Chaque jour, plus de 63% des utilisateurs de l’Internet dans le monde emploient le navigateur Google Chrome.  Sachant qu’il y avait pour l’année 2021, 4,66 milliards d’internautes, je vous laisse imaginer le nombre de personnes employant le navigateur web de Mountain View. Chacun de nous créer une masse de données. Il est certain que nous peinons parfois à retrouver l’historique de la consultation de sites web. Heureusement, par le biais d’un flag, il est possible de retrouver dans Chrome l’historique de navigation par site. 

[winamaz single= »B08NFCKTC1″ template= »horizontal »]

Trop de données tuent les données

Il est bien connu que trop de données tuent les données. Ceci pour une raison simple : nous ne savons plus retrouver telle ou telle information au vu de la masse de celles-ci proposé par le navigateur Google Chrome. Plus exactement, celles enregistrées par cet outil à partir de nos différentes consultations de sites web et disponible à la demande. La masse des données que nous créons au regard du nombre d’internautes utilisant Google Chrome, est quelque chose que nous ne pouvons pas imaginer tellement cela doit être colossale. Pour faire une idée de ce gigantisme, je vous invite à récupérer une copie du contenu de votre compte Google. Vous risquez d’être vraiment surpris. 

Aller à l’historique de navigation

Mais, revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui et plus particulièrement à la manière de retrouver dans Chrome l’historique de navigation par site. Auparavant voyons comment accéder à la page Historique, et ce, de deux manières différentes. La première passe par les opérations suivantes :

  • ouvrir le navigateur Google Chrome,
  • cliquer sur les trois petits points en haut à droite, 
  • dans la fenêtre contextuelle, cliquer sur Historique / Historique
  • un nouvel onglet s’affiche contenant la liste des sites consultés.

La seconde manière plus rapide passe par le raccourci clavier Ctrl+H. Reconnaissez que c’est facile pour accéder à cette page. Jusqu’à présent, il était proposé qu’une liste horaire des sites consultés avec Google Chrome aussi bien pour l’ordinateur utilisé que ceux des autres appareils (Chrome OS, Windows, MacOS et Android). 

Des cartouches informatives

Avec le flags, l’affichage appelé Explorations, présentera les sites consultés. On les retrouvera regroupés par cartouche. Une image valant mieux qu’un long discours…..

Retrouver dans Chrome l'historique de navigation par site
Exemple de cartouche affichant les résultats d’une recherche précédente

Comme visible sur les deux premières cartouches, il est porté d’abord la recherche effectuée. Suivent les sites consultés à partir des résultats. On retrouve ensuite les recherches associées par mots clés, permettant à partir de l’historique d’approfondir la recherche.

Retrouver dans Chrome l'historique de navigation par site
Exemple d’une cartouche affichant la consultation d’un site.

Dans la cartouche ci-dessus, s’affiche l’intitulé du site ainsi que son URL. Là encore on retrouve toutes les pages consultées. S’il s’agit d’un site inscrit dans vos favoris, une cartouche de couleur l’indiquera en face du nom du site. 

Des visuels pour nous informer

Il y a d’autres infos comme le logo du site ou de la page s’il existe qui est porté. Suivant le nombre de résultats dans chaque cartouche, une poignée située en bas, permettra de l’agrandir. Dernier point, l’heure ou le nombre de jours séparant la consultation de l’historique à celle du jour ou a été effectué la recherche ou la lecture est porté en haut à droite de chaque cartouche. 

Les trois petits points situés à droite de l’heure affiche une fenêtre (voir ci-dessus) permettant trois opérations. Les termes sont mal francisés et doivent à terme changer.

  • tout ouvrir dans un nouveau groupe d’onglets
  • supprimer de l’historique
  • tout supprimer de l’historique.

Un flags présentant plus clairement l’historique

Pour activer ce flags permettant de retrouver dans Chrome l’historique de navigation par site, effectuer les opérations suivantes :

  • ouvrir le navigateur Google Chrome,
  • dans l’omnibox taper chrome://flags
  • dans la nouvelle fenêtre taper le terme history-journeys
  • face au flags sélectionner Enable
  • cliquer sur Restart situé en bas du navigateur.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir la fenêtre Historique suivant le protocole de l’une des deux opérations indiquées plus haut pour voir s’afficher des cartouches par site consulté après avoir cliqué sur Explorations. Ce flags est opérationnel dans tous les systèmes d’exploitations ou Google Chrome fonctionne. Cela concerne MacOS, Windows, Linux, Chrome OS, Android et Fuchsia.

[winamaz single= »B08CR5RTLL » template= »horizontal »]

Retrouver dans Chrome l’historique de navigation par site

Ce flags est à n’en pas douter un pas important dans un meilleur affichage de l’historique. Cet espace est clair, comme la lisibilité de chaque cartouche. Il doit devenir un espace qui doit à mon sens être un hub important pour que chacun de nous retrouve une information précédemment consultée. N’oublions pas qu’un moteur de recherche est disponible assurant une sélection encore plus fine.

Shares:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.