Wave

3 mars 2022 par

RHEITA 100 la caméra de surveillance extérieure 2 en 1

La sécurité est l’une de mes préoccupations majeures. Après avoir équipé mon intérieur d’une caméra Konyks qui me permet de couvrir tout le rez-de-chaussée de ma maison. Maintenant que l’intérieur de ma maison est sûr, j’avais envie de surveiller mon extérieur. J’aurais pu simplement partir sur une caméra IP68, mais je voulais un peu plus que cela. J’ai donc testé RHEITA 100 la caméra de surveillance extérieure 2 en 1, et j’en suis ravi. 

Les règles de la télésurveillance 

Avec la simplification des installations et le faible coût des caméras de surveillance externe, nous pouvons tous nous en procurer une. Mais attention, l’installation et l’utilisation de système de télésurveillance et assujetti à des lois. Alors je vous liste ici quelques règles à suivre pour ne pas enfreindre la loi. 

  1. Ce qu’il faut savoir, c’est que tout particulier est en droit d’installer un système de vidéosurveillance à son domicile s’il souhaite en garantir la sécurité.
  2. Les caméras ne peuvent ainsi être dirigées que vers l’intérieur de la propriété, à l’exception près des abords immédiats du domicile comme la façade ou le trottoir devant le portail d’entrée.
  3. Un panneau de signalisation doit obligatoirement être accroché dans la demeure afin d’informer les visiteurs de l’existence du dispositif
  4. les images récoltées ne peuvent en aucun cas être diffusées par le biais d’internet ou des réseaux sociaux, leur fonction se limitant à la sécurité du foyer
  5.  Une déclaration doit être déposée à la Commission Nationale des Libertés Informatiques (CNIL) par le propriétaire de l’installation lorsqu’un tiers vient exercer une activité professionnelle et rémunérée au domicile en question.

Enfin il ne faut pas oublier l’article 9 du code civil stipule que chacun a droit au respect  de sa vie privée. La sanction pour toute personne qui transgresse cette loi peut se voir infliger une amende de 45 000 euros.

Une lampe de jardin de premier plan 

Maintenant que vous êtes informé des obligations légales, je vais pouvoir vous parler de cette caméra 2 en 1. La Rheita 100 est intéressante plus d’un titre. Déjà pourquoi j’ai fait le choix de ce modèle ?

La Thomson Rheita 100 n’est pas une simple caméra ! En effet, elle nous propose une caméra rotative et un éclairage d’ambiance. C’est ce dernier point qui m’a fait basculer sur la Thomson. Grâce à elle, je vais pouvoir changer l’éclairage extérieur de ma maison au-dessus de ma porte d’entrée. La lampe intégrée est puissante et dispose de trois possibilités d’éclairage :

  • Un éclairage d’ambiance ;
  • Eclairage arrière ;
  • Un éclairage directionnel infrarouge.

J’adore le fait que l’éclairage s’active très vite grâce au capteur de présence, et puisse également éclairer la serrure et la poignée de ma porte d’entrée. Personnellement je suis équipé d’une serrure connectée, donc il y a longtemps que je n’allume plus le flash de mon smartphone pour éclairer la serrure de ma porte d’entrée. 

RHEITA 100 la caméra de surveillance extérieure 2 en 1
RHEITA 100 la caméra de surveillance extérieure 2 en 1

La caméra RHEITA 100 une vraie solution de vidéosurveillance

Évidemment, si j’achète une caméra de surveillance, c’est pour la vidéosurveillance. Encore une fois la Rheita 100 est impressionnante. En moins de 10 minutes, j’ai remplacé mon ancienne lampe extérieure par la nouvelle. Dans mon cas, c’était plutôt simple, les fixations étaient positionnées aux mêmes endroits que mon ancien modèle. J’ai branché la Phase, le neutre et la terre, et le tour était joué. Avant de fixer votre caméra, je vous invite à insérer une carte micro SD pour pouvoir sauvegarder les vidéos en cas de mouvement ou de la présence d’une silhouette. 

Sur mon smartphone j’ai téléchargé l’application At Home Security ( qui fonctionne par ailleurs sur mon Chromebook), puis, après avoir créé un compte, j’ai ajouté un appareil. C’est simple, il suffit de scanner le Qr Code de la caméra que nous trouvons sur l’emballage ou sur la caméra. Ensuite un signal sonore sera émis par la caméra et capté par le téléphone pour finaliser l’inscription de la caméra sur notre compte. Pour finir, il nous faudra donner l’accès à notre réseau Wifi, pour pouvoir accéder à la caméra partout. 

Je ne suis pas électricien, ni même très doué de mes mains, mais cette caméra ne m’a posé aucun problème à l’installation. Donc n’ayez pas peur de vous lancer, la notice que vous trouverez au format PDF sur internet vous aidera en cas de doutes.

Paramétrer la caméra Thomson Rheita 100

Une fois que la caméra est reconnue par l’application Mobile, nous pouvons jouer avec les paramètres. La première chose amusante à faire, c’est de déplacer à distance la caméra, ou même déclencher le haut-parleur et parler à la personne devant la caméra. 

Pour cela il suffit de cliquer sur la vignette de votre caméra, puis utiliser les boutons en bas de l’image. Vous ne pouvez pas vous tromper, les icônes sont assez explicites. 

Panneau de contrôle RHEITA 100 la caméra de surveillance extérieure 2 en 1
Panneau de contrôle RHEITA 100 la caméra de surveillance extérieure 2 en 1
  1. Ajout d’une nouvelle caméra
  2. Accès à la configuration de la caméra
  3. Nom personnalisé de votre caméra
  4. Miniature, un clic à cet endroit lance l’affichage de l’image en direct
  5. Liste des caméras associées au compte
  6. Liste des notifications et évènements, détections de mouvement ou de silhouette
  7. Réglage de votre compte.

Le plus intéressant n’est pas de jouer avec la caméra, mais bel et bien de la régler pour qu’elle s’active lors d’un mouvement ou d’une intrusion. 

Accéder aux paramètres

Cliquez sur l’accès à la configuration pour commencer à régler finement les interactions de votre caméra avec l’extérieur.

  1. Renommer la caméra
  2. UID et version du micrologiciel
  3. Activation / Désactivation de la vidéo , gestion de la carte mémoire micro SD et redémarrage de la caméra
  4. Partage de périphériques
  5. Activation et désactivation des notifications lors de la détection d’un mouvement ou d’une silhouette
  6. Activation de la détection d’un mouvement ou d’une silhouette pour déclenchement d’alarme 
  7. Réglages des enregistrements vidéo
  8. Changement de mot de passe… 

Dans les régalages de l’alarme, nous pouvons choisir une détection par mouvement ou par silhouette, ensuite nous pouvons afficher et activer des actions spécifiques :

  • Ajuster la sensibilité du détecteur d’individus
  • Activer le flash de lumière
  • Déclencher la sirène
  • Activer le suivi automatique
  • et activer programmé les alertes.

Tout cela fonctionne parfaitement bien ! Depuis que je l’ai, 2 livreurs ont été détectés en train de partir ! J’ai pu leur parler en direct pour leur donner des indications, nous sommes tous trois ravis de l’interaction. Mon petit voisin, lui, a fait les frais de mon premier test. En effet, le premier jour, j’avais oublié de désactiver l’alarme, il s’en est rendu compte avec la sirène hurlante et les flashs de lumière. Assurément, il ne viendra plus m’emprunter d’affaires à la tombée de la nuit. 

RHEITA 100 la caméra de surveillance extérieure 2 en 1

Voilà maintenant 1 mois que j’ai installé la caméra Rehita 100 chez moi, et à ce jour j’en suis ravi. Depuis lorsque la question vient sur la table d’une caméra de surveillance externe, je ne peux que conseiller celle-ci. Avec sa lumière extérieure, son enregistreur local, sur carte Micro SD, la détection et l’alarme, les 214 € sont largement amortis. 

Si vous cherchez un combo, caméra, alarme, lumière, la Thomson Rheita 100 est exceptionnelle. Vous pourrez vous la procurer sur Amazon ou encore chez Darty et c’est à coup sûr l’un des meilleurs rapports qualité/prix que vous pourrez trouver à ce jour. 

Comme d’habitude, si vous avez des questions sur ce produit, je peux vous y répondre dans les commentaires avec grand plaisir. 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: