Wave

13 janvier 2022 par

Regroupement des informations de diagnostics système et connectivité de Chrome OS

Les développeurs de Chrome OS n’ont pas les deux pieds dans le même sabot. À chaque nouvelle version, il y a toujours un ajout au niveau des paramètres. Il faut aller les chercher, car comme à son habitude Google ne communique pas ou si peu sur ceux-ci. C’est donc un peu la chasse aux trésors. Il faut en conséquence faire le tour complet des paramètres pour trouver autant la modification d’une icône ou l’ajout d’une nouvelle fonction. Justement, j’ai constaté un regroupement des informations de diagnostics système et connectivité de Chrome OS. Pour bien comprendre les modifications suivez le guide.

Promo -7%
ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6 "HD (Celeron N3350, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, Chrome OS) Clavier AZERTY Français

ASUS Chromebook CX1100CNA Ordinateur Portable 11.6 "HD (Celeron N3350, RAM 4 Go, eMMC 64 Go, Chrome OS) Clavier AZERTY Français

  • Les Chromebooks sont des ordinateurs portables sûrs, rapides et intelligents qui fonctionnent sous le système d'exploitation Chrome OS : démarrage en quelques secondes, aucuns ralentissements dans le temps grâce aux mises à jour automatiques, antivirus déjà intégré et batterie longue durée.
  • Que ce soit sur le Web ou via les applications du Google Play Store, vous pouvez tout faire avec les Chromebooks : laisser libre cours à votre créativité, optimiser votre productivité, regarder des films/séries ou jouer aux jeux que vous aimez déjà. Les Chromebooks sont compatibles avec Microsoft Office. Retrouvez les applis Word, Excel et PowerPoint sur le web.
  • Ecran : 12-12.9" HD | Processeur : Intel Celeron N3350 : 1,1 GHz ; 2 / 2 coeurs / 2 Mo de mémoire cache
amazon
299.99 279.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un seul espace pour mieux surveiller

Si jusqu’à présent les différentes informations techniques sur le fonctionnement de Chrome OS étaient dispersées dans Paramètres, elles se retrouvent désormais sur une même page. Cela concerne au premier chef les informations systèmes de Chrome OS et par là même de l’ordinateur utilisé. Dans cette page, a été rajouté une section Connectivité permettant de connaître de manière fine tout ce qui concerne la connectivité de l’ordinateur. Cela implique autant un Chromebook, une Chromebox ou tout autre outil informatique fonctionnant avec le système d’exploitation de Google. Ce regroupement d’informations est effectif sur la version 98.0.4758.46 (Build officiel) bêta (64 bits) de Chrome OS comme avec la version 97 en mode bêta.

Si nous nous étions déjà intéressé à la section Système, l’ajout de la section Connectivité et son contenu, permet d’être informé de manière précise tout ce qui relève des connexions de l’ordinateur. Cela concerne autant les protocoles de communication sans fil appelé Wifi, que le réseau Ethernet. Je tiens à préciser, que nous sommes comme pour la page Système sur un regroupement d’informations. Il n’est donc pas possible quant à présent, d’effectuer des réglages ou des modifications.

Différents affichages

Pour accéder à la page Diagnostics, effectuer les opérations suivantes :

  • dans le menu d’état en bas à droite cliquer sur l’heure,
  • cliquer sur l’icône Paramètres et À propos de Chrome OS,
  • cliquez sur Diagnostics et une nouvelle fenêtre s’affiche contenant deux sections : Système et Connectivité. C’est le contenu de celle-ci sur lequel nous allons nous intéresser.

Dès l’ouverture de cette section, le test du réseau est engagé. Cela concerne :

  • le fonctionnement du réseau local,
  • résolution des noms,
  • le signal Wifi (en cas de connexion via un câble RJ45, ce test ne s’effectue pas).
  • et enfin la connectivité au réseau Internet.

En utilisant le Wifi

Composé de trois parties, la section Wifi implique la connectivité avec le test que nous venons de décrire. La seconde partie indique l’adresse IP de l’ordinateur comme la force du signal Wifi, son intensité et le mode de sécurité engagé. La dernière partie affiche la passerelle comme l’adresse IP du serveur DNS s’il est employé. On remarquera que l’adresse Mac vient s’afficher au-dessus de cette section. 

Suivant l’emploi de paramétrages ou outils, nous verrons dans les trois captures d’écrans qui suivent que l’affichage dans la partie de test de connectivité sera différent. Je rappelle que ces informations peuvent se lire, comme se modifier dans la section Réseau de Paramètres de Chrome OS. 

Sans changer le serveur de noms

En ne changeant pas le serveur de noms que l’on retrouve dans la section Réseau après avoir sélectionné celui que vous utilisez en Wifi, la section Test de la page Connectivité affiche les informations suivantes :

Les informations de diagnostics système et connectivité de Chrome OS regroupé sur un même emplacement
Le test de connexion est réussi

En changeant le serveur de noms

En changeant le serveur de noms par celui de Google, que l’on retrouve dans la section Réseau après avoir sélectionné celui que vous utilisez en Wifi, la section Test de la page Connectivité affiche les informations suivantes :

Les informations de diagnostics système et connectivité de Chrome OS regroupé sur un même emplacement
Le test de connexion annonce un échec

En utilisant un VPN

Si vous utilisez VPN, comme celui de Google One, la section affichera les informations suivantes :

Les informations de diagnostics système et connectivité de Chrome OS regroupé sur un même emplacement
Le test de connexion annonce un avertissement et un échec

Pas d’inquiétude, dans les trois possibilités que je viens de présenter, la connexion au réseau Internet a lieu normalement. Les informations des deux autres sections sont aussi présentes. 

En utilisant un réseau filaire

Lors de l’emploi d’un câble RJ45 que ce soit sur une Chromebox, un Chromebook ou tout autre ordinateur fonctionnant sous Chrome OS, l’affichage sera en partie identique avec un test en moins. Cela concerne bien sûr la partie Wifi. 

Les informations de diagnostics système et connectivité de Chrome OS regroupé sur un même emplacement
Le test de connexion réussi en utilisant un câble RJ45

Une adresse Mac différente est portée en haut de la fenêtre et aucune authentification ne s’inscrit puisque la liaison s’effectue par le biais d’un câble. On retrouvera le même affichage avec les mêmes informations que précédemment suivant comme pour le test en Wifi, l’emploi d’un serveur de nom différent ou d’un VPN. 

À noter un ajout important qui a été fait dans la section Connectivité comme la section Système. Il s’agit de la possibilité d’enregistrer les résultats du test. Proposé au format TXT, les logs peuvent être ensuite exploités autant sur Google Docs que sur Google Sheet. 

Aucune connexion

Pour finir, et afin de clôturer cet article, si aucune connexion existe, la fenêtre suivante s’affiche.

Informations dans la Connectivité dans le cas d’aucune connexion

Regroupement des informations de diagnostics système et connectivité de Chrome OS

Certains déclareront que de telles informations ne servent à rien, pourtant ils se trompent. Elles permettent de connaître l’état de la batterie dans la section Système, comme de cerner au plus prêt tout ce qui concerne la connectivité de l’ordinateur fonctionnant sous Chrome OS. Ce regroupement de ces informations permet de vérifier aussi si la sécurité de l’ordinateur est bien fonctionnelle lors de l’emploi du Wifi. Ce qui à mon sens est le plus important.

Aviez-vous remarqué cet ajout dans la partie Diagnostics des paramètres de Chrome OS ? Si c’est le cas qu’en pensez-vous ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Articles similaires

3 commentaire(s) au sujet de "Regroupement des informations de diagnostics système et connectivité de Chrome OS"

  1. Bonjour,
    J’ai ce message : AVERTISSEMENT
    Réseau local
    Impossible de contacter la passerelle

    Pourtant tout semble fonctionner au mieux. Qu’est ce qui se passe ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :