Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views : Ad Clicks :Ad Views :

Recette pour un bon nettoyage de votre Chromebook

/
/
/
192 Views

Depuis quelques temps vous ouvrez votre Chromebook avec retenue, presque avec dégoût. En effet, les touches sont devenues brillantes, la poussière et autres dépôts se sont installés un peu partout entre les touches, l’écran est gras et enfin une odeur de tabac froid a imprégné la structure de votre outil informatique.

A partir de ce moment là vous lui trouvez tous les défauts : trop lourd, trop lent et même ceux qu’il n’a pas. Vous pensez déjà à changer de Chromebook comme si d’autres solutions n’existaient pas. Et pourtant en commençant d’abord par nettoyer ce que vous avez vous-même sali, vous allez donner un air de neuf à votre outil informatique.

Matériel nécessaire au nettoyage d’un Chromebook

Nous allons donc nettoyer l’intérieur comme l’extérieur de votre Chromebook. Pour ce faire voici principalement les outils et ustensiles dont vous aurez besoin.

Mise en oeuvre du nettoyage

Tout d’abord nous allons nous intéresser à l’intérieur du Chromebook. Avant toute opération, il faut bien sûr l’éteindre et mettez-le sur une serviette assez épaisse le “cul” en l’air vous permettant ainsi de le dévisser. Pour éviter qu’il se rallume lors du nettoyage du clavier, je vous conseille d’effectuer dans la mesure du possible cette série d’opérations avec une batterie vide

Je rappelle que le fait d’ouvrir ainsi votre Chromebook, entraîne de facto la perte de la garantie.

Pour chaque marque et chaque modèle le mode opératoire pour ce type de démontage varie d’un Chromebook à l’autre, je vous invite donc à vous tourner soit vers le site Youtube ou même le site du constructeur pour trouver la manière de démonter la partie inférieure de votre outil informatique. La capot retiré, il s’agit d’enlever la poussière, poils de chat et autres qui sont venus s’incruster à l’intérieur. Effectuez le nettoyage avec la bombe à air par petits jets et non en continu sinon de l’humidité peut s’installer. N’oubliez pas les grilles de ventilations comme le ventilateur si vous pouvez y accéder, il est le premier espace où la poussière vient s’incruster. Trop de dépôts peuvent empêcher une bonne ventilation et donc entraîner une surchauffe de votre processeur. Avec un coton tige sec, passez dans les endroits fermés ou la bombe ne fera que pousser les dépôts. Ramassez la poussière avec la soufflante se trouvant dans le kit de nettoyage (voir plus bas). Tout est propre, vous pouvez refermer le capot et intéressons-nous aux parties externes.

On commence par le clavier et avec la pipette comportant en général des graduations, verser 3 ml d’eau et 3 ml d’alcool isopropylique dans le bol vide. Imbiber légèrement un coton tige et nettoyer les touches ainsi que les contours. N’hésitez pas à recommencer plusieurs fois l’opération si des taches de graisses persistent. Avec la bombe à air, effectuer un nettoyage par jets très court de la jointure des charnières. Avec le torchon non pelucheux, nettoyez l’entourage du clavier que vous aurez préalablement humidifié dans le bol eau/alcool isopropylique. Comme pour le clavier, recommencez plusieurs fois l’opération si des taches persistent. Concernant l’écran, le torchon bien humidifié suffira pour le nettoyer. Appuyez sans forcer et nous vous conseillons de mettre l’écran à plat avec le dos sur la serviette. Nettoyez jusqu’à avoir un écran bien propre. Refermez maintenant l’écran et effectuez le nettoyage extérieur du Chromebook. N’hésitez pas à bien frotter avec le torchon et avec un coton tige sec nettoyer l’entourage des prises Usb et autres.

Il s’agit maintenant d’enlever les mauvaises odeurs émanant de votre Chromebook. Mettre bien à plat le sac plastique et verser au fond deux bonnes tasses à café de litière pour chat. J’utilise ce type de produit car pour éliminer les odeurs de litière la silice permet d’absorber les émanations. Obstruer les sorties latérales de votre outil informatique avec du ruban adhésif. Avant de glisser votre Chromebook dans le sac, patienter le temps que la poussière de la litière retombe. Glisser ensuite à plat et délicatement votre Chromebook, bien fermer le sac plastique et laisser entre 24 à 48 heures. Au bout du temps imparti, sortir votre outil informatique et passer partout de l’air comprimé pour chasser les éventuelles poussières. Votre Chromebook ne sentira pas bien sûr le neuf mais une bonne partie des odeurs aura certainement disparu.

Vous voilà donc avec un Chromebook propre, fonctionnant je suis sûr beaucoup mieux et surtout sentant bon. Alors toujours l’intention d’en acheter un nouveau ?

Alcool isopropylique

Produits disponibles sur Amazon.fr

Nettoyez-vous régulièrement votre Chromebook et comment ? Pensez-vous qu’il faudrait que les constructeurs propose un kit de nettoyage tout en un ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :