Wave

5 octobre 2020 par

Sauvegarder les données d’un compte Google

Il est possible pour diverses raisons de supprimer un compte Google. Mais attention, il ne sera plus possible de le récupérer, car cela implique plus que l’adresse électronique qui lui était alloué. Cela concerne aussi des fichiers ou email qui seront effacés, mais aussi les services comme Google Docs ou Gmail. Les contenus achetés comme applications, jeux ou films ne seront plus visibles. Avant l’effacement, il s’agit donc de sauvegarder les données d’un compte Google. 

Supprimer un compte Google

Supprimer un compte Google s’est effacé une partie de sa vie numérique, surtout s’il a utilisé pendant des années les services de Google. Il s’agit donc de bien analyser les conséquences de cette suppression.
Toutes les applications et extensions que vous aurez téléchargées via votre compte Google ne seront plus accessible. Il en sera de même de Google Drive, comme de Google Photos. Il est donc conseillé d’effectuer auparavant une sauvegarde de vos données. 

Sauvegarder les données d'un compte Google

Sauvegarder les données d’un compte Google

Pour effectuer la sauvegarde des données, effectuer les manipulations suivantes :

Partie 1

  • Tout d’abord accéder à la page Télécharger vos données
  • Il est présenté uniquement les applications que vous avez utilisées et contenant des données.
  • Vous pouvez sélectionner/déselectionner celles que vous désirez.
  • Le format de sauvegarde des données est indiqué : txt, csv, etc…. S’il est multiple, il vous sera mentionné
  • Pour certaines applications, vous pourrez choisir les données exportées.

Partie 2 :

Après avoir cliqué sur Etape suivante, la partie 2 vous propose le mode d’envoi des fichiers, avec soit :

  • Ajouter à Drive
  • Envoyer le lien de téléchargement par e-mail
  • Ajouter à Dropbox
  • Ajouter à OneDrive
  • Ajouter à Box

Il vous sera possible de choisir le type d’exportation (Zip ou TGZ) comme la taille du fichier. 

Il ne vous reste plus qu’à créer l’exportation selon les paramètres que vous avez sélectionné. Je vous invite à patienter suivant l’importance des données. Cela peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Prévoir un stockage conséquent, permettant de recevoir vos données. 
En dehors de prévoir une sauvegarde dans le but d’effacer un compte Google, vous pouvez prévoir une périodicité de sauvegarde de vos données. Il s’agira de l’indiquer dans la partie 2.

Avez-vous déjà été amené à effacer un compte Google et pourquoi ? Aviez-vous effectué une sauvegarde ?


Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, informez-nous en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée s’il vous plaît.

Soutenir MyChromebook.fr

Chrome Os cache bien des secrets ! L’équipe de mychromebook.fr vous propose des guides d’aide au démarrage et à la manipulation de ce système d’exploitation.

Acheter nos guides

Le CKB SHOW est soutenu par ses auditeurs. Débloquez des avantages et rémunérez L’équipe de Mychromebook pour son travail avec Patreon !

Devenez VIP Tipeee

Découvrez notre podcast

Le CKB Show c'est le podcast qui parle de Chrome OS, de Chromebook et de tout l'univers de Google

4 commentaire(s) au sujet de "Sauvegarder les données d’un compte Google"

  1. Bonjour
    Sujet très intéressant …
    Pour répondre la question..NON je n’ai jamais fermé un compte Google et j’espère le fermer le plus tard possible bien sûr !!! mais je ne fais pas à tord peut être et / ou surement de sauvegardes . …tous mes documents ∕ photos sont sur Drive et Google Photos etc et j’ai confiance….mais que devient ce compte lors du décès du propriétaire ..? qui peut disons hériter de ce compte ?
    Est-il possible de faire des sauvegardes automatiques aussi par exemple sur un HDD externe par sécurité ? Est ce que le guide du CBK proposé à 10€ contient ces informations?
    Bonne journée
    Bernard

    1. C’est une bonne question la succession des données personnelles après le décès. il s’avère que GOogle comme tous les autres, ont mi en place des solution

      Gmail, Youtube, Google Drive, Google Plus : Pour faciliter les démarches, Google a mis en place Inactive Account Manager (gestionnaire de compte inactif), un service qui permet à un internaute, de gérer de son vivant, les données liées à son compte Google une fois que celui-ci n’est plus actif.

      Que faire si le défunt n’avait pas laissé d’instructions claires ?

      Google s’engage à collaborer avec la famille après un « examen approfondi de la demande » afin de clôturer les comptes en ligne du défunt. Il est même possible dans certains cas de restituer certains contenus issus de son compte. Pour faire la demande de suppression de compte, il suffit de remplir ce formulaire.

      Pour la sauvegarde des données sur un support externe c’est possible, mais je n’ai pas regardé depuis un Chromebook.. Je le note dans ma ToDo list

      Enfin, non ce n’est pas le guide car le guide traite des usages de bases et quelques astuces liées principalement aux Chromebook .. j’ai vu que vous l’aviez acheté sans même attendre la réponse.. Alors merci beaucoup pour votre soutien .

    2. Bonjour Nicolas et merci de votre réponse L’achat du guide est destiné surtout à mon épouse en fait
      Quand je parlais de sauvegardes externes je pensais aussi à la carte SD sur mon CBK ce qui serait plus pratique …a suivre donc !
      Je vais regarder le sujet “” Inactive Account Manager”” …
      Bonne soirée
      Bernard

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: