générateur d’images d’IA surpassant les capacités de rendu de texte des modèles existants. Les critiques ont reconnu cette force, notant la capacité d’Ideogram à produire un texte plus lisible.

L’interface conviviale d’Ideogram, avec sa barre de prompt et son flux, la rend accessible même aux débutants en matière d’IA. L’accent mis sur l’aspect communautaire, avec une galerie de créations et la possibilité de remixer les prompts d’autres utilisateurs, contribue à l’inclusivité de la plateforme.

Limites et préoccupations

Cependant, la simplicité d’Ideogram peut aussi être considérée comme un inconvénient. La version gratuite ne permet pas la recherche par mots-clés ni le téléchargement d’images. Bien qu’Ideogram 1.0 prétende générer des images photo réalistes, il a encore du chemin à parcourir pour égaler celui de Midjourney ou de Dall-E. Des comparaisons directes avec Midjourney révèlent que le rendu d’Ideogram peut sembler flou et moins réaliste, avec un éclairage artificiel et des textures moins convaincantes.

Gratuit ou payant : à partir de 8 $ par mois
Site : ideogram

Gemini

Gemini est une famille de grands modèles de langage multimodaux développés par Google DeepMind, succédant à LaMDA et PaLM. Il est conçu pour traiter simultanément plusieurs types de données, notamment le texte, les images, l’audio, la vidéo et le code informatique. 

L’annonce de Gemini, développé par Google DeepMind, une filiale de Google, a eu lieu lors de la conférence Google I/O le 10 mai 2023. Sundar Pichai, PDG de Google, l’a présenté comme un successeur plus puissant de PaLM 2, tout en précisant que Gemini n’en était qu’à ses débuts. Ce qui distingue Gemini des autres LLM, c’est sa capacité à traiter plusieurs types de données en même temps, ce qui en fait un modèle multimodal. Son développement est le fruit d’une collaboration entre DeepMind et Google Brain, deux branches de Google qui ont fusionné un mois plus tôt pour former Google DeepMind.

Logo Gemini
Logo de Gémini

Capacités et utilisations

Gemini est une famille de grands modèles de langage multimodaux. Cela signifie qu’il peut traiter plusieurs types de données simultanément, notamment du texte, des images, de l’audio, de la vidéo et du code informatique. Google a lancé Gemini en tant que son modèle d’IA “le plus grand et le plus performant”, conçu pour surpasser les capacités de ses prédécesseurs, LaMDA et PaLM 2.

On le retrouve sous des appellations et capacités différentes sur différents supports allant du smartphone (Pixel 8 et plus) comme sur les différentes web applications de Google. Il s’adresse autant aux particuliers qu’aux entreprises. 

Limites et préoccupations

Bien que Gemini soit présenté comme un modèle d’IA puissant, il existe des limites et des préoccupations potentielles concernant son utilisation. Google reconnaît que Gemini nécessite des “tests de sécurité approfondis”. C’est pourquoi il n’a été initialement mis à la disposition du public qu’en anglais. Cette approche prudente suggère que Google est conscient des risques potentiels liés à la diffusion d’un modèle d’IA aussi puissant.

Gratuit ou payant : 22 euros par mois
Site : gemini

Copilot

Microsoft Copilot est un chatbot d’intelligence artificielle générative développé par Microsoft. Basé sur un modèle linguistique étendu, il a été lancé en février 2023 pour remplacer Cortana, qui a été abandonné. Le service a été introduit sous le nom de Bing Chat, en tant que fonctionnalité intégrée à Microsoft Bing et à Microsoft Edge. Microsoft Copilot est conçu pour aider les utilisateurs dans diverses tâches, notamment la rédaction, la génération de code, la traduction et l’analyse de données. Cependant, son utilisation soulève d’importantes questions éthiques et sociétales.

Logo Copilot
Logo Copilot

Capacités et utilisation 

 Copilot peut citer des sources, créer des poèmes, générer des chansons et utiliser de nombreuses langues et de dialectes. Il peut également résumer du texte, traduire des langues et écrire différents types de contenu créatif. Microsoft affirme que Copilot peut aider les utilisateurs à analyser des données dans les feuilles de calcul Microsoft Excel en formatant des données, en créant des graphiques, en générant des tableaux croisés dynamiques, en identifiant des tendances et en résumant des informations.

Selon Microsoft, Copilot peut par ailleurs créer des présentations PowerPoint qui résument les informations des documents Word et des feuilles de calcul Excel sélectionnés par l’utilisateur. Copilot est disponible en tant que fonctionnalité intégrée à Microsoft Bing, Microsoft Edge et Microsoft. Il est par ailleurs accessible via la barre des tâches de Windows.

Limites et préoccupations

Copilot qui utilise le modèle Prometheus de Microsoft, qui s’appuie sur le modèle de langage GPT-4 d’OpenAI à certaines limites. Ainsi, il lui arrive d’avoir des hallucinations. De plus, lors de sessions de chat étendues, il peut être amené à avoir des réponses erronées. C’est parce qu’il est proposé par l’éditeur Microsoft que des inquiétudes ont fait jour. Cela concerne l’écriture créative, la rédaction publicitaire, la communication, le journalisme, le codage et la saisie de données.

Gratuit ou payant : 22 € par mois

Site : copilot.microsoft

Chromecast avec Google 4K

69,99 

Profitez de vos contenus préférés avec une résolution exceptionnelle, en 4K HDR ou 1080p HDR1Parcourez tous vos divertissements au même endroit.Regardez des contenus en streaming ou en direct, ou jouez à des jeux vidéo.Profitez pleinement de votre téléviseur et contrôlez-le par commande vocale.Profitez d’un design pensé pour votre intérieur.

Catégorie :

Apple Intelligence

Apple Intelligence est une plateforme d’intelligence artificielle développée par Apple Inc. Elle repose sur une combinaison de traitement sur l’appareil et sur serveur. Annoncée le 10 juin 2024 lors de la WWDC 2024, elle est intégrée aux systèmes d’exploitation iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia d’Apple. Apple Intelligence comprend une intégration avec ChatGPT et sera gratuite pour tous les utilisateurs disposant d’appareils compatibles. 

Son lancement en version bêta pour les développeurs aux États-Unis est prévu pour fin 2024, et son lancement complet en 2025. Cette IA inclut également une intégration à l’échelle du système avec ChatGPT, permettant à Siri de déterminer à quel moment envoyer certaines requêtes utilisateur complexe à ChatGPT. Cette intégration est alimentée par GPT-4o. L’utilisation des fonctionnalités de ChatGPT est gratuite pour tous les utilisateurs sans qu’il ne soit nécessaire de se connecter. Les abonnés payants peuvent toutefois se connecter pour accéder aux fonctionnalités payantes à l’échelle du système. Apple prévoit d’intégrer d’autres modèles au système à l’avenir, tels que Gemini de Google.

Logo Apple Intelligence
Logo Apple Intelligence

Capacités et utilisation

N’étant pas encore accessible, on ne connaît pas encore les capacités et l’emploi d’Apple Intelligence. 

Limites et préoccupations

Bien que les sources fournissent des informations sur les fonctionnalités et les capacités d’Apple Intelligence, elles ne mentionnent pas explicitement les limites ou les préoccupations spécifiques liées à son utilisation.

Cependant, certaines informations pourraient indiquer des domaines potentiels de préoccupation :

  • Tout d’abord l’exigence de la RAM : Le modèle sur l’appareil d’Apple Intelligence nécessite au moins 16 Go de mémoire pour fonctionner, ce qui limite son utilisation sur les iPhones et iPad plus anciens. Cela pourrait soulever des inquiétudes quant à l’accessibilité et à l’inclusion pour les utilisateurs disposant d’appareils plus anciens.
  • Les biais de l’IA : Les sources mentionnent les efforts d’Apple pour garantir la confidentialité des utilisateurs avec Apple Intelligence. Cependant, les modèles d’IA sont formés sur de vastes ensembles de données, ce qui peut potentiellement entraîner des biais dans les résultats. On a aussi appris qu’Apple indexe le web depuis 2014. Cette collecte prend aujourd’hui toute son importance pour l’apprentissage d’Apple Intelligence.
  • La confidentialité : Bien qu’Apple souligne son engagement en matière de confidentialité des utilisateurs, le recours à une combinaison de traitement sur appareil et sur serveur pour Apple Intelligence soulève des questions quant à la manière dont les données sont traitées et stockées. Des éclaircissements sur les protocoles de cryptage et d’anonymisation des données devront être communiqués pour répondre aux préoccupations en matière de confidentialité.

Aucun prix actuellement indiqué
Site : Apple Intelligence

Replika

Replika est une application de chatbot d’IA générative lancée en novembre 2017. Il est formé en demandant à l’utilisateur de répondre à une série de questions afin de créer un réseau neuronal spécifique. Il fonctionne sur une stratégie de tarification freemium, avec environ 25 % de ses utilisateurs payant des frais d’abonnement annuels. Replika a été créée par Eugenia Kuyda alors qu’elle travaillait chez Luka, une société technologique qu’elle a cofondée.

Quelle IA vous correspond : ChatGPT, Gemini, Midjourney ou autres ?
Logo de Replika

Capacités et utilisation

L’application est conçue pour créer des liens émotionnels forts avec les utilisateurs. Ainsi, 60 % des utilisateurs déclarent “avoir eu une relation amoureuse avec le chatbot”. Il utilise plusieurs techniques pour encourager l’attachement émotionnel chez ses utilisateurs. Le chatbot dirige fréquemment la conversation vers des sujets émotionnels afin de créer un sentiment d’intimité. Cette tendance à l’attachement émotionnel est particulièrement prononcée chez les utilisateurs qui se sentent seuls ou socialement exclus, car beaucoup d’entre eux considèrent Replika comme une source de liens affectifs importants. De plus, Replika incite l’interaction en félicitant les utilisateurs. Une équipe de recherche de l’université d’Hawaï à Mānoa a constaté que la conception de Replika est conforme aux principes de la théorie de l’attachement, expliquant ainsi l’augmentation de l’attachement émotionnel observée chez ses utilisateurs. Dernier point : il est possible de personnaliser dans les moindres détails l’apparence physique de l’avatar avec lequel on discute par écrit.

Limites et préoccupations

En février 2023, l’autorité italienne de protection des données a interdit à Replika d’utiliser les données des utilisateurs, invoquant les risques potentiels de l’IA pour les personnes émotionnellement vulnérables et l’exposition de mineurs non protégés à des conversations à caractère sexuel.

Gratuit ou payant : 20 $ par mois
Site : replika

Suno 

Suno AI, ou simplement Suno, est un programme de création musicale d’intelligence artificielle générative conçu pour générer des chansons réalistes qui combinent le chant et l’instrumentation, ou qui sont purement instrumentales. Il est disponible depuis le 20 décembre 2023, après le lancement d’une application Web et un partenariat avec Microsoft, qui comprenait Suno en tant que plugin dans Microsoft Copilot.

Quelle IA vous correspond : ChatGPT, Gemini, Midjourney ou autres ?
Logo de Suno

Capacités et utilisation

Le programme fonctionne en produisant des chansons basées sur des invites textuelles fournies par les utilisateurs. L’éditeur ne divulgue pas le jeu de données utilisé pour former son intelligence artificielle, mais affirme qu’il a été protégé contre le plagiat et les problèmes de droits d’auteur. La nouvelle version v3, publiée le 21 mars 2024, permet aux utilisateurs de créer un nombre limité de chansons de 2 minutes en utilisant un compte gratuit. Les utilisateurs peuvent payer pour s’abonner mensuellement ou annuellement pour débloquer plus de fonctionnalités de Suno.

Limites et préoccupations

La Recording Industry Association of America a intenté une action en justice contre Suno AI en juin 2024. Le procès, intenté conjointement avec une autre société d’IA musicale appelée Udio, allègue que les deux sociétés ont utilisé de la musique protégée par le droit d’auteur pour former leurs modèles d’IA sans autorisation. La RIAA cherche à empêcher Suno et Udio d’utiliser de la musique protégée par le droit d’auteur. Elle demande des dommages-intérêts pouvant atteindre 150 000 $ par œuvre.

Gratuit ou payant : 10 $ par mois
Site : suno

Le Chat 

Celui qu’on appelle “Le Chat” est un agent conversationnel développé par Mistral AI, similaire à ChatGPT. Il a été lancé le 26 février 2024 et permet aux utilisateurs d’essayer les modèles de langage de l’entreprise. “Le Chat” est considéré comme un concurrent de ChatGPT, avec des capacités comparables. Il a été créé par Mistral AI qui est une entreprise française spécialisée dans l’intelligence artificielle générative. Elle développe des modèles de langage open source et propriétaires.

Quelle IA vous correspond : ChatGPT, Gemini, Midjourney ou autres ?
Logo de Mistral

Capacités et utilisation

Mistral AI se distingue par ses performances optimisées pour les langues européennes et ses nuances culturelles pertinentes. Le Chat de Mistral AI parle couramment le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand et l’anglais. Le modèle de langage de Le Chat a été entraîné sur des bases de données multiculturelles, ce qui lui permet de répondre avec plus de précision que son concurrent états-unien ChatGPT.

Limites et préoccupations 

Comme toute IA, celle développée par Mistral AI reste assujetti aux limites suivantes : 

  • Les biais algorithmiques : Les modèles de langage peuvent présenter des biais algorithmiques, reflétant les biais présents dans les données d’entraînement.
  • Les fameuses hallucinations : Les modèles de langage peuvent générer des informations incorrectes ou absurdes, un phénomène appelé “hallucination”.
  • Une dépendance aux données d’entraînement : Les capacités des modèles de langage sont limitées par les données sur lesquelles ils ont été entraînés.
  • Le manque de conscience contextuelle : Bien que capables de suivre des instructions, les modèles de langage peuvent avoir du mal à comprendre pleinement le contexte et les nuances d’une situation.
  • Les risques de sécurité : Les modèles de langage peuvent être vulnérables aux cyberattaques et à une utilisation malveillante, par exemple pour générer du contenu offensant ou de la désinformation.

Gratuit ou payant : 20 dollars par mois
Site : mistral

Midjourney

Midjourney est un programme d’intelligence artificielle générative et un service créé et hébergé par le laboratoire de recherche indépendant Midjourney, Inc. basé à San Francisco. Cette IA génère des images à partir de descriptions en langage naturel, appelées prompts, similaires à DALL-E d’OpenAI et à Stable Diffusion de Stability AI. Il est considéré comme l’une des technologies phares de l’essor de l’IA. L’outil est actuellement en version bêta ouverte, dans laquelle il est entré le 12 juillet 2022. L’équipe de Midjourney est dirigée par David Holz, qui a également cofondé Leap Motion.

Quelle IA vous correspond : ChatGPT, Gemini, Midjourney ou autres ?
Logo de Midjourney

Capacité et utilisation 

Midjourney est accessible via un bot Discord, soit via leur serveur Discord officiel, en envoyant un message directement au bot, soit en invitant le bot sur un serveur tiers. Pour générer des images, les utilisateurs utilisent la commande/imagine et saisissent une requête. Le bot renvoie alors un ensemble de quatre images, que les utilisateurs ont la possibilité d’agrandir.

Le fondateur de Midjourney, David Holz, a déclaré à The Register que les artistes utilisent Midjourney pour le prototypage rapide de concepts artistiques à montrer aux clients avant de commencer eux-mêmes le travail.

Limites et préoccupations

Malgré sa popularité et ses capacités impressionnantes, Midjourney présente des limites et soulève des préoccupations importantes.

Les biais dans les images générées : Des recherches ont montré que les images générées par Midjourney peuvent être biaisées en termes de genre, de couleur de peau et de lieu, même avec des invites neutres. Par exemple, une étude a révélé que l’outil pouvait facilement générer des images racistes et conspirationnistes.

Des problèmes avec les droits d’auteur : L’utilisation d’œuvres d’artistes pour entraîner Midjourney sans leur consentement a suscité des critiques et des poursuites judiciaires.

Une propagation de la désinformation : La capacité de Midjourney à créer des images réalistes soulève des inquiétudes quant à son utilisation potentielle pour la désinformation, comme la création de fausses photographies d’événements qui ne se sont jamais produits.

Un impact pour les artistes : Certains artistes craignent que Midjourney et d’autres outils d’IA similaires ne remplacent leur travail. 

Payant uniquement : 10 $ par mois
Site : midjourney

Perplexity

Perplexity AI est un moteur de recherche conversationnel et de recherche propulsé par un chatbot d’IA qui répond aux requêtes en utilisant un texte prédictif en langage naturel. Il a été lancé en 2022 et génère des réponses à partir de sources Web en citant des liens dans le texte de la réponse.

Logo de Perplexity

Capacité et utilisation

Il trouve des informations sur le web et cite ses sources dans ses réponses. L’algorithme de recherche de Perplexity est conçu pour tenir compte de l’historique de navigation de l’utilisateur afin de fournir des résultats personnalisés. Perplexity propose un résumé des résultats de la recherche avec des citations en ligne et permet de poser des questions complémentaires qui sont interprétées dans le contexte des recherches précédentes.

Outre la recherche, Perplexity propose une génération de pages web personnalisé basées sur les indications de l’utilisateur. Cette fonctionnalité, appelée “Pages”, utilise les modèles d’IA de Perplexity pour compiler des informations et créer une présentation consultable et partageable. Il permet le téléchargement et l’analyse de fichiers locaux, y compris des images.

Limites et préoccupations

En juin 2024, Forbes a publiquement critiqué Perplexity pour l’utilisation de son contenu. Il a affirmé que Perplexity avait publié un article largement copié d’un article exclusif de Forbes, sans mentionner ni citer clairement Forbes. Des enquêtes distinctes menées par le magazine Wired et le développeur web Robb Knight ont révélé que Perplexity ne respectait pas la norme robots.txt, qui permet aux sites web d’empêcher les robots d’exploration de données de récupérer du contenu, et ce, malgré les affirmations contraires de Perplexity.
Wired a également affirmé que Perplexity pouvait, dans certains cas, résumer “non pas de véritables articles d’actualité, mais des reconstitutions de ce qu’ils disent sur la base d’URL et de traces qu’ils ont laissées dans des moteurs de recherche comme des extraits et des métadonnées, offrant des résumés prétendant être basés sur un accès direct au texte pertinent“.

Gratuit ou payant : 20 $ par mois
Site : perplexity

NOHON Chargeur USB C Rapide

Le prix initial était : 53,34 €.Le prix actuel est : 50,67 €.

: Délivre jusqu’à 140 watts de puissance QC/PD 3.0. Améliorez votre jeu de charge avec notre prise de 140 W, l’incarnation de la vitesse et de la puissance. Dites adieu à l’attente et bonjour à la recharge rapide qui vous permet de garder une longueur d’avance. : La technologie GaN permet une conversion d’énergie plus…

Catégorie :

Quelle IA vous correspond : ChatGPT, Gemini, Midjourney ou autres ?

Des inquiétudes ont été soulevées concernant la violation du droit d’auteur impliquant des IA comme ChatGPT et Midjourney. Des poursuites judiciaires ont été engagées par des écrivains et des artistes qui affirment que les données d’entraînement de ces IA proviennent de sources protégées par le droit d’auteur. Une étude a révélé que plusieurs modèles d’IA, dont GPT-4 et Le Chat de Mistral AI, ont fourni des phrases textuelles de livres protégés par le droit d’auteur lorsqu’on leur a demandé de compléter des phrases de ces livres.

De même, des recherches suggèrent que les images générées par Midjourney peuvent être biaisées en termes de sexe et de couleur de peau. Egalement d’emplacement, même lorsque les invites sont neutres. ChatGPT a été critiqué pour avoir potentiellement des biais politiques et avoir donné des réponses différentes à des questions sur des personnalités politiques.

Enfin certains experts ont exprimé des inquiétudes quant au fait que la croissance de l’IA, en particulier des modèles de langage comme ChatGPT, pourrait entraîner des risques existentiels pour l’humanité. Ces risques incluent la possibilité de désinformation massive, de perte d’emploi, et même de développement d’une IA incontrôlable.

Les enjeux éthiques et sociétaux

De nombreuses préoccupations sont apparues avec l’emploi de l’Intelligence Artificielle. Elles concernent autant la partialité que le contenu nuisible. Mais également le plagiat et la violation du droit d’auteur, comme l’impact économique. Mais cela ne s’arrête pas là. On ne peut également citer l’éducation comme l’utilisation malveillante de cet outil.

On aura compris que l’IA touche l’ensemble de la société autant dans ses actes que son type de pensée comme sa formation. Enfin, je voudrais signaler, que les armées s’intéressent là aussi aux programmes malveillants qui pourraient par le biais de l’IA mettre en danger la sécurité des territoires qu’ils protègent. 

Bien sûr, chacune des Intelligences Artificielles que je viens de citer, présente des avancées importantes dans la technologie d’aujourd’hui comme celle de demain. Chacune d’elles a des caractéristiques qui lui sont propre et répondent à une demande particulière. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Mais attention, quand même, a que cet outil ne devienne pas un passage obligé dans tous les usages. Car sinon, ce qui fait la force de l’humain, c’est-à-dire sa créativité, ne sera plus qu’un lointain souvenir, puisque s’appuyant sur des algorithmes. 

Un outil encore limité

Les différentes IA que j’ai présenté comme toutes les autres on encore des limitations importantes. La principale étant qu’elles n’ont pas encore ce que j’appelle aucune prise d’initiative. Celle-ci se concrétisant par un lien a effectuer entre différentes opérations qui ont eu lieu et celles à pérenniser. Pour bien comprendre, prenons un exemple : vous recevez un courrier électronique vous proposant un rendez-vous pour une discussion via un appel vidéo sur Google Meet. Logiquement, vous allez effectuer trois opérations . La première concerne la confirmation du rendez-vous par l’envoie d’un courrier électronique. La seconde sera d’enregistrer le rendez-vous sur Google Agenda. Enfin, la dernière mais qui n’est pas obligatoire est de vérifier le bon fonctionnement du microphone comme de la caméra.

Toutes ces opérations que je viens de décrire, ne sont pas encore effectuée par l’IA. Il y a donc un manque flagrant d’analyse mais également d’initiative. C’est justement dans ce sens, que demain l’IA qui arrivera à conjuguer analyse et initiative prendra une avance considérable par rapport aux autres outils. C’est je pense, la bataille qui c’est engagé entre les différentes sociétés pour proposer demain celle qui sera vraiment une Intelligence Artificielle.

Alors quelle est votre Intelligence Artificielle ? Est-elle plus tournée vers la création de texte, ou d’image, ou simplement vous permet de rompre pour un instant la solitude qui vous entoure ? A vous de le dire dans les commentaires.

Shares:
2 Comments
  • Didier
    Didier
    28 juin 2024 at 19 h 21 min

    Ça donne le vertige un article si colossal !
    Perso, c’est Gemini et Perplexity…….pour l’instant !

    Reply
    • Mister Robot
      29 juin 2024 at 0 h 47 min

      Mais non, mais non ! Il s’agit de bien s’attacher pour ne pas tomber :-)

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.