L’informatique n’est pas à mettre entre toutes les mains, et cela, pour de nombreuses raisons. Entre la prise en main de l’outil informatique ou encore sa gestion, il existe de nombreux freins à sa bonne maîtrise. Heureusement, ChromeOS est arrivé tel un sauveur pour donner le pouvoir aux utilisateurs. Grâce au système d’exploitation de Google, nul besoin d’être informaticien chevronné pour surfer et travailler en toute sécurité. Allumez simplement votre Chromebook et ne vous souciez ni des mises à jour ni de votre sécurité, tout est sous contrôle. Le géant de la recherche en ligne veut faciliter encore l’accès au plus grand nombre à ses Chromebook en simplifiant le premier démarrage et paramétrage. La fonctionnalité Quick Start permet une adoption plus facile de ChromeOS et des Chromebook.

Le rapprochement des équipes Android et ChromeOS 

En mai 2024, Rick Osterloh, le vice-président senior des appareils et services de Google, annonce la fusion des équipes Android et ChromeOS sous la bannière «Platforms and Devices». Cette annonce montre à quel point Google souhaite donner un même élan à ses deux OS phare. En faisant travailler main dans la main les deux équipes, nous allons voir se dessiner un écosystème fusionnel et complémentaire. Depuis plusieurs années, nous voyons ChromeOS se transformer en adoptant les codes d’Android avec le Material Design, puis le  «Material You». La liaison entre notre smartphone Android et notre Chromebook s’est progressivement améliorée avec Phone Hub sur ChromeOS. Dernièrement, c’est la fonction Quick Share qui permet de partager des éléments d’un smartphone Android à ChromeOS qui a pris place sur les deux systèmes d’exploitations. 

Avec la création du nouveau service «Platforms and Devices» nous pouvons imaginer que les échanges entre les équipes Android et ChromeOS seront encore plus fluides et plus rapides. D’ailleurs, je suppose que la nouvelle fonctionnalité Quick Start, qui vient de débarquer sur ChromeOS 126, est le premier travail collaboratif du nouveau service de Google. 

Quick Start un premier pas dans ChromeOS très réussi

Basculer de Windows à ChromeOS n’est pas un acte anodin. En effet, changer nos habitudes acquises depuis des décennies peut être parfois très compliqué et en basculant sur ChromeOS c’est toute une philosophie qu’il faut revoir. Si le système d’exploitation pour PC de Google est simple, il faut tout de même le paramétrer lors du premier démarrage. Rassurez-vous, le paramétrage n’est pas très compliqué ! Google vous tient par la main dès que vous appuyez sur le bouton Power de votre Chromebook. Mais, le géant de Mountain View veut rendre le premier démarrage magique et pour cela, il lance Quick Start, ou le démarrage rapide. 

Pour cela rien de plus simple ! Au premier démarrage, il est désormais possible de lancer une «configuration rapide avec un téléphone Android» pour que tous les paramètres soient synchronisés de votre smartphone à votre Chromebook automatiquement. Ainsi, la clé, votre clé Wifi, votre compte Google, vos applications seront ajoutées sans aucune action de votre part.

Chromebook Lenovo Duet 5

590,83 

Le Chromebook Lenovo Duet 5 est un appareil exceptionnellement polyvalent qui combine la portabilité d’une tablette avec la fonctionnalité d’un ordinateur portable. Doté d’un écran OLED Full HD de 13,3 pouces, ce Chromebook 2-en-1 est parfait pour les utilisateurs qui recherchent flexibilité et performance.

Catégorie :

Configurer son Chromebook avec un téléphone Android 

Si vous possédez un Chromebook, il y a de fortes chances que vous soyez aussi l’heureux propriétaire d’un téléphone Android. À l’aide du second, vous allez pouvoir paramétrer le premier. Google a choisi, pour cela, une méthode simple que nous maîtrisons toutes et tous, le QR Code. 

  1. Allumez votre Chromebook
  2. Cliquez sur le bouton   «Configuration rapide avec un téléphone Android»
  3. Activer le Bluetooth et le wifi sur votre téléphone
  4. Ouvrez l’appareil photo sur votre téléphone
  5. À l’aide votre téléphone, scanner le QrCOde présent sur l’écran de votre Chromebook
  6. Appuyer sur le lien qui apparaît sur l’écran votre téléphone
  7. Toujours sur votre téléphone, confirmer votre identité, et laissez faire votre Chromebook

Choisir l’utilisateur du Chromebook

À l’invite, cliquez sur le bouton suivant, et choisissez pour qui sera le chromebook:!

  • Usage personnel : utilisez votre compte Google personnel
  • Enfant : utiliser le compte Google de votre enfant ou un compte scolaire. Vous pouvez aussi configurer le contrôle parental
  • Le travail: utiliser l’adresse e-mail de votre organisation

Lançons-nous dans la synchronisation

  • Une fois le choix fait, sélectionner le compte Google sur l’écran de votre smartphone et laissez faire
  • La configuration rapide d’Android est terminée. Continuez sur votre Chromebook, en appuyant sur le bouton [terminé]
  • Sur le Chromebook cliquez sur [Suivant puis accepter les condition et contrôle de données
  • Enfin [Accepter et continuer] la synchronisation de votre Chromebook

Au lieu d’utiliser le mot de passe de votre compte Google, qui peut être long et compliqué, Google propose de vous créer un mot de passe Chromebook pour  plus court et plus simple. Saisissez le mot de passe de votre choix qui doit comporter au moins huit caractères puis valider en appuyant sur  [Suivant].

Google propose également d’utiliser un code au lieu d’un mot de passe pour déverrouiller votre Chromebook. il est possible de le faire immédiatement ou ultérieurement via les paramètres de ChromeOS.  

Choisir d’autres fonctionnalités à configurer sur Chromebook au premier démarrage

Dernière étape que vous pouvez également passer,  nous pouvons choisir différentes options de configurations comme:

  • Modifier la direction du défilement sur le pavé tactile 
  • Accéder facilement à vos fichiers Google Drive, même hors connexion
  • Modifier la taille de la police et d’affichage
  • Sélectionnez un thème clair ou sombre

Une fois les fonctionnalités sélectionnées, cliquez sur [suivant] puis sur [Premier pas]. Pour respecter la DSA Google vous proposera dès le démarrage de votre session de sélectionner votre moteur de recherche parmi ceux proposés:

  • Microsoft Bing: Propulsé par le GPT-4 de ChatGPT
  • Ecosia: Plantez des arbres grâce à vos recherches: déjà 200 Millions d’arbres plantés
  • Yahoo Recherche: Surfez le web et trouvez des réponses au quotidien avec Yahoo
  • Google: Trouvez ce dont vous avez besoin avec Google
  • Qwant: Moteur de recherche navigateur web de confiance
  • DuckDuckGo: Privé, rapide. Moins de publicités. DuckduckGo ne vous suit jamais
  • Brave: Bloquez les publicités et les traqueurs pendant que vous naviguez sur le net
  • Lilo: Vos recherches internet financent gratuitement des associations

Quick Start permet une adoption plus facile de ChromeOS.

Le rapprochement de ChromeOS et d’Android est bénéfique pour tous les utilisateurs de ces deux OS. Grâce à Quick Start, vous n’avez plus besoin de saisir votre clé Wifi qui peut être souvent très longue et difficile à saisir, ni même de rentrer votre adresse Google ainsi que son mot de passe et de ce fait confirmer que c’est vous qui paramétrer le Chromebook. Mieux encore, la synchronisation se fera toute seule, et vous retrouvez vos favoris Chrome. Scanner le QRcode et laissez vous guider, Google vous tient par la main pour un premier démarrage ultra-simple et rapide. 

Au prochain PowerWash ou au démarrage de votre nouveau Chromebook, vous serez surpris par cette simplicité. Qu’en pensez-vous, faites-moi part de votre avis dans la suite de cet article à travers vos commentaires? 

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.