Reconnaissance et usages d’Internet : Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée

Chaque dimanche, nous présentons une chronique intitulée « Le livre et le chromebook« . A travers ce rendez-vous, vous découvrez un livre dont le point central est soit Google, soit aussi Google. Avec bien sûr une petite touche de chromebook. Comme une cerise sur le gateau à la crême chantilly. Vous allez apprécier nous en sommes sûrs.

Internet est le réseau informatique mondial accessible au public. C’est un réseau de réseaux, à commutation de paquets, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes (il y en avait plus de 91 000 en 2019). L’information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, la messagerie instantanée, le pair-à-pair et le World Wide Web. Internet a été popularisé par l’apparition du World Wide Web.
Un internaute est une personne qui utilise un accès à internet. Cet accès peut être obtenu grâce à un fournisseur d’accès via divers moyens de communication électronique : soit filaire (réseau téléphonique commuté (bas débit), ADSL, fibre optique jusqu’au domicile), soit sans fil (WiMAX, par satellite, 3G+, 4G, ou 5G).
Un nombre croissant d’objets peuvent se connecter à Internet, cette évolution est appelée l’Internet des objets. (source Wikipédia)

Reconnaissance et usages d'Internet : Une sociologie critique des pratiques de l'informatique connectée

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) en général et l’informatique connectée en particulier jouent un rôle de plus en plus important dans la structuration et les transformations de l’ordre social. Devant l’importance prise par les TIC dans notre quotidienneté domestique et/ou professionnelle, ainsi que devant le rôle qu’elles jouent en tant que supports et motifs de la lutte idéologique, nous convoquons une posture critique afin d’en appréhender usages et représentations. Nous abordons particulièrement trois thèmes : – les discours accompagnant le développement des TIC et l’émergence de la société de l’information ; – les inégalités numériques et les pratiques ordinaires de l’informatique connectée au sein des populations socialement défavorisées ; – les usages plus singuliers, qui concernent les pratiques de mise en visibilité et de mise en récit de soi sur Internet, comme l’indique l’avant-propos de cet ouvrage.

Reconnaissance et usages d’Internet : Une sociologie critique des pratiques de l’informatique connectée

De Fabien Granjon, proposé au format broché au prix de 32 euros et 21,99 € au format Kindle.

Format brochéFormat Kindle

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Item added to cart.
    0 items - 0,00

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :