Wave

3 juin 2020 par

Réveillons la sonorité du Chromebook

Le son faisant partie de nos cinq sens, il est normal que nous ayons besoin d’écouter régulièrement ce signal sous forme de musique. Quelles que soient les notes, elles nous apportent calme, sérénité, mais aussi joie, plaisir comme tristesse. Pouvant s’exprimer musicalement, réveillons la sonorité du Chromebook et ainsi voir comment il est possible de lui faire dire qu’il se met en état de fonctionnement.

Le son, c’est presque palpable

Avant d’aborder le réveil du Chromebook, intéressons-nous un court instant au son. Ce dernier étant une vibration mécanique se propageant sous la forme longitudinale, il ne pourra se faire entendre que dans un environnement ayant de l’air, donc une matière sur laquelle il pourra en quelque sorte s’appuyer. Rappelez-vous le slogan publicitaire du film Alien “in space no one can hear you scream” (dans l’espace, personne ne peut vous entendre crier).

Air, vibration, son. Voici donc le triptyque permettant à notre ouïe d’entendre les bruits nous entourant. Et puis, il y a ceux que nous pouvons écouter par l’entremise de haut-parleur, qui vous l’aurez compris via leurs vibrations vont émettre des sons enregistrés.

Si hier le son ne vivait que dans l’instant où il était émis, aujourd’hui avec des appareils mécaniques ou électroniques pouvant le capter et l’enregistrer, il est possible de le répéter, modifier et cela à l’infini. A partir de là, l’homme voulant donner de la couleur musicale aux outils informatiques, il lui fallait créer en quelque sorte une âme. Accompagnant chaque action mais aussi le réveil comme son endormissement, l’ordinateur est devenu d’une certaine manière un interlocuteur avec lequel nous pouvons dialoguer via Google Assistant. Ceci concerne bien sûr les outils informatiques fonctionnant sous Chrome Os.

Réveillons la sonorité du Chromebook

Chaque système d’exploitation a son son de démarrage

Il y eut le réveil des ordinateurs sous Windows comme ceux sous MacOs, avec à chaque fois une sonorité différente, afin de donner un côté humain à la machine.
Les produits Apple et particulièrement les ordinateurs furent les premiers à se doter de sons, permettant ainsi à son propriétaire de se l’approprier plus facilement.

Exemple du son de démarrage des Mac :

Réveillons la sonorité du Chromebook

Les produits sous Chrome Os et particulièrement les Chromebook se devaient d’avoir un son à leur démarrage, il est donc possible de l’activer très facilement. Pour cela :

  • cliquer sur l’horloge de la barre d’état,
  • cliquer sur Paramètres,
  • sélectionner Paramètres avancés,
  • puis choisir Accessibilité,
  • dérouler Gérer les fonctionnalités d’accessibilités par le biais du triangle positionné à droite,
  • dans le sous-dossier Audio et sous-titre activer le bouton radio Jouer un son au démarrage,
  • au prochain démarrage, si le haut-parleur de votre Chromebook est activé vous pourrez entendre le son de démarrage.

Bien sûr à l’inverse d’autres systèmes d’exploitations, la sonorité proposée ne couvre pas un ensemble d’actions. Mais est-ce vraiment un besoin ? Il est certain que des “bruits” annonçant par exemple l’arrivée d’un email ou simplement l’ouverture d’une application pourraient plaire à certains. Mais ne l’oublions pas, le Chromebook a été pensé à ses débuts comme étant un produit fonctionnant avec un Os léger. Maintenant que des sons soient ajoutés, est-ce le plus important et est-ce que cela va inciter des personnes à s’intéresser à Chrome Os ? Chacun voyant midi à sa porte, pour ma part je considère que cela n’apporterait rien si ce n’est peut-être une distraction sonore dans l’utilisation de Chrome Os.

Avez-vous activé le son de démarrage de votre Chromebook et pourquoi ? Si ce n’est pas le cas, quel en a été la raison ?

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

1 commentaire(s) au sujet de "Réveillons la sonorité du Chromebook"

  1. Bonjour à tous,
    Oui je viens de l’activer par curiosité:
    Il est très bref et franchement pas trop sympa.
    Ce n’est bien sûr pas indispensable.
    Ce qui serait un plus, c’est de pouvoir le personnaliser?
    Bonne journée.
    gilles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :