Quick Fix le nouveau canal de mise à jour de ChromeOS pour les entreprises

Google Chrome et ChromeOS proposent des mises à jour à des fréquences différentes en fonction du canal choisi par l’utilisateur. Ainsi, aujourd’hui nous avons le choix entre le canal Stable, Beta, Dev ou encore Canary. Mais il semblerait que Google se prépare à chambouler les habitudes avec un nouveau canal de mise à jour nommée “Quick Fix” et dédié aux entreprises.

Une majorité d’utilisateurs de Chromebook que je rencontre, sont sur la dernière version stable. Evidemment je conseille toujours cette dernière si on veut profiter d’un ordinateur sans bug et stable. Mais si comme moi, vous aimez tester de nouvelles fonctionnalités avant les autres, passez sur le canal Beta qui reste presque stable au quotidien. Pour les plus kamikazes la version Dev est proposée avec des mises à jour quasiment toutes les semaines, tandis que Canary s’offre à vous pour des mises à jour tous les soirs.

Chacune de ces options s’appelle «Chaînes de mise à jour» et permet de choisir la fréquence à laquelle on désire recevoir les mises à jour de Chrome OS. Or Google étudie actuellement la possibilité d’introduire un nouveau canal de mise à jour. Il aurait pour nom  «Quick Fix» et s’adresserait uniquement à Chrome OS.

C’est le site Chrome Story qui a tout d’abord repéré la chaîne dans un nouveau commit concernant la gestion du code source de Chromium Gerrit. Au cours de la discussion sur la validation, nous apprenons que le canal de réparation rapide de Chrome OS est conçu pour s’adapter à la version Stable et à la version Bêta, c’est à dire dans l’ordre des canaux de mise à jour des plus stables aux moins stables.

Pour aller plus loin, nous apprenons toutefois que la solution rapide ne ressemble pas aux autres canaux de mise à jour de Chrome OS. Ainsi les utilisateurs peuvent la sélectionner à partir de l’application Paramètres. La solution rapide ne peut être sélectionnée que par les administrateurs via la stratégie d’entreprise .

Visiblement Quick Fix permettra aux administrateurs d’épingler la version du correctif via le CPanel. L’intérêt étant que les utilisateurs d’entreprise de Chrome OS, affectés par des bogues critiques dans la version Stable de Chrome OS, pourront se faire créer une version de réparation rapide personnalisée par Google. Une fois cette génération créée, les administrateurs pourront définir une stratégie d’entreprise afin que leurs périphériques gérés utilisent la version de réparation rapide jusqu’à ce que le bogue soit corrigé dans Stable.

Contrairement aux autres canaux de mise à jour de Chrome OS, où les mises à jour arrivent périodiquement, Quick Fix sera utilisé pour «épingler» les périphériques à la version personnalisée avec leur propre correctif.

Quick Fix pensé pour les entreprises

Si Quick Fix est une excellente initiative et peut dépanner les administrateurs de réseau, est-ce que nous ne risquons pas de segmenter les versions de Chrome OS au risque d’avoir sur l’appareil une version obsolète ?

Cependant avec cette mise à jour personnalisée de Chrome OS, misant sur la réactivité et la stabilité du système d’exploitation, nul doute que Google va encore gagner des utilisateurs professionnels.

Pensez-vous que ce soit une bonne chose que Google offre un tel service ? Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions dans la suite de cet article à travers vos commentaires.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.